[Blog] Messor barbarus de LeeB056

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

[Blog] Messor barbarus de LeeB056

Message non lu par LeeB056 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui est une grand jour pour ma colonie de Messor barbarus que je possède depuis les premiers jours de mon élevage, il y a au moins 2 ans...
Cette colonie provient d'une gyne achetée chez mon vendeur allemand de coupeuses de feuilles, très connu pour les quantités qu'il peut vendre d'espèces endémiques.
Cette gyne fonda rapidement sa colonie, après quelques évasions dont certaines massives et une ou deux pertes dues à un manque d'humidité dans le nid, la colonie possède alors plus de 2 500 ouvrières dont des major plus gros que les gynes !
Oui j'ai bien dit les gynes, en effet dès la première année d'élevage et les 1 000 ouvrières dépassées, j'ai eu une première sexuée rapidement morte (dans les trois mois qui suivirent) :'( . Très rapidement une autre apparue, presque au moins de novembre, cette dernière se fit arracher les ailes et vit toujours dans la colonie 8-) .
Le gyne de près de un an ., [Blog] Messor barbarus de LeeB056
Le gyne de près de un an .
Cette année au mois de Juin, une nouvelle reine est née, accompagnée de 6 sœurs qui sont elles mortes après un envol dans les ADC de mes autres colonies }:-< , les pauvres ! Une ne s'est pas décidée et vit dans le nid, elle a gardé ses ailes :-) ...
Le gyne restante de cette année ., [Blog] Messor barbarus de LeeB056
Le gyne restante de cette année .
Enfin la colonie possède bien évidement une reine fondatrice qui bien que d'une grande taille est plus petite que les plus beaux major *vicieux* :
La reine mère ..., [Blog] Messor barbarus de LeeB056
La reine mère ...

Le couvain de la colonie est monstrueux, même en cette fin d'année : de l'ordre de centaines de pièces à tous les stades, de tous les castes !
J'ai ainsi décidé hier de confectionner un nouveau nid en plexi intégral, assez grand pour supporter une colonie de 10 000 ouvrières et permettant une bonne observation : en clair l'esthétique n'était pas trop attendu et heureusement :mrgreen: !
Il fait 25 cm * 50 cm * 1,5 cm ce qui est une belle pièce je trouve avec une aire de chasse de près de 25 cm * 15 cm !
Le nid :/, [Blog] Messor barbarus de LeeB056
Le nid :/

Voilà là la colonie déménage, ce soir je vous ferai un billet avec la colonie dans son nid *amen* !
Le [Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12728
*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le dim. 4 nov. 2012 10:19, modifié 1 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [BLOG] Messor barbarus de LeeB056

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,

Après vos commentaires, j'ai décidé de modifier mon nid, j'ai ainsi sorti mon plâtre de Paris, j'ai agrandi l'ADC et créé deux ouvertures pour des extensions !
La colonie a très vite déménagé et elle se porte aujourd'hui très bien, l'organisation est parfaite et des greniers sont en place, la chaleur des maculatus aidant, elles sont très actives !
*amen*




Les deux dernières de ce soir :


Le [Q/R] :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12728
*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le lun. 5 nov. 2012 21:16, modifié 1 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de LeeB056

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir tout le monde,

Et oui je prends un peu de temps entre deux récoltes de miel pour vous écrire :mrgreen: !

La colonie se porte vraiment bien, beaucoup d'activité et de naissances.
Que dire de plus, le nid est bien pour elles, elles mangent de plus en plus et je donne en ce moment beaucoup d'insectes et de fruits...

Ce jour, elles ont froid, il ne fait que 17°C dehors, du coup la population ne semble pas aussi conséquente qu'elle ne l'est...

Des photos parleront tout de même mieux :-) :


Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais au vu de la facilité d'élevage de cette espèce je ne pense pas.
*merci*
@+ .
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »