[Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !
Vous avez sans doute l'habitude que je vous présente des blogs sur les coupeuses de feuilles, Acromyrmex et Atta... Là c'est une toute autre histoire, nous retournons aux bases, c'est à dire en 2016, le 10 novembre exactement, quand j'ai enfin décidé de me lancer dans la myrmécologie. *salut*

Tout a commencé sur un "coup de tête", je me suis dit, allez je me lance, ayant déjà de l'expériences depuis nombreuses années dans la terrariophilie, ce sera facile ! XD
Pas du tout ! ça n'a rien à voir, ok les paramètres restent les mêmes, hygrométrie/température... Mais n'empêche que la myrmécologie c'est un autre monde, une petite quantité de passionnés à travers la France, rares sont ceux avec qui nous pouvons échanger sur le sujet.

Mais bref, revenons à nos moutons, un soir de fameux coup de tête, je décide de commander un nid sur Microf***e (RIP au passage :'( ), qui me plaisait énormément ! Avec une jeune colonie de Messor barbarus (25 ouvrières environ).
Dans la semaine, le facteur sonne à la porte, j'étais comme un gosse, pressé de découvrir ce qui m'attendait dans le paquet.

J'ai tout installé dans mon "bureau" que vous connaissez bien maintenant, mis de l'eau dans le réservoir et déposé gentillement la petite colonie dans le nid. J'ai dû passer l'après-midi à les observer sans trop les déranger... OUI les Messor ça stresse !! *bad*

Je n'ai malheureusement plus de photos de 2016, alors je vous partage celles de 2017.
On peut voir tout le couvain qui se fait marcher dessus et quelques major sont déjà présents.
La colonie en juin 2017, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
La colonie en juin 2017

Patte de grillon au repas !, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Patte de grillon au repas !


J'étais assez surpris de voir que les Messor mangent absolument de tout, du liquide sucré au jambon aux insectes, fruits, légumes... Elles m'ont clairement impressionné en temps que première acquisition, je conseille donc cette espèce à toutes personnes voulant se lancer dans la myrmécologie.
Ouvrières sur un morceau de blanc de dinde, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Ouvrières sur un morceau de blanc de dinde
07/2017 Les ouvrières suspendent les larves !, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
07/2017 Les ouvrières suspendent les larves !


Puis, après quelques mois écoulés et une ADC qui devenait légèrement trop petite, je me décide d'en fabriquer une, on ne se moque pas SVP. XD Elle était, comment dire ? Dégueulasse ! Mais elles l'utilisaient sans problème pour se nourrir et c'était un vrai plaisir pour les yeux de les voir se balader dans notre création. (Si si, même quand c'est moche).
Premier ADC, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Premier ADC


En septembre 2017, la colonie devenaient vraiment grande et n'avait presque plus de place dans son nid, alors il a fallu déménager tout ce beau monde !
Lampe de bureau, assèchement du nid, tant de solution pour faire déménager de force la grosse...
Gyne et ses ouvrières pendant le déménagement, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Gyne et ses ouvrières pendant le déménagement


Et bienvenue mesdames dans votre nouveau nid ! Vous pouvez voir l'ADC à l'arrière, plus simple et plus jolie que la précédente. :slap:
Nouveau nid avec toutes les ouvrières !, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Nouveau nid avec toutes les ouvrières !


Puis de l'eau a coulé sous les ponts, la colonie n'a cessé de grandir, une nouvelle ADC a vu le jour, je me suis appliqué cette fois-ci ! Vous en pensez quoi ? :-p
Nouvel ADC janvier 2018, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Nouvel ADC janvier 2018


J'étais super content quand j'ai pu apercevoir des futures princesses dans ma colonie, je me suis dit que j'avais réussi à avoir une colonie mature, comme si j'avais accompli quelque chose d'important dans ma vie.
Premières princesses, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Premières princesses

C'est une colonie qui me tient énormément à cœur, vu que ça fait 2 ans que je la vois grandir.

Taille de la colonie au 20 septembre 2018, donc actuellement on peut dire.
Taille de la colonie septembre 2018, [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)
Taille de la colonie septembre 2018


Je vous souhaite bonne lecture à tous, pour la partie Q/R de ce blog, rendez-vous ici ! *merci*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28656
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus radioactives ²³⁵U (Colonie mature)

Message non lu par Uraniium »

Voici le lien de mes vidéos YouTube, vous pouvez voir l’évolution de la colonie.
C’est beaucoup plus parlant que des photos.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »