[Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

*salut* , pour les conseils n'hésite pas !
En ce qui concerne les cocons OUI, j'ai eu l'occasion de voir de belles princesses, ou toute la colonie y donnait une certaine importance ... Mais malheureusement la nuit venant, les belles se faisaient tuer et manger.
J'ai pas compris, je laisse faire la nature on verra bien la saison prochaine.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Rorschach »

Il est rare d'avoir une telle colonie de Camponotus cruentatus, magnifique !
Je devrais recevoir les miennes demain, j'espère rencontrer autant de succès que toi. Le talc suffit-il comme anti-évasion pour cette sp ? Les chauffes-tu ?
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Rare... Non :-) , Libertango et Raphaël possèdent des colonies magnifiques et sont peut-être plus grandes en nombre.
Actuellement j'estime à environ 500 individus la population, malgré une perte très importante lors de la diapause, qui je pense était une génération qui devait s'éteindre.
Malgré une certaine réussite, il ne faut pas oublier c'est ma première expérience dans le monde de la myrmécophilie, donc il m'arrive de prendre conseil auprès de grands maîtres tel que Libertango.

Pour répondre à tes questions Rorschach, malgré les premières grosses chaleurs, je laisse en permanence un tapis chauffant sur le dessus de 10watt, MAIS je pense l'enlever semaine prochaine.
Elles sont actuellement dans mon garage avec le soleil qui apporte la chaleur l'après-midi (protégées par un carton quand même).
Pour ce qui est de l'aire de chasse, personnellement j'ai arrêté de mettre des barrières de talc, huile ou autres, car je retrouve toujours des évadées, qui étonnement revenaient toujours proches de leur nid :-o .
Donc au final, c'est deux plaques de plexiglas sur le dessus.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Dernière modification par Thomas VLM le mer. 27 mai 2015 19:24, modifié 1 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Rorschach »

Je sais que Liber et Raph ont chacun une magnifique colonie, mais tout de même, ce n'est pas tout le monde qui peut s'en vanter. :hihi:
Je viens de recevoir une fondation, elles sont magnifiques. J'ai juste mis du talc mais aucun problème pour le moment... On verra. :mrgreen: Par contre je ne les chauffe pas, je n'ai pas de tapis... Pour l'instant ça va comme il fait chaud mais après...
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

Que faire ? Deux solutions s'offrent à toi. Une fois que tu as repéré que la "mauvaise gyne" est la bonne gyne, il te faut la sortir de ta colonie sans attendre.
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Connor »

Et la 2ème solution ?
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Bon...
Merci Libertango pour cette moitié de solution XD .
J'ai déjà attrapé deux princesses dans l'Adc, sur une vingtaine *suspect* .
Celle qui n'a plus d'ailes hésite à sortir, et veut suivre ses sœurs... Au moindre écart, elle sera mienne.
En revanche il me sera impossible de les attraper dans la fourmilière car trop nombreuses, et agressives, surtout avec un verre plaqué sur du béton cellulaire.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Libertango »

La deuxième solution ? :lol2:
Euh... Tu ne fais rien, tu attends. Hum. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

*salut* , désolé gros déterrage (j'ai dû louer une pelleteuse :-p ) mais qu'en est-il de ta colonie Thomas ? Merci *good* .
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus

Message non lu par Geoff95 »

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »