[Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

[Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Armageddon »

Mon blog: [Blog] Camponotus vagus, mon amoureuse
Sinon, mes petites questions:
  • :arrow: Combien de temps puis-je laisser la mouche et le sirop dans l'ADF ?
    :arrow: Si je laisse la mouche, vont-elles y touché ?
    :arrow: Dois-je leur proposer un autre tube, car l'eau devient jaune et le coton, coté fourmis, est noir ?
    :arrow: Si je mets le talcool combien de temps va-t-il prendre pour sécher ?
    :arrow: Vont-elles essayer de passer sur le talcool s'il est encore humide ?
Je crois que "C'est tout, pour le moment."
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Schtroumpf »

Armageddon a écrit : :arrow: Combien de temps puis-je laisser la mouche et le sirop dans l'ADF ?
Le sirop, dès qu'il devient un peu trop sec, tu peux le ré humidifier un peu avec une gouttelette d'eau. La mouche, si elle est trop sèche, il faut l'enlever. Je dirais deux ou trois jours en général.
Armageddon a écrit : :arrow: Si je laisse la mouche, vont-elles y touché ?
Si elles ont besoin de protéines, oui. Si elles n'ont pas besoin de ce type de nourriture, non. Après, si la mouche est trop sèche, elles n'y toucheront plus.
Armageddon a écrit : :arrow: Dois-je leur proposer un autre tube, car l'eau devient jaune et le coton, coté fourmis, est noir ?
Ça fait ça la plupart du temps dans les tubes de fondation. Ce n'est pas grave.
Armageddon a écrit : :arrow: Si je mets le talcool combien de temps va-t-il prendre pour sécher ?
C'est très rapide, l'alcool est extrêmement volatil ! Moins d'une minute ?
Armageddon a écrit : :arrow: Vont-elles essayer de passer sur le talcool s'il est encore humide ?
Peut-être, mais ça sèche tellement vite... Et puis, les vapeurs d'alcool, je suis pas sûr qu'elles aiment s'en approcher. C'est pas le "rush" sur le talcool frais, ne t'inquiète pas.
Dernière modification par Schtroumpf le lun. 24 août 2015 13:13, modifié 5 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par cécéducap »

Bonne chance !
Les ouvrières et la gyne ont de très belles physogastries. *love*
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Armageddon »

Merci pour tes réponses, Schtroumpf. *merci*
Et merci pour "bonne chance", cécéducap. *merci*

J'ai une autre question:
Je crois que quand j'ai mis le talcool, une ouvrière à tenter sa chance mais à échouer, donc elle a du talc plein le gastre et le début des pattes, ce qui j'imagine lui donne un démarche très bizarre et la ralentit.
:arrow: Comment enlever le talc de son gastre et de ses pattes ?
Dernière modification par Armageddon le lun. 24 août 2015 13:44, modifié 3 fois.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Armageddon »

Pour la fourmi au talc, je crois que c'est trop tard. :'(
Je les ai chauffés avec une lampe 20 watts, le thermomètre a atteint les 30°C.
  • :arrow: Ai-je besoin de les chauffer ?
Sachant que sur la fiche d'élevage, il écrit:
En revanche, maintenir la température au dessus de 25°C hors période de diapause ne pourra que faire du bien à cette espèce.
  • :arrow: 30°C ou plus, est-ce trop chaud pour mes Camponotus ?
    :arrow: Vont-elles manger les graines ? (radis, persil, elles ont trempé dans l'eau pour les ramollir)
    :arrow: Est-ce grave que deux de mes ouvrières, soient mortes ?
Et le plus important pour la fin, non je rigole.
  • :arrow: Vont-elles manger ces mouches ?
Comme d'habitude, le lien: [Blog] Camponotus vagus, mon amoureuse
Dernière modification par Armageddon le ven. 28 août 2015 09:45, modifié 1 fois.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par phyllie 44 »

:arrow: Ai-je besoin de les chauffer ?
:arrow: 30°C ou plus, est-ce trop chaud pour mes Camponotus ?
En général c'est surtout 27-28 qui est bénéfique, au dessus c'est beaucoup. *good* Besoin non, mais hors diapause ça peut leur faire du bien et accélérer la croissance.

Je me trompe ou les camponotes ne mangent jamais de graines ? :mrgreen: En tout cas, jamais entendu parler, ce ne sont pas des Messor. *good*

Elle repondra, et le cycle continuera, rien de grave.

Les mouches sont une nourriture protéinée, elles s'en nourrissent quand il y a du couvain à nourrir, les fourmis imagos se nourrissent de liquides sucrés. Plus la colonie est grande, plus l'apport protéiné doit être important, à l'état de fondation, c'est peu utile, toujours en petites quantités.

*salut*
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Armageddon »

OK merci pour tes réponses et pour la faute *merci*
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Armageddon »

Je réitère ma question, pourquoi tant de mortalité ?
Sachant que :
  • :arrow: je leur donne:
    • :arrow: du miel bio
      :arrow: des mouches congelées depuis un bon moment
  • :arrow: Quand elles sont sur le point de mourir, elles sont sur le dos et elles gigotent dans tous les sens, et si tu essayes de les remettre bien, elles se remettent sur le dos.
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 sept. 2015 14:27, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un ":" ou "?", merci. :)
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par Rom62 »

J'ai eu le même problème l'année dernière, et tous les autres problèmes du même type venaient d'une adc en plastique... Cette année j'ai eu une nouvelle gyne et actuellement elle est en très bonne santé dans un aquarium avec ses 40-50 ouvrières ! Essaye de trouver une ADC en verre et mets-les dedans, par contre retire celles qui te semblent contaminées. :-s
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus, mon amoureuse

Message non lu par ganzo_mizuki »

Pour la cause tu dois auparavant te poser la question :
:arrow: Outil propre désinfecté et viable pour les fourmis (produit dangereux, plastique non traité) ?
:arrow: Insecte mort pour quelle raison, pesticide ?
:arrow: hygrométrie suffisante ?
:arrow: Talcool compatible avec les fourmis (produit chimique ? Talc sans danger ?) ?
:arrow: Invasion d'acarien (ils sont minuscules) ?

Pour la cause, ça peut être le syndrome du plastique, intoxication par produit chimique.

Il se peut que ce soit les mortes de la première génération.

;-)
Dernière modification par ganzo_mizuki le dim. 6 sept. 2015 14:43, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »