Question pour les Chthonolasius

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Question pour les chthonolasius

Message non lu par Antonymous »

Bonjour.

Je possède une gyne Chthonolasius que j'ai mis en tube avec une quinzaine de cocons. Certains sont déjà éclos et la gyne est donc avec des ouvrières Lasius noires.

Sur le coup je n'avais pas trouvé plus de cocons... Mais j'ai vu qu'un plus nombre de cocons serait préférable...
Qu'en pensez-vous ? Puis-je ajouter des cocons provenant de n'importe quelle fourmilière (Lasius noires quand même) ? Ou dois-je ajouter des cocons venant de la même colonie dont sont originaires les premières ouvrières ??
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Question pour les chthonolasius

Message non lu par romgoss »

Le problème qui se pose c'est que tu ne seras jamais sur d'avoir la même espèce en prenant des cocons ailleurs que ceux que tu as déjà pris. Et là c'est "couic" si ce n'est pas la même espèce. 10 espèces de Lasius noire en France. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Question pour les chthonolasius

Message non lu par C-R »

Je ne sais pas si le mélange d'ouvrières hôtes posera un souci, je pense comme romgoss qu'il vaut mieux, dans le doute, rester sur la même Lasius noire. En revanche merci de te relire pour tes posts Antonymous. :)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Question pour les Chthonolasius

Message non lu par Lola »

Tu es certain que c'est une Chthonolasius ?
Il me semble qu'elles n'ouvrent pas les cocons...

Sinon, moi je serai plutôt d'avis de mettre des espèces différentes.
Apparemment les différentes espèces de Chthonolasius ont des hôtes différentes, noires ou jaunes, alors si tu n'as pas donné la bonne du premier coup...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Question pour les Chthonolasius

Message non lu par Antonymous »

Lors de l'ajout des cocons j'avais aussi mis une ouvrière pas encore noire... donc je pense que c'est elle qui a fait le travail avec les premiers cocons.

Je vais essayer de rajouter des cocons de la même fourmilière (Lasius noire)...

Pour ce qui est de l'identification, c'est vous-même qui l'aviez identifiée... enfin des membres de ce forum, j'avais demandé une identification sous le pseudo de TheNewAnt avant la perte des données.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Question pour les Chthonolasius

Message non lu par Lola »

Si tu as mis une blanche, ok.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Question pour les Chthonolasius

Message non lu par Antonymous »

J'ai raccordé ce weekend le tube à une petite ADC. En effet la quasi totalité des cocons ont éclos et la gyne est avec une vingtaine de fourmis.
J'avais ajouté une quinzaine de cocons d'une autre fourmilière mais les fourmis les ont mis à l'autre bout du tube et les ont même sorti depuis qu'il y a l'ADC. J'ai même vu une ouvrière s'attaquer à une fourmi qui depassait un peu du cocon.

La gyne a toujours ses ailes mais ce soir il y a des œufs dans le tube... les ouvrières s'en occupent et en prennent soin...
On verra ce que cela donne. Des conseils ou des remarques ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Question pour les Chthonolasius

Message non lu par gael123 »

Rien à faire, nourriture et patience :lol2: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »