Pheidole sinica en tubes

Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Pheidole sinica en tubes

Message non lu par RollingMan »

Bonjour peuple du forum !

Le vendeur (français) m'ayant demandé des nouvelles (ça fait toujours plaisir quand un vendeur suit ce qu'il fait, comme ça) et quelques photos, je profite de les avoir prises, et fait quelques vidéos, pour faire d'une pierre deux coups et vous les montrer.

Pour être tout à fait honnête, pour cette espèce, je n'ai pas fait d'autres recherches que ce que je me me suis contenté de trouver sur le forum. D'autres éleveurs en ont eu il y a quelques temps. Ce n'est pas la Pheidole la plus fréquente dans les élevages, mais on la rencontre tout de même.

C'est de la Pheidole, exotique, mais de la Pheidole, donc ça s'élève comme telle. Beaucoup d'insectes, ça tente de s'évader au moindre appel d'air, ça se multiplie en un temps record, le couvain est monstrueux, ça recrute comme souffle le vent… bref, c'est impressionnant de la part de ces petites bêtes.

La particularité de cette espèce est que c'est elle qui possède les plus gros soldats (chez les Pheidole, hein), me semble-t-il ou en tout cas, ceux qui ont la plus grosse tête, qui reconnaissons-le est assez disproportionnée. C'est un peu le bulldozer/pince monseigneur de la tribu. Il fonce comme un nez de bœuf en donnant l'air de ne même pas comprendre où il va, et fracasse tout sur son passage… à l'occasion, une de ses propres ouvrières. Bon, gros, gros, mais la différence n'a quand même rien à voir avec les super-soldats Carebara diversa (de toute façon, toutes espèces confondues, ce sont ces derniers qui ont le record, question différence de masse avec l'ouvrière).

Au début, quand elles sont peu nombreuses, il faut les garder dans le noir et éviter les vibrations car elles sont assez craintives… Par la suite, ce sont des guerrières téméraires.

Quand je les ai eues, le 4 octobre 2016, elles étaient 30. En excellente santé ! Aujourd'hui, elles remplissent pratiquement trois tubes de 18 X 180 mm, qu'elles partagent avec leur monstrueux couvain.

Elles sont donc dans un nid composé de trois tubes (elles ont fait sauter la réserve d'eau d'un des 3) 18 X 180 mm, solidaires d'une ADC 8 X 8 X 16 cm, du même vendeur. Vu leur vitesse de développement, et la quantité de couvain qui ne cesse de croître, et ce à tous les stades, je devrais les faire déménager d'ici un mois maximum, je pense.
À ce moment-là, je les mettrai dans un petit terrarium de l'allemand, aux dimensions 20 X 10 X 10 cm, rempli de tubes à réserve d'eau de 18 X 180 mm, le tout relié à une aire de chasse sûrement aux mêmes dimensions… avec cadre anti évasion, couvercle et tout le toutim.
Elles semblent se développer vraiment très très bien en tube, je ne vois pas pourquoi changer.

Que dire d'autre ? Le lundi, elles ont un abreuvoir de liquide sucré ainsi qu'une coupelle de gelée sucrée protéinée, et le mardi, jeudi, samedi, 2 blattes adultes, et le mercredi, vendredi, dimanche, trois grillons taille 6 (donc 15 beaux insectes/semaines). Le lendemain, il ne reste jamais rien. Et c'est rigolo, car en quelques minutes, elles portent littéralement à plusieurs, la bestiole. Elles ne la tirent pas.
Je ne les chauffe pas.

Trêve de blabla place aux médias :

Pheidole sinica toilettant la gyne :

Pheidole sinica soignant gyne, couvain et deux gros soldats :

Pheidole sinica, couvain énorme et soldats monstrueux :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par alexis »

Très belle colonie. :slap: :slap: :slap:
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par RollingMan »

Merci !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par Will »

Chouette espèce, je ne commenterai pas l'élevage dont je ne connais rien et qui ne me semble pas très complexe. Mais question Pheidole et polymorphisme, le record va à certaines espèces nord américaines trimorphiques (Pheidole rhea notament).

Le développement m'a l'air bien explosif, c'est toujours agréable. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par Geoff95 »

Très joli ! C'est incroyable ce développement et ce couvain ! 8-O o_O
Jolie installation également.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par RollingMan »

@Will : Merci pour ces précisions !
Oui, comme tu dis, le développement est explosif ! J'ai quelques colonies qui se développent bien, mais aucune autre comme celle-ci.
Pour l'élevage, c'est exactement ça, rien de complexe ! Ça roule pour ainsi dire tout seul. Il faut juste leur donner à manger et à boire.

@Geoff95 : Merci beaucoup ! Je n'arrive pas à les compter, mais il y en a plus de 1000, ça c'est sûr, et le gros couvain que tu vois vas faire doubler la populace en moins d'un mois… et je ne sais plus si c'est dans la vidéo ou pas, mais il y a deux “super amas” (ami astronome, si tu nous regardes…), d'oeufs qui représentent à eux deux encore à peu près autant de couvain que ce que l'on voit dans la vidéo.
Quand je pense qu'elles étaient 30 le 4 octobre, moi-même, je n'en reviens pas ! Pourtant, ce sont les miennes !
Du coup, ce dont je suis stupéfait chaque jour, mais qui se comprend aisément au vu de la vidéo, c'est le nombre d'insectes qu'elles ingurgitent.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par Libertango »

Comme tu as pu le constater, elles se développent rapidement et leur destin, tu le devineras aisément, est leur propension à devenir envahissantes donc reste bien vigilant concernant leur confinement ; pour elles-mêmes cela s'entend, mais pour tes autres colonies qui pourraient en pâtir. En 2011, mes fondations voisines avaient toutes été décimées en quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par RollingMan »

@Libertango :
Merci beaucoup pour cette mise en garde tout sauf inutile ! Je sais effectivement qu'elles sont envahissantes, et j'ai pu découvrir avec joie, pour le moment, leur développement explosif. Je sais également que ce genre en général peut être une réelle plaie pour les colonies voisines en cas d'évasion… mais par rapport à ce que tu me dis, je sous-estimais tout de même ce potentiel. Quoiqu'il en soit, je n'aurais pas pu être plus vigilant que ce que j'étais déjà.
Aujourd'hui, je viens de leur proposer de déménager dans l'installation décrite plus haut. J'ai regardé mes vidéos plusieurs fois, et je me suis dit que finalement, c'était le moment, et que pour éviter justement tout risque d'évasion, il valait mieux que je m'y prenne quand c'était encore gérable. Du coup, je posterai la petite vidéo de l'installation plus tard, mais j'ai fait comme j'ai dit, un petit aquarium de l'allemand 20 X 10 X 10 cm avec un peu plus d'une vingtaine de tubes à réserve d'eau à l'intérieur, et pour l'ADC, un modèle 10 X 10 X 10 cm qui devrait leur suffire pour le moment, pour les quelques cafards et boissons que j'y mets. Bien sûr, le tout est agrémenté des mêmes systèmes anti évasion que j'utilise pour les colonies à évasion critique (cadre anti évasion enduit de PTFE + couvercle… même que pour l'occasion, j'ai fait péter le dernier tube neuf de téflon qui me restait au frigo… pourtant, il m'en restait dans un autre tube, mais on n'est jamais trop prudent).
En voyant à quelle vitesse elles se sont rendues dans leur nouveau logement, quand celui-ci est l'ancien ont été reliés, je mesure encore plus l'importance de ta mise en garde. Pour ne pas exagérer, je dirais qu'elles ont littéralement investi le tube de liaison cinq à 10 secondes après que le passage ait été ouvert. Hallucinant !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par Karamel06 »

Vraiment impressionnant, J'espère que mes Pheidole noda connaîtront ne serait-ce que la moitié de ce succès.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Pheidole sinica en tubes

Message non lu par Necoman »

Jolie colonie, une chose cependant me fait froid dans le dos :
Je ne les chauffe pas.
Elles sont donc passées de 30 à plus d'un millier en moins de 6 mois avec des "températures d'hiver"...

On se revoit à la fin de l'été et on en parle ? XD
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »