[Q/R] Lasius niger de Bvut

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Hello tout le monde, une petite question.

Mes Lasius niger sont actuellement en période de diapause dans leur tube à essai.
Elles ont l'air d'aller bien. J'ai vu un ou deux cadavres, mais il s'agit certainement de la première génération donc je suppose que c'est normal.

J'avais lu (mais je ne retrouve plus où...) qu'il fallait attendre que la colonie atteigne plus de 50, voire 100 individus avant de les déménager du tube à essai, à la fourmilière. Est-ce que vous confirmez ?
Mon problème est que la réserve d'eau est presque vide, et que la colonie ne compte que 20-30 individus, je ne sais pas si elles atteindront 50 avant d'épuiser toute l'eau.

Deuxième question... j'ai des champignons qui commencent à se former dans le tube à essai. Un peu de moisi dans le coton. Est-ce grave ?
Dernière modification par Libertango le mar. 9 janv. 2018 22:03, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Pour le nombre de fourmis nécessaires avant la mise en nid, cela dépend de la taille du nid en question.
Si tu fais un tout petit nid avec deux ou trois petites salles, ça suffira pour ta colonie actuellement. Après la mise en nid est optionnel, dans le sens où ta colonie de Lasius pourra se développer dans de simples tubes à essai posés dans une ADC.

Plus d'eau dans un des tubes ? Il suffit d'en placer un autre tout neuf à côté. Plus de place dans les tubes ? Il suffit d'en ajouter un tout neuf.

Concernant la moisissures, du moment qu'elle reste assez peu développée ce n'est pas grave. Nous avons tous eu des colonies vivant dans des cotons noirs. :-P
Dernière modification par Necoman le mar. 9 janv. 2018 14:03, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Flolegueu »

Les nids chinois sont idéales et adaptables à la taille de la colonie ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par camponotus38 »

Beau suivi de 3 fondations, agréable à lire et à regarder. *good*
*salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Les Lasius ont la fâcheuse manie de ne pas vouloir déménager facilement. La méthode brutale est une option, pour ma part je préfère laisser le temps faire son office. Une de mes colonies de Lasius est restée plusieurs mois dans un tube vide avant de décider de déménager dans celui avec réserve d'eau pourtant juste à côté. :moui:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Ha ha d'accord, c'est bon à savoir, merci.
Déménagement violent annulé ! :-D

Elles allaient au moins chercher la nourriture j'espère ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Oui les Lasius ne sont pas réputées pour se laisser mourir. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Si les tubes sont secs depuis longtemps, un déménagement forcé s'impose, les Lasius sont parfois chian... pour les déménagements et peuvent se laisser mourir dans un nid sec (je l'ai déjà observé plusieurs fois...). :-)
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par camponotus38 »

Moi c'était pour une inondation, la gyne ne voulait pas quitter le tube ! :mur:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Mais du coup, qu'est-ce que je peux faire avec les fourmis dont la reine est morte ?

Je sais que l'espèce peut parfois être polygyne, alors est-ce que si je les ajoute à une autre fourmilière, elles sauront s'intégrer ou au contraire, elles s'entretueront ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »