[Q/R] Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

[Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Voilà pour vos remarques et vos conseils sur ma fondation présentée dans mon blog au lien suivant :

[Blog] Les Messor barbarus de Genjis
Dernière modification par Genjis le mar. 21 août 2018 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par firewill »

Bonne chance avec tes belles ! *good*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Merci firewill.
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par urizen »

Bonjour Genjis,

Tu as environ deux mois d'avance sur moi mais on ne va pas doubler les posts comme j'ai exactement le même nid en plexiglas que toi et que j'ai la même espèce que toi avec 30 ouvrières dès le départ (minor et quelques media). À deux, on sera plus fort donc. :)

J'ai quelques questions pour toi :

- j'ai vu ton cache, j'ai fait pareil que toi. Mais comment fais-tu pour les observer ? Elles ne sont pas trop en mode panique quand tu dévoiles ? Pour ma part, je les observe dans le noir avec une ampoule rouge et pas de souci pour l'instant ;

- je n'ai pas encore de couvain, je ne sais pas si c'est normal ayant eu ma colonie la semaine dernière et il faut attendre leur installation plus complète... Quand je ne vois pas de couvain, pas gagné pour moi... ;

- à quelle température sont tes fourmis ? Je suis chez moi à une température de 21/22 en général. Faut-il prévoir un chauffage d'appoint que tu n'as pas installé à te lire ;

- pour ta dernière phrase, bizarre, pas de souci avec les bouchons fournis quant à moi ;

- pour moi, aussi une cellule sert de dépotoir.

On se tient au courant tous les deux. :)
Dernière modification par urizen le dim. 9 sept. 2018 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Salut Urizen, bienvenue et bonne chance avec ta colonie de Messor barbarus. Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions avec ma petite expérience.
j'ai vu ton cache, j'ai fait pareil que toi. Mais comment fais-tu pour les observer ? Elles ne sont pas trop en mode panique quand tu dévoiles ? Pour ma part, je les observe dans le noir avec une ampoule rouge et pas de souci pour l'instant

Pour les observer, je retirais simplement mon cache en les exposant à la lumière du jour et oui, elles entraient un peu en panique à chaque observation. Au final, en consultant plusieurs posts du forum et d'après les expériences de myrmécologues plus aguerris, j'ai vu que de nombreuses colonies n'étaient pas protégées de la lumière et que cela n'avait pas l'air de les déranger. J'ai donc décidé d'enlever le cache et de les laisser subir le cycle jour/nuit dans mon salon. Je n'ai pas l'impression que cela les dérange et ça évite les perturbations violentes lorsque je souhaite les observer.
je n'ai pas encore de couvain, je ne sais pas si c'est normal ayant eu ma colonie la semaine dernière et il faut attendre leur installation plus complète... Quand je ne vois pas de couvain, pas gagné pour moi... ;

Est-ce que tu n'as pas eu de couvain depuis le début ? Même lorsqu'elles étaient dans leur tube ? Est-ce qu'il y a eu un problème lorsque tu les as mises en nid ? Ta reine doit être perturbée par quelque chose. Le bon développement du couvain semble être un élément clé de la bonne santé de ta colonie. Si je peux te donner une conseil, il leur faut de la nourriture en bonne quantité pour qu'elles remplissent leurs greniers (mélange de graines variées + un peu de protéines).
Pour ma part, il y avait un couvain dans le tube qui s'est bien développé ensuite. J'ai l'impression que la taille du couvain a un peu réduit depuis une ou deux semaines. Il y a eu beaucoup de naissances et il fait un peu moins chaud donc peut-être que la reine a réduit sa ponte. Mais j'ai toujours des larves et quelques nymphes donc je ne m'inquiète pas trop.
- à quelle température sont tes fourmis ? Je suis chez moi à une température de 21/22 en général. Faut-il prévoir un chauffage d'appoint que tu n'as pas installé à te lire ;

Je laisse le nid à la température de la pièce. Je n'ai aucun système de chauffage. J'habite à Marseille et il fait relativement chaud, avec une température supérieure à 20°C une bonne partie de l'année. Cet été c'est monté à 34°C dans mon salon. Je pense que c'est un peu trop chaud mais les fourmis ont survécu. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la diapause. Les fourmis venant d'Espagne et la température descendant à 17°C dans mon salon qui n'est pas directement chauffé pendant l'hiver, ce sera peut être suffisant pour les reposer. Sinon je les descendrai à la cave.
- pour ta dernière phrase, bizarre, pas de souci avec les bouchons fournis quant à moi ;

Je n'utilise pas les bouchons en caoutchouc mais j'ai mis des bouchons de coton dans les ouvertures du nid. J'ai l'impression que de toute façon, elles ont besoin de travailler n'importe quel matériau qui est à leur disposition. Elles ont le même comportement avec le coton des abreuvoirs ou le plâtre de la nouvelle ADC que j'ai mise à leur disposition.
- pour moi, aussi une cellule sert de dépotoir.

Depuis que j'ai connecté une nouvelle ADC un peu plus grande au nid, elles ont sorti tous leurs déchets dehors. Les greniers se sont aussi bien remplis et elles commencent à occuper l'espace du nid.
Dernière modification par Genjis le lun. 10 sept. 2018 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par urizen »

J'ai été tenté de laisser à la lumière du jour mais en soirée, elle passe de l'obscurité avec une lampe quand on doit aller dans la pièce... donc technique Les Visiteurs (jour, nuit, jour , nuit :)) , je ne pense pas qu'elles vont apprécier cette alternance rapide de lumière obscurité quand la nuit tombera et que les humains auront besoin de l'éclairage pour faire leurs affaires...

Je remettrai des graines ce soir, j'en mets tous les deux trois jours environ. Pour le couvain, cela reste à confirmer toutefois. Avec mes observations d'hier soir, non loin de la gyne, il y a un amas de fourmis bien compact et je vois comme des graines cerclées translucides. Donc j'en aurai mais la presbytie n'est pas une bonne chose quand on vieillit pour voir de près (même avec la loupe !).

J'ai mis un morceau de coton pour l'eau (style abreuvoir de base) et je vois quelques fourmis qui s'excitent dessus et l'effilochent...

Sinon, j'ai vu une média qui découpait au niveau de la zone de déchets une minor...

Et hier soir, elles m'ont fait mentir, la cellule a été vidée et évacuée au niveau de l'ADC !

Merci pour tes réponses et à bientôt. ;)

Ah oui, pour le couvain, j'ai lu qu'il faut compter 15 jours une fois mise dans le nid et voir aussi après la diapause où justement là, elle doit se (re)mettre à pondre.


EDIT du 10/09 en soirée BINGO !! j'ai bien un couvain avec cinq six oeufs larves. Il faut que je trouve le post avec images des différents stades oeufs, nymphe etc...
Dernière modification par urizen le lun. 10 sept. 2018 21:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par urizen »

Salut, sympa ton nouveau compte rendu !

J'ai eu le cas effectivement de deux ou trois fourmis découpées en morceaux, je ne sais pas si je peux vraiment incriminer l'anti évasion en huile de paraffine, à voir pour le futur pour faire le mélange talc alcool à 70.

J'ai arrêté de donner des graines, j'ai deux cellules qui sont bien remplies et cela risque de poser problème avec la diapause qui arrive tranquillement.

J'ai environ 30 ouvrières avec une répartition environ 40% media et 60 % "classiques. Le couvain d'ORIGINE (ma gyne n'a pas pondu, c'est celui qui était au départ) continue son développement.

Je te confirme pour les vibrations c'est vraiment à surveiller, rien que le fait de soulever l'ADC , c'est panique pour elles au niveau de cette zone.

Je les observe à la loupe X10, je fais bien attention de ne pas toucher le plexiglas.

J'ai parlé une fois fort devant la vitre répondant à une question de ma femme, cela a été la débandade !!!
Dernière modification par urizen le dim. 7 oct. 2018 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Une alternative intéressante au cache noir, est le cache rouge transparent.

On trouve ça facilement en découpant des morceaux de film plastique rouge dans des protège-cahiers d'écolier.
On peut éventuellement les doubler pour plus d’efficacité.
Film rouge., [Q/R] Messor barbarus
Film rouge.

Longue vie à vos Messor. :-)
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par urizen »

Salut,

Pour ma part, j'ai fait cache noir pour le nid, l'ADC en lumière naturelle et ampoule rouge pour mes observations.
Avatar de l’utilisateur
Genjis
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:58
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus

Message non lu par Genjis »

Merci pour ton retour Urizen.

Pour la lumière, en suivant les conseils d'etii, ce n'est vraiment pas un problème de les laisser à la lumière naturelle avec alternance jour-nuit. Même quand j'allume une lumière le soir pour les observer, cela ne semble pas les déranger. Le problème vient vraiment des vibrations et pour moi aussi c'est la panique lorsque je parle à proximité du nid. :lol2:

Je continue à trouver une ouvrière morte et démembrée de temps en temps dans le dépotoir (je dirai une par semaine). Je ne sais pas si c'est une mortalité normale pour une colonie de 30 ouvrières ou si c'est toujours la faute de l'anti-évasion. Le couvain est bien gros donc je devrais avoir pas mal de naissances avant l'hiver.

Est-ce que tu penses faire une diapause ?

Pour ma part je ne sais pas, je ne chauffe pas trop mon salon l'hiver étant doux à Marseille et la température doit y avoisiner les 16-18°C durant les mois les plus froids. Cela suffira peut-être à ralentir l'activité de la colonie. De plus, la gyne vient d'Espagne (fournie avec le nid via le site Anthouse). L'entreprise est basée à Cadix, tout au sud de l'Espagne. Les fourmis ne doivent pas y voir des températures trop froides. Je vais leur envoyer un mail pour voir ce qu'ils en pensent.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »