Vente de termites !

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Vente de termites !

Message non lu par Lunox »

Moi j'élève encore rien d'illégal mais, un jour j'en aurai certainement (mygales notamment).
Libre à toi de faire ce que tu veux mais le CDC n'est pas non plus impossible à avoir pour les mygalomorphes et là tu serais tranquille :-) .
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Vente de termites !

Message non lu par Will »

Amdusias a écrit :PS : j'en fais élevage et je dis merde aux bien pensant, qui enfreignent la loi au quotidien sans s'en rendre compte.

C'est un propos à nuancer. Élever des termites xylophages en habitation est par définition d'une stupidité sans bornes, mais chacun est libre d'en assumer ou non les conséquences potentielles. Cet élevage est interdit dans la plupart des pays européens, principalement traumatisés par Reticulotermes flavipes, termite xylophage invasif qui ravage les 2/3 sud de la France et qui crée de gros (gros) problèmes à Paris, zone ou aucune termite n'est endémique. En contraste, on retrouve des espèces de termites indigènes xylophages dans le sud de la France, la Corse, et le sud de l’Europe en général.

Alors pour la nuance : élever un termite non xylophage est sans danger quoi qu'en diront les autorités. Élever un termite xylophage indigène à la zone ou on habite est peut-être risqué et un peu bébête mais enfin, cela n’accrut pas le risque de dégâts outre mesure à large échelle au vu des populations qui sont déjà naturellement présentes.

Par contre, élever un termite xylophage dans une zone ou l'espèce n'est pas endémique est un geste inconsidéré, irresponsable, et convient d'être traité avec la plus grande sévérité. Tout particulièrement en ville, quand on voit les énormes soucis matériels que cela peut occasionner.

On pourra toujours pleurnicher: oui, mais cousin Edmond est fiable et ne prend pas de risques parce qu'il a une ADC fermée ! Et puis d'abord je sais ce que je fais, j'élève des fourmis depuis 3 mois, 1 jours 17 heures et 43 secondes. Bliblablou, blablabla. C'est sur une montagne d'individus stupides, confiant en des habilités qu'ils n'ont pas, qu'un accident fini par arriver.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Vente de termites !

Message non lu par Sha-ka »

Calvin a écrit :Moi j'élève encore rien d'illégal mais, un jour j'en aurai certainement (mygales notamment).
Si mon voisin me dénonce, j'irai chez lui et je lui "parlerai". T'es chez toi tu fais ce que tu veux, tu mets ta vie en "danger", c'est toi qui vois mais, qu'on te laisse tranquille. :grin:

Pas d'accord, il faut aussi prendre en compte l'espèce en question. Si c'est une espèce rare et menacée, en acheter une, c'est participer à sa destruction.
En ce qui concerne les termites, totalement d'accord avec Will, je dirais même qu'il faudrait "favoriser" les termites locales vu qu'elles ont été, et sont encore d'ailleurs, exterminées sans relâche depuis des siècles, au point où elles sont devenues rares.
Par contre pour les invasives, c'est criminel et destructeur d'en faire élevage.
Avatar de l’utilisateur
MC2
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 31 juil. 2021 15:23

Re: vente de termites !

Message non lu par MC2 »

nono5746 a écrit :Bah après si tu es méticuleux, ça pourrait marcher mais après si tu te retrouves avec des tonnes de termites c'est mal barré, car si tu veux t'en débarrasser, comment tu fais ?
Du produit tue-insecte ? Il y a bien quelques termites qui vont résister.

Un coup de congelo et en pature aux fourmis.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Vente de termites !

Message non lu par sentinelle »

Personnellement, j'adorerais élever des termites, étant lointaines cousines des fourmis leur comportement doit être également intéressant, mais effectivement, on ne peut pas.
Sinon je suis entièrement d'accord avec Will.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »