Abeilles solitaires

Re: Abeilles solitaires

Message non lupar Francis » Dim 7 Juil 2019 22:30

Ici dans l'Oise, j'en ai croisé quelques un butiner des fleurs dans le jardin. C'est agréable d'observer leur travail.
Francis

Message non lupar Rekyem » Lun 8 Juil 2019 01:02

Merci pour cette vidéo butinante ! :)
Rekyem

Message non lupar Seed noir » Lun 8 Juil 2019 01:15

Roasty a écrit:Pas croisé de Xylocope chez moi, pourtant beaucoup des chambres sont fermées

Déjà est-ce que tu leurs proposes des bambous de 2 cm de diamètre environ, car vu leur taille... :)
Et en plus ils ont la particularité de ne pas boucher l'entrée du nid mais 3 ou 4 cm en profondeur, du coup, ça ne se voit pas forcément, je vérifie avec une torche quand je fais régulièrement mon inventaire. :-)
Roasty a écrit:( je dois avoir au moins 50 bambous ) et je pense que ce ne sont pas uniquement des osmies...

Tout dépend de la date à laquelle ils ont été bouchées, si c'est au tout début du printemps ce sont les Osmies, mais même encore maintenant, je garde une belle activité avec les autres espèces (et surtout les guêpes).
Notamment mes deux hôtels à insectes du commerce qui n'avaient pas grand succès (2 bambous bouchés par des Osmies...) comparé à mes nids "faits maison", sont maintenant chacun squattés par une Anthidium qui ont déjà bouché 4 ou 5 bambous chacune (c'est comique de les voir passer avec leurs boules de coton). :hihi:
Francis a écrit:C'est agréable d'observer leur travail.

C'est vrai, en ce moment ils sont à fond sur les Hibiscus, Passiflore et Acanthe chez moi. :)
Rekyem a écrit:Merci pour cette vidéo butinante ! :)

:hihi:
Seed noir

Message non lupar Rekyem » Lun 8 Juil 2019 01:45

Je vais essayer ce genre de nid sur Montreuil. Pas sûr que j'ai autant de succès que vous, mais ce sera intéressant ! :)
Rekyem

Message non lupar Roasty » Lun 8 Juil 2019 08:49

Seed noir a écrit:Déjà est-ce que tu leurs proposes des bambous de 2 cm de diamètre environ, car vu leur taille... :)

Oui môssieur, pas de discrimination à la taille chez moi :lol2: .

Seed noir a écrit:Et en plus ils ont la particularité de ne pas boucher l'entrée du nid mais 3 ou 4 cm en profondeur

Ça, je ne savais pas, je regarderai plus en détail, merci.
Roasty

Page Précédente

Retourner vers Les autres Insectes Sociaux

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum