Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Message non lu par lafourmidu42 »

Bonjour à tous, ce week-end j'ai bossé dur dans la construction de mon projet de TIPE. C'est, à savoir l'élaboration de 3 nids en tubes où on pourra voir 3 colonies de Pheidole pelidula creuser leurs galeries.
En fonction de 3 différents substrats (je vais en parler après), on conclura sur l'architecture des nids selon les substrats.

Et donc me mettant au travail, j'ai pris 3 tubes percés aux deux bouts, ensuite en découpant finement du bc, j'ai mis au fond des tubes ce BC taillé (il servirait à l'humidification du nid par le bas, les 3 tubes étant en contact avec une réserve d'eau).
J'ai donc fait tenir ces bouts de bc avec du silicone pour aquarium.
Ensuite en attendant que le tout sèche, j'ai essayé de fabriquer mes ADC j'ai pris donc 3 tuperwares ainsi que 3 tubes flexibles en plastique, 3 bouchons pour relier les tubes en plastiques à ceux en verre et enfin du grillage fin en fer.
J'ai découpé les couvercles et collé des bouts de grillages parfaitement ajustés, ensuite j'ai fait 3 trous où les tubes en plastiques pouvaient s'insérer. J'ai enfin collé le tout avec du silicone de nouveau.
Enfin les 3 tubes le silicone étant secs, j'ai rempli de 3 sables différents en taille et en motifs dans les 3 tubes.

Et là arrivent les problèmes, j'ai remarqué d'abord que l'humidification du nid était partielle et en regardant sur le forum j'ai vu qu 'on pouvait mettre des pailles pour humidifier par le haut, parfait l'humidification est totale mais là je me pose des questions !!! Vu la taille des Pheidole j'ai peur qu'elles tombent dans la paille et ne pourraient plus remonter et donc se noyer également :/. De plus l'entrée du nid se fait par le haut donc le risque de tomber dans la paille est élevé !

2) En posant les 3 tubes de fondation, j'ai remarqué après un court moment que les ouvrières passaient à travers le grillage fin. J'étais plutôt déçu, la taille des mailles étant très fine. :'(

3) Les tubes (nids) étant assez grands les relier aux ADC n'a pas été facile :/ et donc j'ai peur que la pente des tubes en plastique soit trop forte pour les reines ! :-s

4) J'ai essayé de faire déménager mes fondations de tube (toute la journée, j'ai connecté 2 tubes un de là où elles sont et 1 où doivent aller mais aucun déménagement)... :-|

Pouvez-vous donc me donner des conseils pour fabriquer une aire de chasse adaptée à cette espèce ?
De plus avez-vous des idées pour humidifier le nid correctement sans tuer la colonie ?
Aussi comment permettre à la colonie de s'installer dans les tubes avec une pente aussi forte ?
Et enfin comment faire déménager des Pheidole de leur tube de fondation ?

Merci de vos réponses. *merci* Je sais évidemment que la science reste la science et que les expériences ne marchent pas souvent mais j'ai été quand même déçu des résultats :/ donc si vous avez des idées elles seront acceptées sans soucis. :p

Ci-jointes les photos de mes travaux. :)

Une des 3 adc, Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser
Une des 3 adc
Les 3 tubes (fourmilière), Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser
Les 3 tubes (fourmilière)
Le réservoir(un pot de confiture), Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser
Le réservoir(un pot de confiture)
Le tube de plastique relié a l'adc, Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser
Le tube de plastique relié a l'adc
Le haut des tubes (paille et bouchon siliconés ), Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser
Le haut des tubes (paille et bouchon siliconés )
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Message non lu par raphael35 »

Tu dois boucher tes pailles impérativement.
Compte tenu de la faible surface à l'air et de la faible durée de ton expérience, l'humidification ne sera pas souvent nécessaire, à mon avis les pailles ne sont pas forcément nécessaires.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Message non lu par lafourmidu42 »

Merci pour les pailles, j’avais effectivement un doute et sinon nous pensons à 2 types de substrats, le sable (d'aquarium stérilisé), la terre (stérilisée aussi) mais en 3ème substrat nous manquons d'idées, avez-vous des avis ? Merci. :)
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Avatar de l’utilisateur
ecobio77
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : dim. 24 août 2014 12:55
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Message non lu par ecobio77 »

Salut, j'aurais pensé à de la mousse oasis achetée chez le fleuriste. *salut* ;-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problèmes dans la construction de fourmilières à creuser

Message non lu par raphael35 »

Je confirme que les Pheidole adorent creuser la mousse Oasis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »