[Formica s. str] Demande de confirmation

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

[Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Couloucha »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette gyne gambadant dans le jardin de ma sœur. Après une petite recherche, il me semble reconnaître une Formica sanguinea, vous me le confirmez ?

Maintenant, que j'ai cette belle gyne, je l'ai mise en tube mais que dois-je faire avec ? Car je n'ai pas de Formica fusca à disposition. J'en vois bien traîner dans mon jardin, mais je ne vais pas le retourner pour trouver des cocons.

Les photos :
Identification, [Formica s. str] Demande de confirmation
Identification
Identification, [Formica s. str] Demande de confirmation
Identification


Identification, [Formica s. str] Demande de confirmation
Identification
Identification, [Formica s. str] Demande de confirmation
Identification


Identification, [Formica s. str] Demande de confirmation
Identification
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: [identification ] Demande de confirmation

Message non lu par Fourmi.be »

Je ne pense pas que ce soit une Formica sanguinea car ce n'est pas la saison d'essaimage de cette espèce je pense que c'est une Formica s.str.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [identification ] Demande de confirmation

Message non lu par Coffee »

C'est bien une Formica au sens strict. Il lui faudra impérativement des cocons de serviformica (et des ouvrières) ou des cocons de la même espèce qu'elle.
Elle ne tiendra pas longtemps sans aide, dépêche-toi de faire ton choix : la nature ou le boost.

(Si tu n'en veux pas, fais adopter une ouvrière de serviformica et envoie-la à quelqu'un qui en veut, Libertango, moi, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [identification] Demande de confirmation

Message non lu par Couloucha »

Comment je procède pour lui faire adopter une ouvrière Serviformica ? Je la mets pas direct dans le tube avec elle, si ? Ou alors je mets le tube dans une ADC avec la Serviformica ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Fourmi.be »

Il faudrait que les ouvrières n'aient plus d'odeur. Moi j'avais justement des ouvrières sans reine que j'ai fait adopter.

Pour faire adopter des ouvrières qui viennent directement d'une colonie sauvage je ne sais pas comment faire (je me posais la même question).
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Coffee »

Je te conseille de laver l'ouvrière à faire adopter et de la mettre au froid pendant quelques temps, puis la mettre en contact avec ta gyne. Tu peux essayer de l'enduire avec un peu de liquide sucré pour favoriser le léchage. Rien n'empêche cependant une agression.
Tu peux aussi faire naître un cocon en l'ouvrant. Si il est assez mature, l'ouvrière sortira et pourra bouger normalement.
Avatar de l'utilisateur
Antonin
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 25 mai 2015 10:37
Genre :
Contact :

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Antonin »

Oui mais attention quand tu laveras l'ouvrière à faire adopter, fais attention à ne pas la noyer, car j'ai déjà tenté l'expérience et comme un imbécile je les noyé.
Et pour le cocon à ouvrir, je suis perplexe car je pense que la reine va attaquer l'ouvrière qui était dans le cocon, ils n'auront pas la même odeur.
PS : Simple conseil. :-) ;-) :grin:
Dernière modification par Antonin le lun. 25 mai 2015 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Seed noir »

Noyer une ouvrière il faut le faire, même sous l'eau plusieurs heures elles arrivent à revenir à la vie une fois au sec un bon moment.
Quant à une nouvelle née comme le couvain, ils n'ont pas d'odeur donc peuvent être adoptés. ;)
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Coffee »

Antonin a écrit :Oui mais attention quand tu laveras l'ouvrière à faire adopter, fais attention à ne pas la noyer, car j'ai déjà tenté l'expérience et comme un imbécile je les noyé.
Et pour le cocon à ouvrir, je suis perplexe car je pense que la reine va attaquer l'ouvrière qui était dans le cocon, ils n'auront pas la même odeur.
PS : Simple conseil. :-) ;-) :grin:
Si la reine attaque l'ouvrière (c'est improbable, puisque c'est une parasite), ce n'est pas du tout problématique (sauf si tu tiens à cette ouvrière en particulier). Ce qui est génant, c'est quand une ouvrière attaque une gyne, car elle n'y survit pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: [Formica s. str] Demande de confirmation

Message non lu par Crematator »

J'ai moi même récupéré une gyne Formica sp. aff pratensis.
J'ai récupéré 3 ouvrières Serviformica et 10 cocons de la même colonie de Serviformica.
J'ai mis la gyne Formica en tube avec 10 cocons de Serviformica et 2 ouvrières mortes de Serviformica. Après 3 jours j'ai retiré les cadavres des ouvrières mortes puis j'ai inséré l'ouvrière Serviformica (jusqu'ici isolée seule dans un tube durant 3 jours et préalablement passée 15 minutes au réfrigérateur avant de la mettre dans le tube de la gyne) dans le tube de la gyne Formica.
Cela va faire 3 jours que la gyne et l'ouvrière sont ensembles et aucuns signes d'agressivité n'ont été observés de l'adoption à aujourd'hui.
Nourris bien ta gyne tous les 2 jours ! ;-)

J'espère que ça pourra t'aider ! :-)
Image
Dernière modification par Crematator le lun. 25 mai 2015 14:43, modifié 3 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »