[Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
ArkainWL
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 30 mai 2015 15:37

[Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par ArkainWL »

Bonjour,

J'en appelle à votre aide afin de m'aider à reconnaître les petites fourmis qui envahissent ma maison.
Depuis quelques jours, j'ai de nombreuses ouvrières (plusieurs centaines) qui font le tour de ma maison. Elles entrent et sortent de la maison par le toit (sous les ardoises) et les coffrets de volets roulants. Ce qui m'étonne c'est qu'il y en a peu à l'intérieur. J'ai l'impression qu'elles viennent de mes murs (en briques creuses). J'ai mis un peu de granulé sur leurs passages vers un de mes coffrets, quelques heures plus tard elles passent par un autre coffret de volet. Maintenant, elles entrent et sortent par 4 coffrets (alors qu'il y en a peu visibles dans la maison)
J'ai visité mes combles. Je ne peux pas accéder par où elles entrent mais j'ai trouvé de 2/3 ouvrières à environ 2 m de cet endroit.
Lieu : 20 km au sud de Rennes
Taille des ouvrières: 4mm
Couleurs : tête noire, thorax rouge, gastre noir.
Polymorphisme ?: Aucun constaté
Je ne les ai pas trouvées à cultiver des pucerons. Celles qui les cultivent sont toutes noires et de même taille. Je les retrouve à 10 m de la maison au fond du jardin (elles partent dans le terrain d'à côté en friche).

Par rapport aux photos sur le forum, elles ressemblent à des Lasius emarginatus. Comment les différentier avec les fourmis charpentières (Camponotus herculeanus) ?
Les Lasius peuvent-elles nicher dans les murs ou sous la toiture ?

J'ai pris des photos mais malheureusement elles sont très floues. Je vais essayer d'y remédier au plus vite.

Je vous remercie !

Arka
Dernière modification par ArkainWL le dim. 31 mai 2015 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par azny »

"Comment les différentier avec les fourmis charpentières (camponotus herculeanus) ? "
Par leurs taille 4mm s'est trop petit pour que se soit des Camponotus herculeanus.

"Les lasius peuvent-elles nicher dans les murs ou sous la toiture ? "
Possible mais il leurs faut quand même de l'humidité.

Après les couleurs et la taille semble correspondre à Lasius emarginatus mais il faudrait des photos pour être sûr.
Dernière modification par azny le sam. 30 mai 2015 16:19, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l'utilisateur
ArkainWL
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 30 mai 2015 15:37

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par ArkainWL »

Je te remercie de tes réponses.

Les Camponotus sont les grosses fourmis que nous trouvons au bord de la méditerranée ? Si c'est le cas, elles ne sont vraiment pas de la même taille...

Sinon mes combles sont sains et en ce moment très chauds (>35°C). Je n'ai pas de trace d'humidité à l'intérieur. Elles viennent peut-être du terrain d'à côté... Si c'est le cas la fourmilière doit être assez importante vu le nombre de fourmis.

Je crois que mon appareil photo est mort. Je n'arrive plus à faire un point correct en proxy ou macro... :-s
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par azny »

Les Camponotus herculeanus sont vraiment plus grosses et les major dépasse 1.5cm.

Au vu de la température et le manque d'humidité, elles ne vivent sûrement pas là.
Comme tu dis la colonie est importante et les fourmis se baladent un peu.
Dernière modification par azny le sam. 30 mai 2015 17:18, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par Jules33 »

Cela me paraît être Lasius sp emarginatus.
Cherche sur le net et dis-nous si ça y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par Toubib »

J'en ai tout plein chez moi également depuis plus de 20 ans... Aucun dégât à signaler... Quelques essaimages dans la cuisine mais rien de bien méchant ! :)

Elles vivent dans les fondations et murs de ta maison, à part les produits chimiques, je ne connais pas de moyen efficace de s'en débarrasser.
Dernière modification par Toubib le dim. 31 mai 2015 00:24, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
ArkainWL
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 30 mai 2015 15:37

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par ArkainWL »

Je suis venu sur le forum car suite à des recherches internet, je ne savais pas différentier le Camponotus herculeanus du Lasius emarginatus. Suite aux indications d'Azny, j'ai continué mes recherches sur le net et finalement les Camponotus sont les fourmis que j'avais l'habitude de voir gamin dans le jardin de mes parents dans le Var. D'ailleurs, elles doivent être goûtues vu que ma sœur passait son temps à les ramasser pour les manger.
Mes envahisseuses semblent donc bien être des Lasius emarginatus. Il y a une absence de polymorphisme. J'ai utilisé, hier, des granulés chimiques :-( sur leur passage sur le toit et sur tous mes seuils de fenêtre. Ce matin l'invasion est stoppée. J'ai été obligé de traiter car elles étaient vraiment en grand nombre.
Dans mes recherches sur le terrain, j'ai trouvé plusieurs fourmilières de Lasius noires autour de ma maison dans les graviers. Elles sont beaucoup plus discrètes et cultivent tranquillement les pucerons sur mes arbustes.

"Elles vivent dans les fondations et murs de ta maison, à part les produits chimiques, je ne connais pas de moyen efficace de s'en débarrasser."
Je suis de plus en plus persuadé qu'elles sont dans la maison. En effet, avec les granulés, je ne les retrouve plus à l'extérieur. Par contre, elles sont toujours aux entrées de mes coffrets de volet roulant.
Dernière modification par ArkainWL le dim. 31 mai 2015 13:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par fourmisnoires »

Ta sœur mangeait des fourmis ? XD
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: [Lasius emarginatus ?] Invasion par les coffrets de volets roulant et sous le toit

Message non lu par Connor »

Ça me fait penser au livre "fourmis" de Bernard Werber avec Nicolas et ses amis qui mangent des fourmis XD .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »