[Formica Cunicularia] Gyne Camponotus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
altaica
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : mar. 23 sept. 2014 21:33
Genre :
Contact :

Re: [Formica] Gyne Camponotus ?

Message non lu par altaica »

Merci de votre aide ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Formica] Gyne Camponotus ?

Message non lu par romgoss »

Les photos sont tops pour l'ID. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: [Formica] Gyne Camponotus ?

Message non lu par babel »

- La présence systématique de zones rouges sur le thorax et les joues, même si légères.
- La présence d'une alternance de tergites mats et luisants sur la gastre, là où ils sont tous luisants chez F. fusca/gagates, ce qui donne cette impression "rayée".
Je peux avoir les sources bibliographiques ? À la fois je n'affirme pas mais j'essaie d'étayer l'argumentation car avec de telles photos cela ne relève plus du subjectif. jJ'ai la même chez moi , +1 etc. ne sont pas des arguments constructifs
En recherche bibliographique, les données sur les gynes n'abondent pas:
- Bondroit :
1. Corps noirâtre, gastre luisant plus ou moins mat pour les tailles au-dessus de la moyenne :arrow: groupe fusa.
2. Corps plutôt mat, gastre non luisant parfois satiné :arrow: F.cunicularia et autres
- Bernard.
- 1.thorax noir ou brun foncé ; écaille sans poil dressé. :arrow: groupe fusca.
2.Thorax avec des parties rougeâtres.
Je note par ailleurs que pour les ouvrières les joues orangées sont un argument . C'est le cas ici mais sur le corps notamment au niveau des cicatrices (alaires ou sur le mesopleure) je ne vois rien de tel.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Formica] Gyne Camponotus ?

Message non lu par Darkyanden »

Le guide Delachaux des fourmis de France est génial pour déterminer les espèces les plus communes. Il ne rentre pas super en détail mais la plupart du temps ça suffit.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Formica] Gyne Camponotus ?

Message non lu par Will »

babel a écrit :
- La présence systématique de zones rouges sur le thorax et les joues, même si légères.
- La présence d'une alternance de tergites mats et luisants sur la gastre, là où ils sont tous luisants chez F. fusca/gagates, ce qui donne cette impression "rayée".
Je peux avoir les sources bibliographiques ? A la fois je n'affirme pas mais j'essaie d'étayer l'argumentation car avec de telles photos cela ne relève plus du subjectif. j'ai la même chez moi , +1 etc. ne sont pas des arguments constructifs
En recherche bibliographique, les données sur les gynes n'abondent pas:
- Bondroit :
1. corps noirâtre, gastre luisant plus ou moins mat pour les tailles au dessus de la moyenne :arrow: groupe fusa
2. corps plutôt mat, gastre non luisant parfois satiné :arrow: F.cunicularia et autres
- Bernard
- 1.thorax noir ou brun foncé; écaille sans poils dressés. :arrow: groupe fusca
2.thorax avec des parties rougeâtres.
Je note par ailleurs que pour les ouvrières les joues orangées sont un argument . C'est le cas ici mais sur le corps notamment au niveau des cicatrices ( alaires ou sur le mesopleure) je ne vois rien de tel.

La bibliographie c'est bien. Fin c'est encore mieux quand elle est à jour, parce que les descriptions de Bondroit datent d'un temps ou mon arrière grand-père volait encore des sacs de patates aux allemands. La taxonomie a fait un bout de chemin depuis, mais on doit faire avec faute de mieux il est vrai. Mais encore mieux qu'une bonne biblio à jour, rien ne vaut le fait de sortir les fesses de sa chaise et d'aller sur le terrain. Un peu de lecture et beaucoup d’observations, voilà ce que fait dans ce domaine, quelqu'un qui sait de quoi il parle. Et avec le temps, on se trouve des critères assez simples pour différencier des espèces facilement distinguables, même si Bondroit, Seifert ou Lebas ne les ont pas écrits tel quel dans je ne sais quel papier plus ou moins antique.

Après, je concèderai tout de même avoir parlé trop vite. Les zones rougeâtres sur le thorax en tant que tel ne sont pas systématiques. Par contre, elles le sont sur les tarses et sur le pétiole comme on peut le voir sur les photos. Dans tous les cas cela ne change rien, il s'agit bien de F. cunicularia. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »