[Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par Seed noir »

Il n'est pas rare que l'accouplement dure plus longtemps que prévu et se finisse au sol. :)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par sagall »

J'ai aussi fait un truc qui semble avoir marché au fait : j'ai sauvé des princes et princesses de la noyade dans ma piscine. Je les ai mises en boite une nuit : 5 ou 6 princes avec 4 princesses plus un coton humide.
Bilan: 1 reine désailée en 2 ou 3 heures plus 2 autres désailées le lendemain matin. Les mâles sont morts pour la plupart, j'ai relâché la princesse non désailée et les 2 mâles en vie et mis en tube les 3 autres gynes. L'une d'elles a pondu le lendemain et j'attends de voir les 2 autres....
Est-ce malsain de faire de la reproduction in vitro... ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par romgoss »

Tu n'as pas fait de reproduction in vitro, les gynes qui se sont désailées était déjà fécondées avant d'atterrir dans ta piscine. Les mâles n'ont en rien participé dans ton bocal. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par sagall »

J'y ai pensé effectivement, mais comment en es-tu sûr ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par romgoss »

C'est quelles espèces ? À part quelques espèces comme Temnothorax sp endémiques par exemple, qui a la gâchette facile même en milieu fermé, sinon le vol nuptial se fera en plein vol pas dans un bocal. De plus le fait d'être tombé dans l'eau a du les "refroidir" elles ne devaient plus être dans un état "d'excitation" propre à l'essaimage. Il y en a beaucoup qui ont essayé d'enfermer des gynes avec des mâles pour voir ce qui se passe. Cela ne fonctionne jamais. *good*
Dernière modification par romgoss le lun. 6 juil. 2015 15:00, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par sagall »

Lis tout le post et tu verras qu'il s'agit de Pheidolle pallidula, et d'autre part que cette espèce semble aussi s'accoupler au sol (voir la vidéo plus haut).
De mes observations (sûrement non exaustives) sur l'accouplement de cette espèce dans mon jardin depuis un mois, j'ai remarqué qu'après accouplement, les gynes se retirent les ailes immédiatement. C'est ce qui me fait penser que la fécondation a eu lieu dans la boite puisqu'elles ont retiré leurs ailes dans la boite... Ceci dit je n'y connaîs pas grand chose à part mes observations et peut-être que les gynes que j'ai vu s'accoupler au sol puis se désailer dans la foulée s'étaient déjà accouplées avec d'autres mâles en vol juste avant...?
Peut-être que celles de ma boite étaient déjà fécondées avant aussi...
Dernière modification par Libertango le lun. 6 juil. 2015 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être" avec un tiret. ;)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par romgoss »

L'accouplement est strictement aérien mais peu finir par terre si les mâles s'accrochent encore alors que la gyne en a assez (ce qui ne veux pas dire qu'ils commence à terre).
C'est ce que veux dire cette phrase :
Seed noir a écrit :Il n'est pas rare que l'accouplement dure plus longtemps que prévu et se finisse au sol. :)
*good*
De mes observations (sûrement non exaustives) sur l'accouplement de cette espèce dans mon jardin depuis un mois, j'ai remarqué qu'après accouplement, les gynes se retirent les ailes immédiatement. C'est ce qui me fait penser que la fécondation a eu lieu dans la boite puisqu'elles ont retiré leurs ailes dans la boite...
Tu as récupéré les gynes dans ta piscine n'est ce pas ? Alors c'est bien normal qu'elles n'aient pas retiré leurs ailes (c'est difficile de faire 2 choses à la fois; se noyer et s'arracher les ailes).
Dernière modification par romgoss le lun. 6 juil. 2015 16:00, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par sagall »

Aucune mention de Pheidole ici ? Heuuu c'est dans le titre et c'est l'objet du sujet... :-? mais bon.

Pour le reste, je n'ai pas été assez précise peut-être. En fait il y a 2 sujets abordés : sujet A "Les accouplements au sol/en l'air", sujet B "Les gynes récupérées dans la piscine et mises en boite avec désailage en boite". J'ai utilisé un sujet pour argumenter où trouver une explication à l'autre.

Sujet A : j'ai vu des princesses à terre ou sur des murs, non accrochées à un mâle, et quand un mâle passait par là, et bien ils se collaient... Mais peut-être que la princesse s'était déjà accouplée avant, qu'elle est tombée par terre et a fini avec un autre mâle avant de retirer ses ailes...? ou pas.

Sujet B : j'ai bien compris que les gynes récupérées dans la piscine ont bien pu être fécondées avant. Mais j'ai eu l'ignorance de croire que la fécondation avait eu lieu dans la boite.

;-)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par romgoss »

Je ne savais plus que tu étais l'auteur de ce sujet (il y a beaucoup de posts), je n'ai regardé qu'ensuite que ton post mentionne un accouplement dans un bocal. *good*
Les gynes dans la piscine sont des gynes qui voulaient se poser après essaimage et qui ont loupé l'atterrissage XD et des gynes possiblement non fécondées aussi qui ont voulu faire le grand plongeon ! XD
Mais une histoire d'accouplement de Pheidole dans un bocal c'est assez utopique.
Dernière modification par romgoss le lun. 6 juil. 2015 17:12, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par raphael35 »

Ca n'est pas forcément utopique du tout même.
Il ne faut surtout pas confondre un accouplement en captivité avec des individus qui n'ont pas fait de vol nuptial et des accouplements dans une boîte avec des individus qui eux ont fait un vol nuptial.
En effet, ce qui bloque en captivité c'est :
- Le déclenchement du vol (reproduire les conditions météo et surtout reproduire l'appel phéromonal dans l'environnement). Avec l'accouplement observé en boîte ici ces 2 conditions sont levées puisque le déclenchement a eu lieu.
- On pense que le fait de voler pourrait déclencher la réceptivité de la femelle (cela aurait pour bénéfice de limiter la consanguinité puisqu'alors les gynes sont obligées de voler et donc ont plus de chance d'être loin de leur nid et donc de ne pas s'accoupler avec des parents). Dans ce cas, là encore les conditions sont réunies si les mâles et femelles ont volé avant.
Bref ça ne m'étonnerait pas du tout qu'ils s'accouplent dans la boîte. Une fois le vol nuptial déclenché et les mâles et femelles en condition, ça ne pense qu'à s'accoupler. On voit même des mâles au sol tenter de s'accoupler avec des ouvrières chez certaines espèces.
Dernière modification par raphael35 le lun. 6 juil. 2015 17:42, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »