[Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Lola »

Merci etii.
Je ne sais pas si tu as vu, mais on se posait exactement cette question ici pour les sanguinea. Tu sais si elles fondent plus facilement avec certaines espèces que d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par etii »

Non. Je n'en ai jamais élevé... les débuts sont généralement faciles, c'est ensuite que cela peut se gâter. Or sanguinea n'est pas une vraie esclavagiste, elle se passe assez rapidement de corvéables étrangères.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Je viens d'isoler une ouvrière de chaque colonie dans un tube neutre, sans eau. Elles courent dans tous les sens, et se bastonnent au passage. L'une est plus agressive que l'autre. Je vais les laisser en tube pour la nuit et voir demain ce qui s'est passé. Que pensez vous de tout ça ? Dois-je repenser au congelateur :-( ?
Lola, c'est pas un peu HS tes échanges (très interressants d'ailleurs :grin: ) avec etii ? En fait, je me perds un peu d'un jour sur l'autre entre le fil de mon post et le fil de votre conversation *oups* . Je sais jamais si vous parlez des F. rufibarbis ou d'autres espèces ;-) . A moins que ce soit moi qui pige rien :mrgreen: .
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Lola »

Ok ok je sors... *oups*

Merci etii !


Edit : Et oui F. rufibarbis fait partie des Serviformica que l'on mentionnait.
Dernière modification par Lola le sam. 1 août 2015 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Je te chassais pas hein... :tututu: Et tu vois, j'avais pas capté que les F. r. étaient des Serviformica... Donc tu vois tu n'es pas si HS finalement. En tout cas merci pour tes contributions ;-) . J'ai remarqué que tu étais à 260 messages en 3 semaines... pas mal ! T'es devenue accro !

Sinon, au fait, j'ai regardé ma gynette morte à la loupe X40 et je n'ai vu aucun acarien ! :-)

Edit du 2 août :
Les 2 ouvrières dans le tube ne se sont pas entretuées. Je les ai relâché dans l'ADC, ainsi qu'une seconde ouvrière à adopter. Ce matin RAS. Cet aprem, j'ai mis le nid en plexi de ma colonie ouvert dans l'ADC avec les adoptantes mais assez rapidement j'ai démonté le plafond du nid plexi laissant mes adoptés à l'air. Il y a quelques attaques, mais pas de carnage, pas de meurtre pour le moment... Mes adoptés restent à l'extérieur du tube isolées mais c'est tout. J'ai aussi semé le couvain des adoptées dans l'ADC et les adoptantes le récupèrent sans détail jusqu'à maintenant. Le mangent-elles ensuite, je n'en saurais jamais rien car difficile de le suivre correctement à travers le tube, et puis différencier les cocons des 2 colonies...
Au bout de combien de temps pourrais-je considérer que l'adoption a réussit selon vous ?
Affaire à suivre !
Dernière modification par sagall le dim. 2 août 2015 16:28, modifié 2 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par etii »

Quand tu n'auras plus qu'une seule colonie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par sagall »

Oui, ça parait être une évidence :hihi: . Je n'ai pas été assez précise dans ma question : j'ai lu pas mal de fois que certains sites de vente étaient suspectés de booster leurs colonies et que ce n'était pas sain car la reine mourrait parfois prématurément. Dans mon cas, il s'agit en quelques sortes d'un boostage...? En fait j'ai peur qu'à distance de l'adoption il y ait un problème, une mutinerie ou je sais pas quoi...
A part ça tout se passe bien semble-t-il : je retrouve de moins en moins d'ouvrières seules dans l'ADC :-P .
Demain aprem je pars pour une semaine, on verra bien au retour.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Gabe13 »

Salut, je viens aux nouvelles :-P.

Si je ne dis pas de bêtises, quand on dit que les sites de ventes boostent parfois leurs colonies c'est qu'ils forcent l'adoption avec certaines techniques comme recouvrir les ouvrières avec de l'eau sucré, la mise au froid aide aussi il me semble...

Arrête de psychoter et laisse-les faire bon sang, si ça doit se faire, ça se fera sinon tant pis, elles resteront dans un coin de l'adc et mourront dans les jours qui viennent. Et il y a trop peu d'ouvrières à adopter pour qu'il y ait une mutinerie je pense aussi.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Lola »

J'ai testé hier... Faut que j'enlève les cadavres de l'ADC maintenant... :tututu:

Pourtant c'était la même colonie à la base (ouvrières mises avec une Formica SS et un tube avec une Polyergus qui n'a pas survécu), j'espérais que l'odeur était encore un peu semblable... ben non ! :-s
Dernière modification par Lola le ven. 7 août 2015 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Formica rufibarbis] Gyne à l'école de ma fille

Message non lu par Darkyanden »

Il me semble avoir lu que l'odeur change en 3 jours. :think:
Dernière modification par Darkyanden le ven. 7 août 2015 14:46, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »