[Solenopsis sp.] gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

[Solenopsis sp.] gyne

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Bonjour à toutes et à tous,

la semaine dernière en observant une colonie en milieu naturel, une fourmi ailée est tombée dans mon oreille ! Ne faisant pas attention, j'ai passé un coup de main, elle est tombée au sol et s'est de suite désailée puis a rapidement cherché un trou. Je l'ai récupérée puis perdue mais au même endroit quelques minutes après j'ai trouvé une fourmi identique sans aile qui se baladait.

Je l'ai installée dans un tube voilà une semaine et rien ne se passe. Je commence à douter.

La fourmi est noire, mesure environ 4 mm (photo).

Vos avis sur l'espèce et vos conseils sur la conduite à tenir ?

Merci.

la fourmi en question, [Solenopsis sp.] gyne
la fourmi en question
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: gyne

Message non lu par etii »

Il y a de fortes chances pour que cela soit Solenopsis (la photo est de mauvaise "qualité", elle ne permet pas de bien faire le distinguo avec les proportions tête/thorax).

Autre probabilité, la fondation se fera après la diapause : il convient donc de la laisser se reposer au frais et d'attendre le printemps. Je sais, c'est frustrant mais la patience est souvent notre lot à tous ;) .
puis a rapidement cherché un trou...
Tu as eu de la chance *oups* (pour ton oreille bien entendu). Je n'ai pas pu m'en empêcher... désolé...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Solenopsis] gyne

Message non lu par Schtroumpf »

+1 pour Solenopsis. Chiante à faire fonder.

EDIT : j'en ai 4 en tube depuis le week-end dernier, aucune n'a pondu, c'est tout à fait leur comportement.
Dernière modification par Schtroumpf le sam. 5 sept. 2015 11:15, modifié 2 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

Re: [Solenopsis] gyne

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Merci pour vos avis et conseils :-). Moi qui pensais à une gyne Tetramorium...

Pour les photos, c'est galère j'en prends avec mon téléphone mais la taille acceptée sur le site est 1mo alors je dois beaucoup réduire et la qualité s'en ressent.

Concernant le printemps, la patience n'est pas un souci, mon souci serait plutôt de retenir une gyne prisonnière qui ne pourrait pas fonder seule sa colonie par exemple.

D'ailleurs s'il faut attendre le printemps faudrait-il la nourrir un peu ?
Dernière modification par fourmi_auvergnate le sam. 5 sept. 2015 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Solenopsis] gyne

Message non lu par Schtroumpf »

fourmi_auvergnate a écrit :Pour les photos c'est galère j'en prends avec mon téléphone mais la taille acceptée sur le site est 1mo alors je dois beaucoup réduire et la qualité s'en ressent.

Je vais faire un hors sujet mais...

Tu ouvres ta grosse photo avec un logiciel de dessin. Tu sélectionnes uniquement la zone où il y a la fourmi. Tu fais un copier-coller de cette zone dans une autre image. Sans avoir touché à la résolution, tu as gagné en taille car tu as éliminé tous les bords de la photo (Les 80% d'image qui entoure la gyne étant inutiles). Tu gardes ainsi une meilleur résolution pour la fourmi, avec une taille d'image correcte.
Dernière modification par Schtroumpf le sam. 5 sept. 2015 12:21, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Solenopsis] gyne

Message non lu par etii »

fourmi_auvergnate a écrit :D'ailleurs s'il faut attendre le printemps faudrait-il la nourrir un peu ?
*non*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Solenopsis sp.] gyne

Message non lu par romgoss »

Pas chiant à faire fonder, il faut juste une diapause, mais ça reste moins contraignant que du semi claustrale. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »