[Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

[Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir

Message non lu par gab2050 »

Je suis revenu de République Dominicaine il y a plus d'un mois et j'ai observé une espèce de fourmi plus imposante sur ce territoire que les autres. Les ouvrières étaient rouges/orangées et noires. Elles avaient un aiguillon qui pouvait nous piquer et dans chaque colonie, il y avait présence de major. Ayant des essaimages massifs tous les soirs, j'ai été capable de capturer des reines dans le but de les prendre en photo. Cependant, le lendemain, chacune des reines avait pondu (j'en avais même placé 13 ensemble et il n'y a eu aucune agression mutuelle, seulement une montagne d’œufs.) Ne sachant pas quoi faire étant donné que j'étais en voyage, je les ai libérées et étonnement, les reines et les œufs se sont faits accepter par une colonie (serait-il possible que cette espèce ne soit pas agressive envers les autres colonies de la même espèce ?). Les reines étaient rouges avec un peu de noir sur leur abdomen. Voici les photos (désolé pour la qualité).

Les ouvrières minor et major, [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir
Les ouvrières minor et major
D'autres reines, [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir
D'autres reines
Voici les reines, [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir
Voici les reines
Dernière modification par gab2050 le sam. 25 févr. 2017 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Fourmi rouge/orangé et noir.

Message non lu par Will »

Solenopsis geminata, une jolie peste. Étant donné la situation avec les Solenopsis invasives sur le continent nord-Américain, je te conseille fortement de t'en débarrasser si tu en as ramenée quelques unes chez toi.

Pour le reste, tu as observé chez l'espèce certaines caractéristiques typiques despopulations invasives : fécondité, non agression sur une large échelle, etc.
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir.

Message non lu par gab2050 »

Non j'ai tout laissé là bas ! Mais au Québec, elles ne pourraient pas survivre aux hivers, non ? Étant donné que cette espèce n'effectue pas de diapause, ce serait fatal il me semble ? Je viens de regarder les genre Solenopsis et il me semble que celles que j'ai observées sont moins oranges que Solenopsis geminata car celles observées semblent plus rouges, donc peut-être Solenopsis invicta ?
Dernière modification par Will le sam. 25 févr. 2017 16:41, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'orthographe en général : majuscules, accords, pluriels, forme démonstrative, etc.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir.

Message non lu par Will »

Non, elles ne pourraient probablement pas survivre. Mais certaines parties du Canada (Alberta, notamment) ont déjà recensé des populations invasives de S. invicta sur leur territoire. Étant donné la situation catastrophique de l'invasion de cette dernière aux USA, je doute que le législateur canadien, aussi sympathique soit-il, soit d'une quelconque indulgence concernant ce groupe d'espèces. :hihi:

Concernant la coloration chez ce groupe, ce n'est pas un critère fiable. Il ne me semble pas que S. invicta ait été répertoriée en République Dominicaine, à l'inverse de S. geminata.
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir.

Message non lu par gab2050 »

Parfait ! Merci beaucoup pour ces réponses rapides. :grin:
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir

Message non lu par alexis »

Attention c'est une espèce ultra-invasive !!! :-o :-(
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir

Message non lu par gab2050 »

Depuis que je me suis renseigné sur cette espèce, j'ai trouvé qu'elle était très intéressante malgré les désastres qu'elle peut engendrer. Cependant, j'aimerais en apprendre plus sur cette espèce afin d'être plus au courant de son fonctionnement car je suis curieux de nature. Je voulais donc savoir s'il y avait déjà eu des gens du forum qui en avait détenu et qui voudraient partager leurs expériences avec cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Solenopsis geminata] Fourmi rouge/orangé et noir

Message non lu par Libertango »

Un membre habitant aux Émirats arabes unis élève cette espèce. Voici son blog.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »