[Lasius sp. jaune] Lasius niger ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par firewill »

Oui j'aimerais bien mais comme dit plus haut, ça ne coure pas les rues, Myrmica sp. est une option aussi, le problème reste les températures, dans le sud il fait chaud... :s
Et Myrmecina graminicola, si j'en trouve une ce serait déjà proche du miracle, alors plusieurs... XD
Si tu as d'autre options intéressantes, je suis preneur mais ce n'est pas pressé ou un rêve, juste quelque chose qui me tente pas mal ! ^^
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Lasius niger ?

Message non lu par Hormigo »

firewill a écrit :Oui j'aimerais bien mais comme dit plus haut ça ne coure pas les rues
Messor structor ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par romgoss »

Tapinoma sp., certaines Formica (fusca il me semble que oui), Plagiolepsis sp, et j'en zappe une flopée (beaucoup d'invasives). Lasius neglectus c'est sympa, j'en ai eu.
Les Myrmica sp. restent les plus répandues (par chez moi, il y en a beaucoup en tout cas).

Ouep pour Messor structor, mais à faire fonder même avec des ouvrières de la colonie mère (pratique le bouturage et en polygynie) c'est coton.
Dernière modification par romgoss le mer. 22 août 2018 01:33, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par firewill »

Tapinoma sp. j'aimerai beaucoup ! Après avoir vu une colonie sous un rondin je les trouve toute mimi !
Par contre je ne savais pas du tout pour les Formica, mais j'ai peur de mal identifier l'espèce et que ça finisse en carnage... :s
Et L. neglectus je ne savais pas non plus, c'est assez rare non ? Car c'est le principal problème, il faut les trouver... :/
Pareil pour les M. structor, le bouturage est obligatoire ? On ne peut pas les faire fonder seules ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Lasius niger ?

Message non lu par Hormigo »

firewill a écrit :Et L. neglectus je ne savais pas non plus, c'est assez rare non ? Car c'est le principal problème, il faut les trouver... :/
Et l’identifier correctement, aussi. ;-)
Pareil pour les M. structor, le bouturage est obligatoire ? On ne peut pas les faire fonder seul ?
Oui. Non. Fondation dépendante. Il faut tomber sur un essaimage, trouver le nid pour prélever des ouvrières, et réussir la fondation. Fastoche. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par romgoss »

On s'éloigne du post initial (est-ce étonnant ? A force on les habitue XD ).

Formica fusca est très simple à identifier.
Lasius neglectus est plus répandu qu'on ne le croit (si j'en ai par chez moi, tout le monde en a XD ).

Aucun moyen de savoir si c'est neglectus à moins de constater et de prélever dans la nature (c'est ce que j'avais fait en tombant dessus par hasard et c'est la seule fois où j'en ai vu et clairement identifiée pour l'instant (pour de l'invasive aucun scrupule *vicieux* ). Et je les ai tuées quelques mois après (j'aurais dû les garder :hihi: ). Me reste deux photos souvenir.

Les cas sur le forum où des gens ont réussi avec une gyne seule à faire fonder des Messor structor, et bien je crois que je n'en ai jamais vu (et peut-être mal cherché aussi - il faut trier les "on dit", je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois). :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par firewill »

Ah oui, sans bino c'est un problème... :/
Et effectivement, mais ça reste possible si l'on tombe dessus au bon moment je suppose... N’empêche que les essaimage sont déjà passés donc c'est un peu mort... :mrgreen:

Pour F. fusca le cas de polygynie est avéré ? J'ai cru en avoir chez moi mais c'était des Lasius emarginatus, elle se ressemble beaucoup, non ? Et pour L. neglectus, je suppose que les différences sont beaucoup plus simples à identifier chez les ouvrières ?
Et oui j'espère que nous ne sommes pas trop H-S, en même temps ce serait pratique pour les débutants qui mettent 10 gynes Lasius sp. noirs ensembles en pensant avoir de la polygynie et finissent avec un carnage, au moins ils auraient quelques repères ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par romgoss »

Les Formica fusca sont toutes noires, de plus grande taille que les Lasius et ont la particularité d'avoir des poils sur le gastre qui leur donne une couleur "grise luisante". Quand on en a bien vu une fois, on les repère bien par la suite. Les cas de polygynie sont avérés chez fusca (pas une très forte polygynie).

Aucune différence majeur entre les L. neglectus et les autres, juste quand tu vois des dizaines de gynes Lasius (non ailées) sortir avec des ouvrières que tu sais que tu es au bon endroit. :hihi: C'est très impressionnant.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par firewill »

Oui je viens de lire la fiche, je pensais qu'elles étaient légèrement bicolores et puis je voyais beaucoup de sensu stricto (une grosse colonie dans mon jardin depuis ma plus tendre enfance) autour de ce nid, voila d’où venait ma confusion. ^^
Et ahh mais les L. neglectus pratiquent le bouturage ? Je suis tombé sur une sorte de trou rempli d'ouvrières noires, petites et au c*l pointu, et plusieurs gynes ailées, mais elles semblaient beaucoup plus "fines" comparées à des Lasius, ça m'a étonné... Ça ne pourrait pas être ça ? :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Arthurus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 30 juil. 2018 12:18
Genre :

Re: Lasius niger ?

Message non lu par Arthurus »

Merci de toutes vos réponses *merci*

Pour l'instant, je n'ai pas les moyens de me payer des tube à essai car j'ai tout dépensé dans le nid et le matériel nécessaire pour les élever. Je vous tiens au courant de l'évolution. Je prends aussi note de vos conseils.

Merci. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »