Identification Camponotus

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Identification Camponotus

Message non lu par iKepler »

Bonjour, j’ai trouvé hier cette gyne, donc le 19/05/2019. Elle était seule, dans ma maison, en train de se balader au sol.
D’après sa taille (8-9mm), sa couleur (noire et tête rougeâtre) et sa période d’essaimage, je pencherais sur une Camponotus Lateralis. Je l’espère car cela fait longtemps que je rêvais d’acquérir cette espèce, mais le problème c’est qu’elle a encore ses ailes. Vu que je l’ai trouvée quelques heures après un essaimage, au sol, dans mon salon, pensez-vous que cette gyne peut être fécondée ? Ps : j’habite près de Lyon.
Merci d’avance pour vous réponses, voici les photos :
Photo 1, Identification Camponotus
Photo 1
Photo 2, Identification Camponotus
Photo 2
Photo 3, Identification Camponotus
Photo 3
Dernière modification par iKepler le dim. 19 mai 2019 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Identification Camponotus

Message non lu par toine2005 »

Effectivement, c'est une Camponotus lateralis. Le fait qu'elle ait ses ailes ne veut pas dire pour au temps qu'elle n'est pas fécondée.
Parfois, certaines gynes gardent leurs ailes toute leur vie. Mais, il est quand même possible qu'elle ne soit pas fécondée mais garde espoir. Normalement, si tu vois son gastre grossir ou pondre du volume dans les journées qui suivent, elle est censée être fécondée, c'est ce que j'ai remarqué sur presque toutes mes gynes trouvées. :hihi:
Longue vie à cette gyne !
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Re: Identification Camponotus

Message non lu par iKepler »

D’accord merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Identification Camponotus

Message non lu par ptitbuj »

toine2005 a écrit :Effectivement, c'est une Camponotus lateralis. Le fait qu'elle ait ses ailes ne veut pas dire pour autant qu'elle n'est pas fécondée.
Parfois, certaines gynes gardent leurs ailes toute leur vie. Mais, il est quand même possible qu'elle ne soit pas fécondée mais garde espoir. Normalement, si tu vois son gastre grossir ou pondre du volume dans les journées qui suivent, elle est censée être fécondée, c'est ce que j'ai remarqué sur presque toutes mes gynes trouvées. :hihi:
Longue vie à cette gyne !

Ça reste des cas rares, 99% du temps elles ne sont pas fécondées malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Re: Identification Camponotus

Message non lu par iKepler »

Ah, mince.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »