Tétramorium ??

Tétramorium ??

Nouveau messagede zwitt » Dim 13 Déc 2009 11:59

Bonjour à tous,

J'ai 2 fondations dont j'étais sûr qu'il s'agissait de Tetramorium caespitum, tout était bon par rapport aux photos et aux fiches que j'avais pu lire. Et puis catastrophe, sur toutes les fiches il est marqué qu'elles sont monogynes. Alors que les miennes sont des "pures" polygynes car j'ai réussi à faire fusionner 2 débuts de colonies (4 ouvrières chacune) avec des gynes que j'avais ramassé en même temps.

Donc si vous pouviez m'aider pour l'identification. Je n'ai qu'une photo, j'espère pouvoir en faire d'autres bientôt avec l'appareil d'un ami.

Merci
tube 1 moins.JPG

Re: Tétramorium ??

Nouveau messagede etii » Dim 13 Déc 2009 12:06

Avec des photos, il est assez difficile de dépasser le genre, malheureusement. Là en l'occurrence, je ne m'y aventurerais même pas.
Difficile également d'avancer que ta colonie est polygyne avec aussi peu d'ouvrières. Peut-être qu'effectivement elle le sera...le temps te le dira.

Nouveau messagede zwitt » Dim 13 Déc 2009 12:13

En tous cas quelques précisions.
C'est une espèce très répandue.
Elles sont très actives même sans chauffage.
Développement rapide, pour la colonie avec 2 gynes, les deux pondent.

En gros ma question c'est:
Est-ce qu'il y a une autre espèce de Tetramorium très répandue en France ?

Nouveau messagede Bug » Dim 13 Déc 2009 12:32

Ça arrive de temps en temps que des gens réussissent à faire une colonie de plusieurs gynes alors que normalement elles sont monogynes.
Comme l'a dit etii, tu le sauras plus tard si tu as vraiment réussi ! :)

Nouveau messagede Frederic » Dim 13 Déc 2009 12:49

Sur des Tetramorium sp monogyne.
J'ai tenté 4 gynes. Une fois plusieurs mois sans problème et plus de 200 ouvrières, les gynes sont mortes bouffées par les ouvrières.

Nouveau messagede zwitt » Dim 13 Déc 2009 14:56

Elles ont toutes été mangées ??

Nouveau messagede Mr Propre » Dim 13 Déc 2009 15:16

zwitt a écrit:Est-ce qu'il y a une autre espèce de Tetramorium très répandue en France ?

Il y a Tetramonium impurum, moins commune mais qui est difficilement reconnaissable (uniquement avec les mâles, apparemment !)

Il me semble qu'il existe des cas de polygynie avec les Tetramonium mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça !

En tous cas, les polygynies secondaires et pléometrose sont très fréquentes dans la nature, surtout avec les espèces qui essaiment en grand nombre car les abris sont limités. Mais l'issue est toujours la même !!! ;-)

Nouveau messagede microsphere » Jeu 4 Fév 2010 20:44

Tetramorium impurum...
Très bonne idée, cette espèsce est plus répandu qu'on ne le croit, et sur Ants*ab un membre a confirmé la polygynie.
Mais il fort probable que se soit une simple pléométrose primaire...

Nouveau messagede zwitt » Ven 5 Fév 2010 08:34

C'est bien que tu me "déterres" ce sujet car une des 2 gynes s'est faite manger avant hier. Donc vous aviez bien tous raison, cette fausse polygynie fonctionne seulement au stade de fondation (Il y a actuellement 15 ouvrières et un couvain très important). Pourtant j'avais réussi à mettre les 2 gynes APRÈS qu'elles aient eu chacune 2 ou 3 ouvrières j'étais donc confiant.

Mais maintenant je serai que c'est impossible, je n'ai pas tout perdu, le couvain est du coup très nombreux, la colonie va vite s'agrandir.

Nouveau messagede Aqua-heal » Ven 5 Fév 2010 21:31

Dommage :( mais au moins tu n'as pas perdu la colonie entière.

Retourner vers Identifications de Fourmis