Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : ven. 10 déc. 2010 16:51
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par fourmicro-onde »

Salut,
j'ai reçu aujourd'hui une colonie de Crematogaster de Mr-propre. Je les mets dans l'ADC de mon nid que je venais juste de badigeonner d'huile de lin. Plus tard, je reviens et je vois une ouvrière qui se balade en dehors de l'adc et je pense que j'en ai perdu au moins deux autres. Que mettre à part de l'huile de lin pour éviter ceci ?
Dernière modification par fourmicro-onde le jeu. 12 sept. 2013 00:14, modifié 2 fois.
Raison : syntaxe incorrecte ;)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par etii »

Si une ouvrière s'est faite la malle, c'est tout simplement que tu l'as mal mise ton huile !!! Ce bas monde ne dispose pas encore de miracles (je suis le premier à le regretter). L'huile, selon le support, a tendance à mal adhérer. Il convient de s'y reprendre à plusieurs fois.

Pour ma part, j'ai abandonné l'huile (selon la température de la pièce elle peut sécher, elle peut se rétracter etc) pour la graisse, en l'occurrence mécanique. Après, chacun voit midi à sa porte et fait bien comme il lui semble :-). Je n'utilise plus que ces deux types d'anti-évasions:
  • la graisse mécanique
  • les ADF fermées
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par DMX »

Le talcool est très efficace pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par Elway »

Le talcool est très efficace pour cette espèce.
Oui, mais il ne faut pas se rater dans son application et surveiller régulièrement.
J'ai constaté de mes yeux une ouvrière en balade sur la zone talcée et je peux te garantir qu'elle s'y est reprise à plusieurs fois pour trouver un passage et qu'elle a fini par le trouver.
En gros, si elles n'ont pas de raison de quitter le nid (conditions idéales et nourriture suffisante) alors elles ne tenteront pas de se barrer, dans le cas contraire, j'ai bien peur qu'elles mettront tout en œuvre pour se faire la malle et je suis convaincu alors qu'elles y parviendront.

Pour ma part, avec mes Crematogaster scutellaris, j'utilise deux anti-évasion:
-Une première barrière de talcool
-Huile de paraffine en application sur le plafond périphérique

Quand ma colonie sera plus populeuse et plus difficile à contrôler, j'envisage de mettre une troisième barrière constituée soit de graisse mécanique sur le contour du couvercle de l'ADC (placé à l'extérieur à l'instar d'etii) soit de tout simplement la fermer avec un système grillagé adapté.
Dans tous les cas, il y aura toujours au minimum deux barrières dans mes nids, c'est le contrat passé avec ma femme: PAS DE FOURMIS HORS DU NID sinon c'est toi qui le quitte, le nid... XD
Dernière modification par Elway le jeu. 17 févr. 2011 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par DMX »

Oui, mais il ne faut pas se rater dans son application et surveiller régulièrement.
Cela va de soit, et c'est vrai pour tous les anti-évasions : mal appliqués, ils n'ont aucune utilité. L'avantage du talcool c'est que facile à surveiller (là où ce n'est plus blanc, c'est qu'il n'y a plus d'anti-évasion), contrairement aux autres anti-évasion.
Les C. scutellaris peuvent le gratter (c'est un phénomène relativement lent en temps "normal"), mais si elles sont stressées (manque de nourriture ou d'eau), les grosses colonies (plus de 1 000 ouvrières) peuvent gratter 1 cm de talcool en un weekend (j'en ai fait l'expérience ^^).
Avatar de l’utilisateur
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 329
Inscription : mar. 25 nov. 2008 10:28
Localisation : Paris (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par Titam »

Elway a écrit :Dans tous les cas, il y aura toujours au minimum deux barrières dans mes nids, c'est le contrat passé avec ma femme: PAS DE FOURMIS HORS DU NID sinon c'est toi qui le quitte, le nid... XD
Ma moitié m'avait dit dans le bureau, OK, pas de problème.
Résultat, une grande partie se trouve dans le salon sous l'aquarium :grin:
-- Seb / Titam --
Avatar de l’utilisateur
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : ven. 10 déc. 2010 16:51
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par fourmicro-onde »

Je n'ai pas de talc mais pensez-vous que de la vaseline ou de la crème pour le corps marcherait ?
Avatar de l'utilisateur
flo33
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1309
Inscription : lun. 1 mars 2010 11:47
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par flo33 »

Moi je me sers du talcool il est très efficace pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par Frederic »

Elway a écrit :
Dans tous les cas, il y aura toujours au minimum deux barrières dans mes nids, c'est le contrat passé avec ma femme: PAS DE FOURMIS HORS DU NID sinon c'est toi qui le quitte, le nid... XD
Euuuh... ma femme m'avait dit la même chose, quand ma colonie d'Acromyrmex a trouvé une ouverture.
Elle a pris l'aspirateur... :-(
Dernière modification par Frederic le sam. 19 févr. 2011 10:11, modifié 1 fois.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Avatar de l’utilisateur
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 210
Inscription : lun. 13 sept. 2010 19:14
Genre :

Re: Quel anti-évasion pour des Crematogaster ?

Message non lu par myrmecobeber »

Aïe ... L'aspirateur...

Je viens de montrer ton message à ma copine, elle m'a dit la même chose malgré qu'elle en élève aussi damned xD ^^
C'est juste qu'elle n'aime pas du tout quand ça grouille de partout dans la maison, mais dehors c'est bon et dans la fourmilière c'est ok aussi ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »