Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Tableau : valeurs nutritionnelles des insectes nourriciers

Message non lu par DMX »

Je vous propose de faire un récapitulatif sur les valeurs nutritionnelles des insectes (et quelque annelides) utilisés dans nos élevages sous forme de tableaux (moyennes de plusieurs sources). Ces chiffres ne sont pas à prendre au premier degré, les données sont très variables d'une source à une autre. La composition va varier en fonction :
  • de l'alimentation des élevages nourriciers.
  • du stade de vie où ont été faites les mesures.
  • de la méthode utiliser la composition.
:arrow: Grosso modo les insectes d'élevage sont composés entre 15 et 20% de protéine, tandis que les annelides (vers de terre) c'est plûtot dans les 10%. Je ne pense pas que des différences de 1 ou 2% soient vraiment significatives.
Tableau récapitulatif


Les sources utilisées :
Les sources inutilisables (car mesures faites à sec):

Si vous avez d'autres sources (utiles), je suis preneur *good*.
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par Bug »

Merci DMX ! ;-)

J'ai une question, les fourmis ont-elles besoin de lipides ?
On entend toujours parler de glucide pour les fourmis (adultes) et de protéines pour les larves mais jamais de lipides. :eh:
Ont-ils une utilité ?
Dernière modification par Bug le sam. 14 août 2010 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par Flavien »

Les lipides sont indispensables à la formation cellulaire, après je ne sais pas en quelle quantité les fourmis en ont besoin :/
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par Elway »

Encore un tableau intéressant.
As-tu cependant les données pour les mouches domestiques qui constituent quand même la quasi majorité des insectes que je donne à ma colonie ?
Certains messages prétendent que les mouches adultes ne sont pas nourrissantes et qu'il faut leur préférer leurs larves bien plus riches en protéines.
Des données chiffrées là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par Mr Propre »

En Terrariophilie comme en Herpétologie (c'est pas Phelsuma qui me contredira ;-) ) ont sait bien que la valeur nutritionnelle d'un insecte dépend surtout de ce qu'il a mangé ! C'est pour ça que la plupart des éleveurs de reptiles élèvent eux-mêmes et nourrissent richement leurs insectes.
C'est peut-être ce qui pourrait expliquer ces variantes.
Une bonne solution serait de nourrir les insectes avant de les donner en pâture aux fourmis. Pour ça les grillons ou les blattes sont un bon choix car omnivore.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par DMX »

Ok, merci ;-) Et ce qu'il faudrait, en plus d'avoir les chiffres sur les insectes vivants, ça serait d'avoir le poids pour 1OOg et non le pourcentage, ça serait beaucoup plus facile à utiliser.
J'ai utilisé des % car la majorité des sources utilisaient cette unité de mesure. Mais il est très facile de convertir en gramme, par exemple les grillons sont composés en moyenne de 18,29% de protéines, donc dans 100g de grillons on aura 18,29 g de protéines.
J'ai une question, les fourmis ont-elles besoin de lipides ? On entend toujours parler de glucide pour les fourmis (adultes) et de protéines pour les larves mais jamais de lipides. :eh: Ont-ils une utilité ?
Comme tout organisme vivant, les fourmis ont également besoin de lipides, ne serait-ce que pour les membranes biologiques comme l'a cité Flavien. D'ailleurs les miellats naturels sont composés de lipides : Composition du miellat.
As-tu cependant les données pour les mouches domestiques qui constituent quand même la quasi majorité des insectes que je donne à ma colonie ?
Pour les mouches adultes, je n'ai obtenu que les données pour les "fruit fly" (mouches à fruit ou mouches à vinaigre de type melanogaster). Je n'ai pas trouvé de données concernant les grosses mouches à m*rde, mais je pense que ça doit être du même ordre en %.
Certains messages prétendent que les mouches adultes ne sont pas nourrissantes et qu'il faut leur préférer leurs larves bien plus riches en protéines.
J'avais aussi entendu la même chose, mais d'après les résultats précédents, il semblerait que ce soit les adultes les plus riches en protéines (mais juste de quelques %). Après rien n'est absolu. D'ailleurs s'il fallait tirer une conclusion, dans la liste des insectes cités dans le premier tableau, il n'y a pas de différences majeures concernant le % de protéines.
Néanmoins comme l'a souligné Mr Propre, la manière dont été nourri les insectes peut faire changer les valeurs.
Avatar de l’utilisateur
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 384
Inscription : mar. 13 juil. 2010 15:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par nicolasbirdy »

Encore un immense merci a DMX (et aux autres...) pour leur superbe travail !!! :slap: :slap:
Je n'ai pas réussi à trouver ce post en cherchant directement sur le site, je l'ai trouvé par hasard en cherchant sur google !
C'est exactement le tableau qu'il me fallait ! *merci*

Si ça peut permettre de compléter:
j'ai acheté des grillons et sauterelles en conserve en animalerie d'une grande marque pour reptile ex*t*rr*.
Voici ce qu'ils indiquent dessus (je ne mets pas tout mais si vous voulez j'écris toute la notice).

Pour les deux : "analyse garantie E.U. - CANADA"

Crickets-grillons:
Type Gryllidae
"Humidité 75,8%, protéines 20%, huile 5,5% (=lipides je suppose), fibres 1,0%, cendres 3% (carbone ou calcium je suppose)"

Large "grasshoppers"-grandes sauterelles
Type Phymateus saxosus
"Humidité 71%, protéines 21%, huile 2,2% (= lipides je suppose), fibres 4,4%, cendres 1,1% (carbone ou calcium je suppose)"

En gros c'est mon élevage de vers de farine qui semble largement plus rentable en prix, facilité d'élevage, rentabilité nutritive, etc. o/
Dernière modification par nicolasbirdy le mer. 11 sept. 2013 23:54, modifié 4 fois.
Raison : DMX, comment t'as pu laissé passer ça ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par DMX »

Merci nicolasbirdy, c'est tout à fait le genre de données que je cherche pour compléter le tableau :-).
Avatar de l’utilisateur
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 545
Inscription : ven. 4 févr. 2011 14:24
Genre :
Contact :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par bragon »

Ce tableau est fort intéressant.
J'ai des grillons congelés en masse, donc je me dis que c'est plutôt cool, car je sais exactement où m'en procurer, et je les congèle.
ça m'embête de les garder en vie ou d'en faire un élevage, j'ai déjà assez d'insectes comme ça.
(surtout que ça n'a aucun intérêt d'un point de vu visuel)

Quelqu'un sait les proportions d'un phasme bâton commun ?
(parce que ça s'élève très facilement cette espèce, et c'est moins chiant que les grillons, bien sûr il ne faudrait garder que les bébés, les adultes étant bien trop gros pour les fourmis)

L'ideal quand tu élèves pas mal d'insectes différents c'est que tu peux recréer une sorte d'écosystème chez toi *oups*

(ma préférence reste pour les fourmis !!!)
Dernière modification par Ezio le sam. 19 févr. 2011 12:11, modifié 4 fois.
Raison : S au pluriel ! Ecosystème pas echo-système ;)
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Avatar de l’utilisateur
Sennar282
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : mer. 4 août 2010 18:47
Genre :

Re: Tableaux des valeurs nutritionnelles des insectes

Message non lu par Sennar282 »

Merci DMX pour ces tableaux *merci*
Et nicolasbirdy confirme ce que je pensais, les vers de farines sont le meilleur compromis prix/facilité d'élevage/rentabilité nutritive... Du moins pour un débutant comme moi ;-)
"L'intelligence humaine est comme la fleur des plantes: fragile, diverse, et parfois même absente..."
Qui veut faire une pétition pour la libération psychologique des patates violettes d'amazonie du sud?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »