Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par -Fourmiz- »

Bonjour, j'ai plusieurs questions pour améliorer les conditions de vie de ma fourmilière, et aussi pour savoir si j'ai fait des erreurs.

Donc je vais déjà vous racontez l'histoire de ma colonie, je l'ai acheté sur le site que vous connaissez sûrement (f******.fr), je l'ai reçue avec une gyne et 15 ouvrières. Quelques mois après, je suis passé à 30 ouvrières (un problème de lampe, car je chauffe avec une lampe, et je garde la température (de jour) à 26-28°C, et la nuit (16-18°C) car j'éteins ma lampe, puisque ma fourmilière est dans ma chambre).

Bref, après avoir réglé le problème de lampe et avoir donné une mouche morte (après l'avoir mise au congèle) je suis passé de 30 à 20 ouvrières, et depuis...que j'ai réglé les autres problèmes (cela fait déjà 4-5 mois) je suis passé de 20 à 45 ouvrières (et ça ne s'arrête pas, car ma reine, qui s'appelle Sérénity, n'arrête pas de pondre en masse). Là je leur ai donné leur premier vers de farine (le carnage =/), le vers n'a pas tenu 10 minutes ...

Maintenant, les questions:
- Je pense que je vais prendre un câble chauffant, pouvez-vous me dire comment ça marche, les inconvénients, les atouts...
- Quel autre vers pourrai-je leur donner ...
- j'ai un nid complètement moisi, car au début je donnais trop de nourriture, mes fourmis l'ont stockée et ça a moisi ... mais je vais acheter un nouveau nid sur le site f******.fr, mais est-ce que la moisissure est dangereuse ?
Dernière modification par etii le jeu. 17 mars 2011 21:20, modifié 3 fois.
Raison : Verbe être à la 1er pers du sing = suiS et non suiT
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par perok68 »

Un câble chauffant n'est autre qu'un câble qui chauffe ! XD
Je te conseille d'acheter un thermostat avec, les chocs thermiques n'étant pas très bons pour la colonie.
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par quentinbr »

+1 pour perok, prends aussi un thermostat, car sinon ton câble (attention cela est valable en fonction de la puissance) risque de les cramer, remarque après c'est peut-être meilleur à manger.... :mrgreen:
Pour la moisissure, je pense que cela dépend quelle moisissure. Par contre, je suppose que si c'est un aliment qui a pourri, cela peut être dangereux ( après je juge par rapport à une de mes colonies, qui a vu sa population mourir à cause d'une mouche....). Après dis-toi bien que si tu les mets dans un nid de f******.f*, bon après je ne sais lequel tu vas prendre, mais il ne sont pas facilement démontable. Donc fais attention à ne pas leur donner des choses qu'elles pourraient rentrer dans leur nid ;-)
En espérant t'avoir aidé...
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par -Fourmiz- »

Oui tu aides, comme d'hab.

J'ai une autre question : hier, j'ai donné un ver de farine à mes fourmis (leur premier) et le lendemain je vois une fourmi qui est morte (enfin qui bouge un peu, seulement les nerfs). Pourtant mes fourmis sortent beaucoup plus, avant elles ne sortaient presque jamais (sauf un peu le soir), mais là elles cherchent partout comme si elles en voulaient un autre. Pourtant elles ont laissé un bout du vers qui est marron.

J'ai encore une autre question : combien de vers je leur donne par semaine, peut-on donner 2 vers d'affilé (par exemple un ver le mardi et un ver mercredi) ?

*merci*
Dernière modification par etii le jeu. 17 mars 2011 21:21, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'orthographe ...
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1151
Inscription : sam. 21 août 2010 13:17
Localisation : Paris
Genre :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par quentinbr »

Déjà je ne sais pas si à partir de 45 ouvrières cela est recommandé de donner un ver de farine vivant (à moins qu'il soit mort). Cela dit, c'est peut être une ouvrière de première génération. Et pour le nombre de fourmis dans l'ADC, je ne peux pas trop te dire, normalement elles font juste des "tours" pour voir si rien ne traînent "dehors".
En espérant t'avoir aidé.
A+
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par etii »

Un s d'oublié à condition et on se retrouve avec un joli fil de discussion à corriger: je vous adore !! :-s
...donner un ver de farine vivant (à moins qu'il soit mort).
Celle-là est très sympathique quentinbr, j'hésite à la mettre dans mon post de perles XD Donc s'il est mort, tu peux le donner vivant. Trop fort !!!!
Il arrive parfois que les colonies boudent les proies mortes, mes Lasius emarginatus (grosse colonie) ne prêtent que peu d'attention aux proies mortes qui restent dans l'ADF, alors que dès que c'est vivant, donc dès que cela remue bien, les proies sont directement amenées au nid pour être consommées.
Ceci dit, les Messor sont plus charognards que chasseurs je trouve... à chacun d'observer sa colonie et d'agir en conséquence :-) , je ne vous apprends rien :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lu par -Fourmiz- »

Ben, ... En fait elle n'était pas morte, je ne sais pas ce qui lui à pris, question nombre de fourmis, il est effectivement déconseillé de donner des scarabées, araignées et autres ... Mais les vers de farine eux sont inoffensifs et conseillés justement, à moins que quelqu'un dise le contraire ... Enfin bref, sinon si quelqu'un a des infos sur les proies à donner ou pas donner, je suis preneur.
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »