Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar -Fourmiz- » Mer 16 Mar 2011 15:22

Bonjour, j'ai plusieurs questions pour améliorer les conditions de vie de ma fourmilière, et aussi pour savoir si j'ai fait des erreurs.

Donc je vais déjà vous racontez l'histoire de ma colonie, je l'ai acheté sur le site que vous connaissez sûrement (f******.fr), je l'ai reçue avec une gyne et 15 ouvrières. Quelques mois après, je suis passé à 30 ouvrières (un problème de lampe, car je chauffe avec une lampe, et je garde la température (de jour) à 26-28°C, et la nuit (16-18°C) car j'éteins ma lampe, puisque ma fourmilière est dans ma chambre).

Bref, après avoir réglé le problème de lampe et avoir donné une mouche morte (après l'avoir mise au congèle) je suis passé de 30 à 20 ouvrières, et depuis...que j'ai réglé les autres problèmes (cela fait déjà 4-5 mois) je suis passé de 20 à 45 ouvrières (et ça ne s'arrête pas, car ma reine, qui s'appelle Sérénity, n'arrête pas de pondre en masse). Là je leur ai donné leur premier vers de farine (le carnage =/), le vers n'a pas tenu 10 minutes ...

Maintenant, les questions:
- Je pense que je vais prendre un câble chauffant, pouvez-vous me dire comment ça marche, les inconvénients, les atouts...
- Quel autre vers pourrai-je leur donner ...
- j'ai un nid complètement moisi, car au début je donnais trop de nourriture, mes fourmis l'ont stockée et ça a moisi ... mais je vais acheter un nouveau nid sur le site f******.fr, mais est-ce que la moisissure est dangereuse ?
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar perok68 » Mer 16 Mar 2011 16:04

Un câble chauffant n'est autre qu'un câble qui chauffe ! XD
Je te conseille d'acheter un thermostat avec, les chocs thermiques n'étant pas très bons pour la colonie.
Avatar de l’utilisateur
perok68

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar quentinbr » Mer 16 Mar 2011 16:55

+1 pour perok, prends aussi un thermostat, car sinon ton câble (attention cela est valable en fonction de la puissance) risque de les cramer, remarque après c'est peut-être meilleur à manger.... :mrgreen:
Pour la moisissure, je pense que cela dépend quelle moisissure. Par contre, je suppose que si c'est un aliment qui a pourri, cela peut être dangereux ( après je juge par rapport à une de mes colonies, qui a vu sa population mourir à cause d'une mouche....). Après dis-toi bien que si tu les mets dans un nid de f******.f*, bon après je ne sais lequel tu vas prendre, mais il ne sont pas facilement démontable. Donc fais attention à ne pas leur donner des choses qu'elles pourraient rentrer dans leur nid ;-)
En espérant t'avoir aidé...
Avatar de l’utilisateur
quentinbr

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar -Fourmiz- » Jeu 17 Mar 2011 19:01

Oui tu aides, comme d'hab.

J'ai une autre question : hier, j'ai donné un ver de farine à mes fourmis (leur premier) et le lendemain je vois une fourmi qui est morte (enfin qui bouge un peu, seulement les nerfs). Pourtant mes fourmis sortent beaucoup plus, avant elles ne sortaient presque jamais (sauf un peu le soir), mais là elles cherchent partout comme si elles en voulaient un autre. Pourtant elles ont laissé un bout du vers qui est marron.

J'ai encore une autre question : combien de vers je leur donne par semaine, peut-on donner 2 vers d'affilé (par exemple un ver le mardi et un ver mercredi) ?

*merci*
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar quentinbr » Jeu 17 Mar 2011 19:59

Déjà je ne sais pas si à partir de 45 ouvrières cela est recommandé de donner un ver de farine vivant (à moins qu'il soit mort). Cela dit, c'est peut être une ouvrière de première génération. Et pour le nombre de fourmis dans l'ADC, je ne peux pas trop te dire, normalement elles font juste des "tours" pour voir si rien ne traînent "dehors".
En espérant t'avoir aidé.
A+
Avatar de l’utilisateur
quentinbr

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar etii » Jeu 17 Mar 2011 21:28

Un s d'oublié à condition et on se retrouve avec un joli fil de discussion à corriger: je vous adore !! :-s
...donner un ver de farine vivant (à moins qu'il soit mort).

Celle-là est très sympathique quentinbr, j'hésite à la mettre dans mon post de perles XD Donc s'il est mort, tu peux le donner vivant. Trop fort !!!!
Il arrive parfois que les colonies boudent les proies mortes, mes Lasius emarginatus (grosse colonie) ne prêtent que peu d'attention aux proies mortes qui restent dans l'ADF, alors que dès que c'est vivant, donc dès que cela remue bien, les proies sont directement amenées au nid pour être consommées.
Ceci dit, les Messor sont plus charognards que chasseurs je trouve... à chacun d'observer sa colonie et d'agir en conséquence :-) , je ne vous apprends rien :-)
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Pour arranger les conditions de vie de mes Messor barbarus

Message non lupar -Fourmiz- » Jeu 17 Mar 2011 21:36

Ben, ... En fait elle n'était pas morte, je ne sais pas ce qui lui à pris, question nombre de fourmis, il est effectivement déconseillé de donner des scarabées, araignées et autres ... Mais les vers de farine eux sont inoffensifs et conseillés justement, à moins que quelqu'un dise le contraire ... Enfin bref, sinon si quelqu'un a des infos sur les proies à donner ou pas donner, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-



Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum