Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

La boite à Osmia:

Image
Image


Image
Image


Alors la boite est faite en contreplaqué de 5mm d'épaisseur.
Des tourillons de 8mm de diamètre coupé en 2 et collé à la colle à bois.
Du tuyau transparent de 8mm de diamètre interne et d'une longueur de 10cm par galerie.
Des clous, le couvercle s'enlève pour voir l'intérieur de la boite.
La boite est à fixer sous un abris plein sud.
Dernière modification par scarcore le ven. 18 mars 2011 15:33, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Grey »

Très intéressant et super boulot de photos et vidéos, c'est vraiment un régal :-)

Par contre, petites questions, pour la larve que tu as élevé dans une boîte de confiture :

Où laissais-tu le pot pendant l'évolution de la larve ? En extérieur, comme le grand nichoir ?
Tu as déjà eu ou remarqué des parasites (nombreux sur ce genre) dans ton nichoir ou dans ta boîte ?
Et enfin, faut-il toujours plusieurs larves pour qu'une seule puisse arriver à terme ? Parce qu'on voit au début qu'il y a 4 larves si je ne me trompe pas, pour une seule à l'arrivée, c'est pareil dans le nichoir ?
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 369
Inscription : sam. 19 févr. 2011 22:06
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par kevin44 »

C'est pas mal du tout ça ;-) Peut-être que j'essayerais ça un jour :-)
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

La larve dont j'ai fait le suivi du développement n'est jamais née car je l'ai gardé à l'intérieur hors elle aurait dû être à l'extérieur depuis le cocon.

Oui il y a un parasite pour les Osmia, c'est une drosophile Cacoxenus indagator qui attend que les femelles Osmia partent chercher leur pollen et nectar pour aller pondre plusieurs œufs sur le mélange, les larves du parasite se développent plus vite que celle de l'Osmia et donc cette dernière se retrouve sans nourriture.

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i81coutin2.pdf

Moi je tue celles qui squattent autours de mes nichoirs !

Les larves non parasitées d'Osmia arrivent toutes à terme donc il y a plus de femelles que de mâles.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 18:27
Localisation : Ariège (France)
Genre :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par Karet »

Magnifique, la nature me surprendra toujours ! Et joli boulot Scarcore ;-)
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par denderk »

Up, tu as dis que ce nid artificiel existait toujours.

Au début du topic, vous avez dit que ces abeilles solitaires très peu agressives, vivaient à quelques cm les unes des autres, Tu as dit que les jeunes femelles allaient pondre généralement dans un trou du même nid, un autre que celui de naissance mais proche.

Donc en quelques années elle sont homogènes génétiquement... Quelles formes prennent les rencontres à la surface du nid si elles ne sont ni agressives, ni sociales ? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes abeilles sont sorties (Osmia cornuta)

Message non lu par scarcore »

Elles ne sont agressives envers l'homme et sont solitaires. Dans les nichoirs elles défendent leur trou face aux autres, il arrive qu'une d'entre elles squatte le trou d'une autre mais lorsque cette dernière revient au nichoir, elle ne se laisse pas faire et chasse l'intrus.
Le plus impressionnant, c'est la naissance des mâles cornuta avec leur crête et barbichette blanche. Ils attendent tous devant les trous les naissances des femelles pour les féconder alors ils se battent pas mal, enfin ça reste léger quand même.
Une fois les femelles fécondées, les mâles meurent, puis les nouvelles femelles prêtes à pondre vont se trouver des trous pour pondre la future génération.
Je ne profite plus de mes nichoirs à Osmie, la maison est inhabitée maintenant mais les nichoirs sont là et tous les ans le cycle recommence au mois de mars et ce jusqu'à juillet. Les Osmies sont les premières abeilles de l'année, elles pollinisent les premières fleurs.
Le mieux est de mettre les nichoirs plein sud pour qu'ils soient occupés.
Tu peux faire des trous de différents diamètres, tu auras plusieurs espèces d'insectes solitaires qui viendront nicher comme des guêpes par exemple. Il y a plusieurs espèces d'Osmies en France, des petites, des plus grandes mais chez moi ce sont Osmia cornuta et Osmia rufa qui viennent dans mes trous de 8mm de diamètre.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »