Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Enfin cocon, nymphe surtout vu qu'on parle à la base de Messor capitatus.
Hum, ça pourrait être pas mal de faire ça.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Avis aux éleveurs ayant une reine de 2010, qu'en est-il de celle-là ?
Quel est le développement du couvain ?
Pour ma part, un décès d'une de mes deux reines, les œufs n'évoluant pas dans le tube de la reine vivante ( et la seule des deux ayant pondu ), j'ai décidé de la mettre au noir et plus à la lumière, sans chauffage, j'ai fait ça il y a quoi, deux semaines, j'ai regardé aujourd'hui et j'ai pu voir des "petites" ( pas minuscules, déjà un peu développées ) larves.
Dernière modification par arkantous le dim. 20 mars 2011 19:21, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par DMX »

Personnellement mes 2 gynes ont des œufs et des jeunes larves. Néanmoins je trouve le développement du couvain relativement très long :-s (température 24/25°C). Comparé à mes autres Messor en fondation, elles sont beaucoup plus lentes que les M. minor mais plus rapides que les M. wasmanni et barbarus "exta red".
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Ma première ouvrière est née hier ! :-D

Il reste 4 nymphes dont deux assez colorées et elle a pondu un autre œuf.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Quelle est la lumière à laquelle elles sont exposées si elle est exposé à la lumière ?
Quelle température Niubert ?
Pour ma part, à partir du moment où je l'ai mise dans le noir le développement larvaire s'est fait, j'aimerais bien savoir si c'est le cas pour tout le monde.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Elle est à l'ombre on va dire. Jusqu'à la première ouvrière le tube était recouvert d'un capot en aluminium. Qui le recouvrait comme un U inversé sur le O du tube. (Je ne sais pas si je suis bien clair). Le tube étant posé sur des cales en liège elle avait quand même un peu de lumière par dessous, surtout quand j'allumais la lampe qui me sert à l'observation.
Le tube du fond sur cette photo :
Image

A l'heure actuelle il y a un chiffon sur le devant et le coté gauche de l'aquarium, mais le coté mur n'est pas protégé. Le soleil ne donne pas sur le meuble où tout est posé.

Pour les températures je dois être à 25°C le jour et 22°C la nuit (de mémoire).
Dernière modification par Niubert le mar. 22 mars 2011 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par phelsuma »

Mes deux capitatus ont quelques larves au stade L1.
Plutôt lent en effet.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Aeon »

Niubert a écrit :Le tube du fond sur cette photo :
Elles sont dans l'ADC de tes Crematogaster ?
Parce que j'ai remarqué que ma gyne Messor (barbarus pour le coup) avait une très bonne vue. Lorsque je m'approche trop brusquement du tube et sans le toucher, parfois elle sursaute. Tout ça pour dire que peut-être qu'elles n'apprécient pas de voir des Crematogaster se balader sur leur tube.

EDIT : Quelqu'un a changé les noms d'espèces en les mettant en italiques ? o_O
Oups, j'essaierai d'y penser pour lui éviter cette tâche fastidieuse !
Dernière modification par Aeon le mar. 22 mars 2011 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par arkantous »

Vue peut-être, mais sensation des vibrations plus je pense, quand je parlais assez fort vers la direction du nid de mes Messor barbarus, elles s'affolaient toutes.
Ce qui est " marrant " c'est qu'on voit bien que les différentes conditions de maintient change tout, Niubert a déjà des nymphes et ouvrières en les chauffant tandis que la plupart des autres éleveurs ont simplement des petites larves.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois

Message non lu par Niubert »

Oui elles sont dans l'aire de chasse. Ça m'évitait de brancher un deuxième chauffage juste pour un tube. :mrgreen:

Pour ce qui est d'être gênée par les ouvrières qu'elles pourraient voir, je ne sais pas trop. Par contre je me demande si je ne vais pas les remettre un peu plus à l'ombre comme avant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus l'œuf que j'ai pu observer l'autre jour.

Edit : En fait si il y a quatre petits œufs, je les ai replacées dans le noir pour l'instant.
Seconde génération Messor capitatus - Niubert, Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois
Seconde génération Messor capitatus - Niubert
Seconde génération Messor capitatus - Niubert, Messor Capitatus, toujours pas pondu depuis la sortie de diapause, bientôt deux mois
Seconde génération Messor capitatus - Niubert
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »