Futur Nid en Aquarium ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Tony »

Bonsoir,
Malgré que je n'ai que ma première gyne avec ses œufs j'ai déjà eu quelques idées sur un probable futur nid.
Je laisse le schéma vous expliquez:

Image


Made in photofiltre, je conçois que la qualité n'est surement pas superbe, d'ailleurs je me suis un peu planté dans ma 3D faîtes de lignes *suspect* .

Donc je vais préciser quelques petites choses sur mon schéma:

-Vous aurez sans doute remarqué que le réservoir d'eau se trouve sous l'ADC. Chose qui peut paraître étrange mais je l'ai fait exprès dans le but de pouvoir (peut-être ? :neutral: ) faire pousser quelques plantes grasses à la surface de l'ADC. Et cette réserve touche en même temps la partie nid donc humidification du nid par le même moyen.

-Ensuite, j'ai dessiné les formes du nid grossièrement, il ne sera pas comme ça évidemment, surtout pour un vertical. :-p

Si vous avez d'autres questions, critiques c'est avec plaisir que j'y répondrai. D'ailleurs j'ai besoin qu'on me confirme que mon système d'humidification est correct. *good*
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium?

Message non lu par Nqshou »

Plop,
ça m'a pas l'air mal.
En quelle matière comptes-tu faire le sol de ton ADC ?
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Tony »

Je pensais le réaliser en BC également, de manière à ce que l'eau remonte par capillarité vers l'ADC et donc les plantes. Cela pose-t-il un problème ?
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Nqshou »

Non, tu vas simplement pas mal galérer sur l'ajustement du BC au contour de ton aquarium, mais rien de bien problématique. :-)
Ne fais cependant pas des mèches partout sur ton ADC, afin d'obtenir un coin assez sec qui leur sert de déchetterie. C'est pour quelle espèce ?
Dernière modification par Nqshou le mar. 3 mai 2011 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Seed noir »

Je pense que ça va poser problème, les plantes grasses ayant besoin d'un arrosage faible (pour ne pas dire un substrat sec la majorité du temps) et étant en bas donc plus près du système d'humidification alors que ton nid lui aura besoin d'une plus grande humidité... ;-)
La solution serait alors un système d'humidification séparé pour chaque partie :-)
Et je te conseille aussi puisque tu as le temps, de mettre tes plantes grasses en condition en intérieur voir celles qui tiennent le coup, certaines doivent s'y plaire plus que d'autres (j'ai fait des tests, la moitié n'aiment pas du tout XD d'autres semblent s'adapter), après tout dépend aussi si elles auront un fort éclairage etc :-) ).

Sinon le principe général du nid j'accroche bien *good* (sauf l'entrée du nid en haut du BC... je la verrai plutôt en bas ou au milieu, sauf si le substrat remonte jusqu'en haut du BC 8-O )
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Tony »

@Nqshou=> C'est pour y mettre des Lasius sp. (jaunes ?). Je pensais justement à ça, je pense ne mettre des mèches que sur le côté droite pour leur laisser le côté gauche sec.

@Seed noir => Oui, il est vrai que cette ouverture par le haut fait un peu... Bizarre. *suspect* Je la ferai plutôt au milieu du coup. Ensuite, étant donné qu'une partie du nid est directement "contre" la réserve d'eau, j'avais pensé qu'au contraire le nid aurait été bien mieux humidifié que l'ADC, non ? :neutral:
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Niubert »

Fais attention lorsque tu creuseras ton nid, j'ai voulu faire la même chose (ici) et j'ai creusé mes galeries trop basses, ce qui fait que ma réserve d'eau est peu importante et que je n'humidifie pas vraiment mon adc comme je l'aurai voulu.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Seed noir »

Tony a écrit :Ensuite, étant donné qu'une partie du nid est directement "contre" la réserve d'eau, j'avais pensé qu'au contraire le nid aurait été bien mieux humidifié que l'ADC, non ? :neutral:
Je ne sais pas, moi je vois dans ton dessin toute l'ADC qui trempe dans l'eau, donc beaucoup d'humidité contrairement au nid qui lui trempe que par le bas de la plaque de BC.
Mais après j'ai peut-être mal compris ton système c'est fort possible aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Tony »

Non je pense que tu as bien compris le schéma, sauf que le réservoir d'eau ne sera jamais rempli jusqu'à plus soif, donc seul une des deux parties de l'ADC (celle possédant les mèches) sera bien plus humide. Après l'humidité conduite par les mèches sur la partie droite débordera un peu sur la gauche sans doute, mais rien de bien grave ? :neutral:
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Futur Nid en Aquarium ?

Message non lu par Seed noir »

Ok c'est ma faute, je n'avais pas vu ta description sur le fait que ton ADC sera en partie sèche ;-)
Ça m'a l'air pas mal tout ça, bon après je ne sais pas ce que donne un système d'humidification avec BC humide et terre dessus (est-ce que l'humidité va être suffisante pour remonter la terre aussi ?), mais à choisir il vaut mieux une ADC trop sèche que trop humide, les plantes grasses pouvant être arrosées (une fois installées avec les racines) qu'une fois par semaine ou toutes les 2 semaines (voir un mois ou plus).
Je fais moi-même pousser des succulentes dans du BC depuis plusieurs mois et c'est ce que j'ai constaté pour l'arrosage ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »