[Blog] Lasius niger et Pheidole pallidula de Kuroro

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kuroro20
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 26 déc. 2008 23:10
Genre :

[Blog] Lasius niger et Pheidole pallidula de Kuroro

Message non lu par kuroro20 »

Debut du blog

Salut a tous,

Je lance ce blog afin de suivre l’évolution de mes fourmis.
Pour l’instant je n’ai que la colo de Lasius niger, les Pheidole pallidula devraient arriver dans la semaine.

Pour les questions, c'est par ici :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1277
Avatar de l’utilisateur
kuroro20
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 26 déc. 2008 23:10
Genre :

Message non lu par kuroro20 »

Sortie de diapause

C’est fait, depuis que mes Lasius niger sont arrivées je les avais laissées en diapause, jusqu’à fin janvier comme me l’avait conseillé le donneur.

Elles sont au chaud dans une chambre à environ 23 degrés. J’ai un nid sous la main, mais je ne voulais pas faire le déménagement tout de suite, le nid est un peu trop grand pour une si petite colonie. Il me fallait tout de même une Aire de Chasse (ADC, ADF, ADR … au choix), j’ai donc décidé de relier le nid actuel (dans un tube a essai) a l’aire de chasse du nid “trop grand”.

La liaison a pas mal stressé les fourmis (C’est que manipuler un tube à essai pour le relier à une ADC c’est un peu plus dur que je le pensais). Ça s’est calmé petit à petit :-).

Elles n’ont pas l’air très actives (et encore c’est un euphémisme). Il y a, a tout casser une ouvrière, (je ne sais pas si c’est tout le temps la même) qui ose aller dans l’ADC, pour fouiner un peu et revenir.

Hier soir j’ai essayé de les nourrir avec du lait sucré, mais elles n’avaient pas l’air d’y avoir touché et le lait s’est transformé en une espèce de pâte (Comme du dentifrice qui aurait un peu séché).

J’ai donc voulu essayer autre chose aujourd’hui, j’ai opté pour du miel + coca sans bulle (oui je sais ça parait étrange, mais le coca a perdu ses bulles, tout ce qu’il en reste est un liquide sucré et ça permet de rendre le miel moins piégeur pour les fourmis). Ce coup ci, elles ont pas mal apprécié, ce n’est plus une ouvrière qu’il y avait dans l’ADC, mais 5/6.

Après s’être bien gavées, elles sont retournées au nid où elles se reposent (après avoir nourri tout le monde :grin: )

Image
Image
Image


Image
Image





Pour les questions, c'est par ici :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1277
Avatar de l’utilisateur
kuroro20
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 26 déc. 2008 23:10
Genre :

Re:

Message non lu par kuroro20 »

30 janvier 2009
Arrivée des Pheidole pallidula
Elles sont arrivées mes pallidula, je viens de les transvaser dans leur nid, ça s’est bien passé (enfin elles s’accrochent pas mal au verre quand même). Je ne m’en rendais pas compte sur les photos que je voyais, mais elles sont vraiment petites :-) Il va me falloir une vraie loupe pour les observer dans de bonnes conditions.

Pour l’instant elles sont peu nombreuses (à tout casser une 15aine d’ouvrières, et le couvain est plutôt petit). Chose étrange, elles n’ont pas l’air de stresser quand on les bouge, ou quand on braque une lumière sur elles (sauf la reine qui elle, veut absolument être à l’ombre).

Pour l’instant elles ne creusent pas, ou peut être juste une ouvrière qui creuse (mais bon je ne vois pas très bien avec ma loupe actuelle).

Sinon elles se baladent dans l’ADC (j’espère qu’elles vont assez vite s’enterrer ^^). Je leur ai donné de la nourriture mais elles semblent ne pas vouloir y toucher.

Ce qui d’ailleurs est aussi le cas de mes Lasius niger, depuis la dernière fois je leur mets de la nourriture sous le nez, et rien, on dirait qu’elles n’ont pas faim (J’espère que c’est normal :-) ).

Sinon bah c’est plus une, mais 2/3 ouvrières qui viennent régulièrement dans l’ADC. Et maintenant que j’ai humidifié le nid, il y a une ouvrière qui adore passer du temps dedans, elle se promène de salle en salle, j’ai l’impression que ça lui plait (et pour tout dire, ça m’arrangerait bien :grin: c’est que cette installation n’est pas vraiment compacte).

PS: Ah bah en fin de compte les pallidula sont bel et bien en train de creuser :grin: (quoique ça n'a pas duré, elles se sont installé dans l'ADC -_- )

PS2: par contre vous m'excuserez mais pas eu le temps d'uploader des photos.

Image



Pour les questions, c'est par ici :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1277
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »