Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 1 juin 2011 22:53
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Message non lu par rouzejp »

Je vous invite à aller voir : http://blog.makezine.com/archive/2011/0 ... scopy.html (pour les anglophones) vous y trouverez une réalisation d'enfer pour l'hyper macrophoto.

Image


Je suis fan de makezine.com et de instructables.com, je ne sais pas si vous connaissez ces sites américains, sinon vous y trouverez des bricolages et des astuces formidables. Un regret : être très mauvais en anglais.

Bon cette réalisation demande un matériel de base déjà relativement peu commun mais vous pourrez voir aussi du pur bricolage comme la présence de nombreux éléments en bois preuve qu'il n'est pas toujours besoin de la dernière fraiseuse numérique même si là nous sommes face à une réalisation d'une des universités les plus réputées : carnegie melon.

En fait de quoi s'agit-il ? pas seulement d'un super appareil photo macro mais d'un système d'imagerie.
Un véritable robot scan les éléments à photographier, ainsi pour les images des plumes 8000 images ont été prises sur une durée de 20 heures suivi de très nombreuses heures de calcul, de rendu... pour arriver à une image composite de plus de 6 gigapixels.

Comme je vous le disait un peu plus haut je regrette ma nullité en anglais ainsi en suivant le lien http://www.explorablemicroscopy.org/wiki en bas de l'article on arrive sur un wiki consacré à la macro et microscopie exploratoire contenant énormément d'informations. Je vais essayé d'explorer mais... avis aux "bons" anglicistes ;-)
Dernière modification par rouzejp le jeu. 2 juin 2011 22:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bousty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 224
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:45

Re: Macro et micro photo au gigapixel

Message non lu par Bousty »

Joli bricolage, je veux le même. :-D
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Macro et micro photo au gigapixel

Message non lu par vince »

Non de Dieu !!!!!! 8-O
Ce n'est pas de l'objectif de ** ça ! Ce n'est pas de la rigolade, moi je vous le dis !!! XD
Avatar de l’utilisateur
Flavien
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : ven. 16 juil. 2010 12:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Macro et micro photo au gigapixel

Message non lu par Flavien »

C'est le MP-E 65mm de Canon (l'objectif macro le plus puissant) auquel a été ajouté un soufflet (comme si le grossissement n'était pas déjà assez suffisant...).
Avatar de l’utilisateur
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1800
Inscription : ven. 13 nov. 2009 00:15
Genre :

Re: Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Message non lu par phelsuma »

Ça laisse rêveur... Surtout avec mon APN qui est désormais bloqué en mode floutage. :eh:
Carpe diem quam minimum credula postero.
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 148
Inscription : lun. 26 juil. 2010 21:51
Genre :

Re: Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Message non lu par Tibo »

Dans l'esprit grossissement de folie, cette galerie Flickr me revient à l'esprit, une photo en exemple d'un œil de Camponotus :
Image

Tous droits réservés par johnhallmen.

Et la galerie de l'artiste avec d'autres sujets plus beaux les uns que les autres et les techniques employées.

http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/page9/
Dernière modification par Tibo le ven. 3 juin 2011 22:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Message non lu par Aeon »

Waouh...
C'est encore tellement net à ce grossissement que je suis sûr qu'on pourrait aller encore plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 1 juin 2011 22:53
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: Macro et micro photo au gigapixel ou comment "bricoler" un engin de rève

Message non lu par rouzejp »

Pour voir en pratique ce que donne cette technique, observez : Eutetramorium mocquerysi sur http://www.explorablemicroscopy.org/the-question moi je suis sur le cul :mrgreen:
Il n'y a pas de lien direct sur l'image, il faut descendre dans la page (profitez aussi du spectacle des exemples précédents).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »