Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par fafa38 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord j'espère que ce topic sera à sa place (sinon merci d'avance aux modérateurs pour un déménagement futur)

Aujourd'hui "travaillant" dans une association,je me suis rendu avec une stagiaire sur le terrain, pour estimer l'age et l'intérêt de "vieilles" forêts (c'est un peu plus compliqué que cela en vérité).
Sur place, nous avons découvert de nombreux dômes de Formica cf rufa (1 à 2 m de diamètre).

Et je me suis alors demandée si l'on pouvait estimer l'age des colonies en fonction du diamètre du dôme ou du nombre de dômes ou de la hauteur etc (ou d'un autre paramètre), sachant qu'une reine peut vivre environ 20 ans et qu'il y a surement des remplacements royaux au fil des années ? :-?
Ce genre d'information pourrait être un bon indice pour notre étude. *good*
Je suis preneuse de tout indice, conseil, idée nouvelle et autres.
Merci à vous.
Dernière modification par fafa38 le mar. 19 juil. 2011 10:47, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa

Message non lu par pelfourmis »

C'est un très bon projet que tu as eu. *good* *amen* .
Mais les Formica rufa est une "sous espèce" et il y en a d'autres et je crois que le genre est Formica sensu stricto. Car dans ce genre il y a des Formica polygyne et monogyne donc par exemple:
-Formica rufa est polygyne
-les Formica pratensis sont polygyne
-et Formica polyctena est monogyne il me semble

Donc il faudrait que tu envoies des spécimens à Ezio pour qu'il te les identifie. ;-) Et que tu puisses aboutir ton projet *good*
Dernière modification par pelfourmis le mar. 19 juil. 2011 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par Shrike »

Formica polyctena est polygyne ;-)
Formica rufa est une sous-espèce effectivement, il y a les rufa rufa, les rufa polyctena... ;-)
Sinon je ne peux pas t'aider pour ton projet, n'ayant jamais croisé de dôme de Formica gr. rufa.
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par fafa38 »

Merci Pelfourmis et Shrike, mais en fait je "m'en fiche un peu " XD de l'espèce pour une fois (à moins qu'il y ait un rapport entre espèce et la taille du dôme de brindille) ;-)
De toute manière, je ne pense pas retourner là où elles sont (800 m de dénivelé avec pente à 60% et un sentier très très étroit aux bords d'un ravin et cie... :mrgreen: )

Enfin bref, grosso modo je vais faire d'autres sorties dans pas longtemps pour cette étude, mais toujours à des endroits différents (eh oui, ça ne serait pas drôle d'étudier qu'une seule forêt).
Je pourrais néanmoins ramener quelques spécimen de grands dômes, afin de savoir si c'est toujours la même espèce (ou pas).

Ce qu'il faudrait savoir c'est d'environ combien augmente un dôme en hauteur et/ou en largeur en un an ? :think:
Le problème c'est qu'il y a énormément d'autres facteurs perturbateurs (année prospère ou pas, mort de la gyne, compétition, ralentissement divers ou accélération via un super apport de nourriture...) :-?
Enfin bref, s'il y a des matheux dans le coin pour une estimation.... 8-)
Dernière modification par fafa38 le mar. 19 juil. 2011 10:57, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par perok68 »

A mon avis c'est tout simplement impossible à savoir, tu le dis toi-même, il peut y avoir des centaines voir des milliers de facteurs différents et donc toutes les colonies sont différentes !
Imagine une colonie de 10 000 ouvrières dont son dôme vient de se faire raser par un buldozer : le dôme est alors inexistant voir très très petit si elles se remettent vite à la construction alors qu'une colonie de 1 000 ouvrières peut avoir un plus grand dôme que les premières pour la bonne raison qu'elles n'ont pas été dérangées (dans un temps donné bien sûr).

Après, bien évidemment, un dôme qui ne subit pas de dégâts doit avoir une taille proportionnelle au nombre d'ouvrières mais je ne l'affirmerai pas car c'est peut-être faux !

Bonne continuation dans tes recherches, et si tu trouves quelque chose d'intéressant, n'hésite surtout pas à le partager avec nous ! ;-)
Dernière modification par perok68 le mar. 19 juil. 2011 11:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par bibi675 »

Shrike a écrit :Formica rufa est une sous-espèce effectivement, il y a les rufa rufa, les rufa polyctena... ;-)
Justement non, Formica rufa est une vraie espèce, j'en avais déjà parlé il y a quelques temps :
bibi675 a écrit :Il n'y a que Formica rufa rufa d'encore valide, toutes les autres sous-espèces ont été élevées au rang de réelles espèces il y a quelques temps : on écrit donc bien Formica polyctena (Formica rufa polyctena est invalide).
D'ailleurs :
bibi675 a écrit :En passant, Formica sous-genre/sous-groupe/groupe rufa n'existe pas (ou plus), pour dire "fourmi des bois" on utilise Formica s. str. (Formica au sens strict, ou Formica sensu stricto). :-)

Donc Formica rufa polyctena ça n'existe pas, faut utiliser tout simplement Formica polyctena, de même pour toutes les autres Formica s. str. On peut utiliser les deux noms d'espèces pour désigner un hybride par contre : Formica rufa x polyctena.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par Shrike »

Ah merci bibi, je suis resté sur l'ancien "système". :mrgreen:
Mais on est un peu HS ici^^.
Avatar de l’utilisateur
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 317
Inscription : mer. 15 sept. 2010 20:19
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par fafa38 »

Pas grave pour le HS :-D ça permet un rappel pour tout le monde.
perok68--> oui il est vrai qu'une colonie rasée par un bulldozer (ou autre) en souffrira, mais justement cela nous permettrait d'indiquer qu'il y a eu une activité récente dans la forêt (ce qui fait partie de l'étude).

Je vais vous éclairer un peu sur l'étude (ça vous aidera peut être) :
:-D
En bref, il s'agit de prospecter dans plusieurs forêts où il n'y a pas eu d'activité humaine depuis pas mal de temps (je pense surtout aux divers travaux ONF) et d'observer le milieu (en mesurant le diamètre des arbres, en analysant l'humus, et en observant la m*crofaune et les espèces présentes) afin de déterminer s'il s'agit d'une forêt "intéressante" qui pourra être protégée.

Je pense donc que l'on peut éliminer le facteur :
-"destruction partielle ou totale du dôme via l'homme" au vu des raisons précédentes :think:

Comme ce sont des forêts plutôt anciennes ( dernier stade de succession végétale) je pense que l'on peut approximer le fait que le milieu est stable.
Ils nous reste donc comme facteurs à éliminer "la compétition","les conditions météorologiques" et "l'apport en nourriture" (et peut-être d'autre encore).

:-?

ps : il s'agit principalement de forêt de type hêtraie-sapinière.
pps : j'ai trouvée quelques documents souvent très longs (dont un particulièrement intéressant présentant un lien entre la dynamique des dômes et celle de la forêt), mais aucun indice qui pourrait m'expliquer comment estimer l'age.
En revanche, au vu de certaines infos, il semblerait que ceci est réalisable !
Dernière modification par fafa38 le mar. 19 juil. 2011 12:00, modifié 2 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par Shrike »

Pour les conditions météorologiques, si les 2 dômes se trouvent à quelques dizaines de mètres (voir quelques centaines), il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, après si c'est dans une autre forêt, c'est autre chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Estimer l'age d'une colonie de Formica rufa (ou autre) à partir de dômes

Message non lu par microsphere »

C'est à mon humble avis impossible à faire. Trop de variables à prendre en compte, ne serait-ce le fait que les Formica s. str. sont polygynes et quelle créent des nids "satellites", reliés aux principaux. Le mieux que l'on pourrait dire, c'est que plus il y a de nids satellites, plus la colonie est étendue dans l'espace et donc plus la colonie risque d'être vieille.
Mais encore une fois, il y a trop de facteurs (mortalité des gynes, quantité de matériaux disponibles pour le/les dôme(s), dégradation des matériaux, etc).
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »