Localisation Polyergus rufescens

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par bocallobroge »

Salut,
Serait-il possible que j'en ai trouvé en Savoie ?
J'ai vu des fourmis qui ressemblent à ça dans un champ de vigne, elles ont fait des raids impressionnants et ont des esclaves dans leur nid...
Je poste une demande d'identification avec photos et vidéo d'ici quelques minutes.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par Grey »

D'après ta description il y a des chances, en France il y a quelques autres espèces escalavagistes mais à part les Formica sanguinea les autres sont très rares et parasitent des Temnothorax. Aucune confusion possible entre les Polyergus et les autres donc :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par Niubert »

D'après l'identification par les membres du forum, je viens d'en ramener une gyne.

Trouvée sur l'emplacement 136 du camping municipale de Saint Martin de Ré, sur l'île de ré !

Voilà peut-être où tu pourrais passer tes prochaines vacances !! :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par Christian »

Les ouvrières qui sortent seules vers 11H ou midi partent à l'aventure repérer un nid de Serviformica sp.
Le nid trouvé, elles tracent une piste directe parfois de plusieurs centaines de mètres, mais généralement de moins de 100 m directement vers leur propre nid. Les raids ont lieu entre 16H et 18H.
Les ouvrières amazones sortent en foule, prennent la piste sur un front de 10 à 15 cm. Le premier rang se renouvelle au bout d'une vingtaine de centimètres, ces ouvrières passant dans le rang, quand leur intestin qui renforce le marquage de la piste est vide.
Elles s'acheminent ainsi sans que rien ne les détourne. Je les ai vu franchir un dôme de Formica pratensis sans marquer d’intérêt pour cette espèce.
Arrivé au nid à piller, elles rencontrent très peu d'opposition, elles bousculent les ouvrières extérieures peu nombreuses et cherchent les entrées que celles-ci, informées ont bouché.
Elles s'engouffrent dans le nid dont les ouvrières jaillissent en se sauvant, arrachent les nymphes ou cocons au porteuses Serviformica.
Bientôt le gros des attaquantes ressortent et s'enfuient en masse mais individuellement emportant une ouvrière à naître.
Si le nid attaqué est proche de la colonie Polyergus, elles font des aller-retours.

Il y a peu de résistance chez les attaquées, les Polyergus dispersant des odeurs qui sèment la panique.
Parfois s'il s'agit de S. cinerea de S. rufibarbis mais je ne l'ai pas vu chez S. fusca, quelques ouvrières trainardes peuvent se faire écarteler, mais assez peu souvent.

Plusieurs fois, j'ai vu des ouvrières Polyergus mordre, les estropiant ou tuant des gynes de l'espèce attaquée qui étaient sorties du nid avec les ouvrières paniquées. Je ne crois pas que ce comportement soit choisi volontairement, mais les gynes par leur concentration hormonale doivent être comme des phares pour les ouvrières étrangères.

J'ai souvent constaté une grande polygynie dans les nids pillées régulièrement avec parfois des gynes réduites.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par bocallobroge »

Belle description, merci !
J'ai également vu des raids toujours vers les 18H.
En revanche, je suis retourné voir la colonie que j'observais l'année dernière mais plus une trace de Polyergus, les Formica sont toujours là, bien portantes...
Elles ont du déménager... A mon grand regret^^
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par lenoil »

J'en ai déjà vu en Ardèche près de joyeuse.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Localisation Polyergus rufescens

Message non lu par Pile-0u-Face »

Exactement la description de ce que j'ai observé, exclusivement contre des Formica rufibarbis ! J'ai testé de mettre mon bras sur la colonne de fourmis : aucune réaction, certaines contournent, d'autres passent par dessus mon bras mais rien ne les arrête.
Pour la petite histoire, voir mon post de Vacances en Ardèche :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... che#p70110 ;-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »