[Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour à tous.

Après la découverte d'une Formica sanguinea le 25 Juin 2011 dans les Vosges, j'ai pris la décision de créer un blog pour faire part de l'évolution de cette espèce et de mes deux fondations de serviformica.

Les Formica cf cunicularia ont été trouvées en Haute-Marne, alors qu'elles se baladaient dans un jardin. Il s'agit des premières gynes que je tente en fondation depuis le début. Rapidement, ces gynes se mettent à pondre et aujourd'hui je n'ai que des cocons dans chacun des tubes. (Peut être dois-je attendre la naissance des ouvrières pour qu'elles se remettent à pondre.)



Après avoir étudier le principe de la fondation des sanguinea, je décide de garder la gyne afin de tenter l'expérience.
Je prélève donc 3 cocons à chacune des Formica cf cunicularia et les place dans le tube de la sanguinea.

La réaction de la gyne ne s'est pas fait attendre. Elle est devenu très agressive mais après quelques secondes, elle a saisi les cocons pour les rassembler. Depuis hier soir, elle est constamment au dessus des cocons.



D'ailleurs, en parlant de cocons, j'ai remarqué que la sanguinea place les cocons assez loin du coton humide.


Si vous avez des questions, remarques ou conseils, n'hésitez pas à m'en faire par sur la partie question !
Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Morback
Dernière modification par Morback le dim. 26 juin 2011 12:52, modifié 1 fois.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Quelques nouvelles des trois gynes !

En rentrant de week-end, je me rends vers mes petites protégées et que vois-je ? 8-O

Une ouvrière chez sanguinea ! Cependant, toujours pas d’œufs à l'horizon.
Avec cette première ouvrière, j'ai déposé un petit peu de nourriture à l'entrée du tube. J'ai également remarqué l’agressivité de la gyne à chaque manipulation du tube. Au moindre mouvement, elle se place devant le couvain avec les mandibules ouvertes.



Pour les Formica cf cunicularia, la ponte a repris en même temps et me voilà avec une grappe assez conséquente d’œufs (une bonne quinzaine dans chacun des tubes).
En rentrant du travail ce midi, une ouvrière est née :slap: . Avec mes observations du début, j'ai constaté une période de 27~28 jours de l' œufs à l'ouvrière (7 jours œufs/larves - 7 jours larves/cocons - 14 jours cocon/ouvrière).



La seconde cf cunicularia est toujours seule, mais d'ici peu les choses devraient changer.



Pour finir ce billet, une chose me vient en tête : vivement la ponte de la Formica sanguinea !

A bientôt 8-)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonsoir à tous !

Un petit article sans photographie, n'ayant pas mon appareil à disposition...

Chez les cunicularia :
Apparition de larves dans chacun des tubes. Tous les cocons ont été ouverts ce qui nous donne 5 ouvrières d'un côté, 3 de l'autre.

Chez la sanguinea :
Bonne nouvelle : la ponte a enfin commencé ! Après 4 jours d'absence, j'ai vraiment été surpris de voir un tas d'une dizaine d’œufs. Je n'aurai donc pas à attendre la diapause.

Les 6 ouvrières se portent bien et je leur ai apporté une petite aire de chasse. Au menu : asticot et bahtkar. Un régal !

Encore désolé pour l'absence de photos qui pourrait rendre ce billet un poil plus intéressant. Dès que je récupère la bête, je répare tout ça ;-)

A bientôt et bonne soirée à tous. 8-)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Après deux semaines, je reviens avec quelques photos et nouvelles des 3 fondations. J'en ai profité pour faire un changement de tube car tout cela devenait vraiment crado !

Chez les cunicularia :
Toujours 5 ouvrières d'un côté et 3 de l'autre, mais le couvain se développe vraiment bien. J'ai prélevé 2 cocons à la fondation de 5, et un cocon à l'autre fondation.
Au menu, je leur donne un asticot tous les 3 jours et du bahtkar.



Chez les sanguinea:
Le couvain augmente, et j'ai désormais des larves au stade L2. Hâte que les cocons arrivent.
Petite expérience : j'ai essayé de leur fournir trois cocons prélevés aux cunicularia, et j'ai placé ces cocons dans l'ADC. Les ouvrières ont saisi un des trois cocons, et la gyne s'est chargée des deux autres. Pas douées les ouvrières XD



Bref, tout se passe bien pour le moment !

Le Q/R
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour à tous !

L'évolution suit son cours. Rien de neuf chez les cunicularia. J'ai du prélever trois cocons pour les fournir à la sanguinea trouvée qui est partie chez Shrike. Le couvain est assez maigre, et la ponte n'est pas très importante.

Chez la sanguinea, les cocons arrivent et les larves sont vraiment grosses. Rien à voir avec les cunicularia. Les larves sont au nombre de 4 ou 5, et les cocons de cunicularia introduit devraient bientôt éclore.
J'ai essayé de les nourrir avec une tête de mouche qui a fait quelques minutes avant d'être entièrement mangée.

Une petite photo pour agrémenter tout ça !


Le Q/R
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour !

Dans le précédent message, je parlais de la différence de taille entre les cocons de sanguinea et de cf cunicularia. J'ai pris une petite photo pour vous montrer tout ça.
Les larves ont eu le même régime alimentaire, et ont toutes les deux été choyées par des ouvrières. Le cocon le plus gros est une future sanguinea.

Bonne journée !

A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour !

Je me pose une question sur ma gyne sanguinea : est-elle fécondée ?
Les cocons sont vraiment imposant, et les larves grosses. Si l'un de vous pourrait m'aiguiller :eh:
Sur les photos, les petits cocons ont été prélevés aux cunicularia. Les larves et autres cocons sont de la sanguinea.



Chez la fondation la plus importante des cunicularia, j'ai un mélange de nymphes et de cocons (3 de chaque).



J'attends vos conseils avec impatience et un peu d'angoisse quand même !

Le Q/R
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui petit post sans photos !

Chez les cunicularia, les nymphes commencent à prendre des couleurs, et les cocons ont donné naissance à de belles ouvrières venues gonfler les rangs.

Chez les sanguinea, les cocons de Serviformica ont tous été ouverts et j’attends toujours avec impatience les premières sanguinea. Elles sont désormais à 9 esclaves qui sont dévouées à leur mère adoptive XD

Par contre, chose étrange sur les trois colonies, je n'ai plus de couvain... Déjà la fin de l'année ?

Le prochain billet à l'arrivée des ouvrières sanguinea, et aussi quand j'aurai changer les tubes des cunicularia.

Bonne journée !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonjour à tous !

Autre post sans photo car je ne suis pas chez moi, et qui plus est : en plein déménagement.

Chez les cunicularia presque tous les cocons ont éclos, et les nymphes nées. Chez la reine ayant le moins d'ouvrières, j'ai constaté la présence de deux oeufs :slap:
L'une des fondations est à 12 ouvrières, la seconde à 7.

Chez la sanguinea, j'ai pu assister hier à l'ouverture d'un cocon. Il s'agit bien d'une ouvrière :-P La gyne est donc fécondée. La différence de taille est bien visible, et je n'ai pas encore vu la couleur finale. La ponte est toujours stoppée et avant l'hiver je devrai donc avoir 9 serviformica et 5 sanguines. J'en ai profité pour changer de tubes des trois fondations qui étaient vraiment dégueulasse...

Bonne soirée !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Avatar de l’utilisateur
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1380
Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
Localisation : Vosges (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Formica sanguinea et Formica cf cunicularia. Morback

Message non lu par Morback »

Bonsoir !

Du changement en perspective dans ce blog ! A mon grand regret, j'ai perdu mes sanguinea ainsi que mes cunicularia à cause du super produit Fr*ntline du chat. Qu'à cela ne tienne, je viens de commander une nouvelle colonie de sanguinea avec deux gynes et une trentaine d'ouvrières.

Si je les reçois en pleine santé, je vais donc rechercher deux colonies de Serviformica pour fournir le couvain de temps à autres.

J'espère que cette petite colonie arrivera vite, car j'ai vraiment hâte de reprendre l'aventure des sanguinea que je trouve fascinante !
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »