Fourmilière "spirale" en verre

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par bocallobroge »

C'est sympa ton système ;-)
Pourquoi ne pas utiliser la spirale uniquement comme chemin vers l'ADF, ça serait sympa de voir les longues files d'ouvrières.
Ton idée de rajouter une fiole pour faire la loge est pas mal, tu peux aussi en ajouter d'autres pour faire un réseau de galeries...
Ca n'est bien sûr q'une idée, vivement la suite.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Merci, je compte en effet utiliser la spirale comme chemin pour rejoindre l'ADC et j'ai trouvé plein de fiole de différentes tailles... Je comptais également rajouter les fioles :-) mais là, c'est pour tester s'il a de la condensation...
Il ne me manque plus qu'un hygromètre pour avoir le taux d'humidité dans l'air, et un chauffe eau... (20 euros ! j'ai pas trouvé moins cher ! Ça fait mal au cu* alors j'attends une promo ou un truc dans le genre :s ).

Merci pour tes encouragements.

Guillaume
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par vince »

Je vois que ça progresse bien ;-) Je voyais le système d'humidification exactement comme sur les photos
:-D
PS : je te conseille un câble chauffant de 5W.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Ça avance doucement en effet merci.

Il y a de la condensation qui se crée, j'attends le chauffe eau pour voir ce que ça va donner : présence ou non de condensation...

Sinon je pensais (si je résous le souci de la condensation) à y mettre des Tetramorium plutôt que des Pheidole.
Je m'explique, en effet les Pheidole ont des major mesurant jusqu'à 5 mm, c'est embêtant car le diamètre du tube de la spirale est de 5 mm, donc deux major qui se croisent et hop c'est le bouchon assuré !

Mais avant d'y installer une colonie, je vais attendre d'avoir des résultats convenables.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Legorra
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 5 oct. 2010 17:23
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Legorra »

Très jolie fourmilière, continue, bonne chance, on attend la photo finale :slap:
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par vince »

Ils ne font pas 5 mm de large donc ça passe largement ! De plus il faut se fier à la gyne.
PS : pas de problème quand on voit que l'extension grande espèce de certains sites comme F.fr est de 8 mm pour des fourmis du genre Camponotus vagus ou Messor barbarus qui atteignent 1.6 à 1.8 cm ...
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Coucou, voici la suite des évènements :


J'ai trouvé un chauffe eau d'occasion pour 5 euros (au lieu de 20 euros en magasin 8-O ) avec une molette de réglage.
Je l'ai disposé au centre de la spirale.

En haut à droite, j'ai fabriqué un dispositif en forme de "T" pour relier la spirale au tube de verre (chemin vers l'ADC) et à l'aire "humide" provenant du dispositif d'humification.
L'air va donc parcourir l'ensemble de : en haut à droite à en bas à gauche. Il passera donc par la spirale, qui l'aura chauffé.
Cet air (toujours humide) ira dans la loge (fiole en bas à gauche).
L'espèce qui s'y trouvera disposera alors d'une humidité constante (je l'espère car les tests donnent de bons et de mauvais résultats :'( ).

J'ai réussi néanmoins à stabiliser une température aux alentours de 24 degrés Celsius (plus serait meilleur pour des Tetramorium ? ).


Je pense ajouter d'autres loges (plus petites) pour qu'il y ait des endroits secs.
Voila pour le moment.
N'hésitez pas à me poser des questions et à me donner des conseils surtout :-)

A votre bon cœur Messieurs , Dames !

EDIT : j'ai trouvé le souci : en effet l'air chaud monte, ayant installé mon système d'humification en en haut à droite, l'air s'échappe dans le tuyau qui reliera à l'ADC.
Je vais donc devoir installer le système d'humification en bas à gauche, afin que l'air puisse passer par la spirale et se gorger de chaleur, pour l'éparpiller dans le système de la fiole... j'espère que suis clair :-s
Dernière modification par Myrmica rubra le mer. 13 oct. 2010 09:06, modifié 1 fois.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

Salut myrmica rubra !
Désolé de faire revivre un vieux topic, mais il m'a vraiment intéressé !
J'aimerais juste savoir si le projet a abouti et si le nid était occupé ou a été occupé une fois :-)
Bravo pour l'ingéniosité dont tu as fait preuve en tout cas :grin:
Blog Tapinoma sp ici
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par Myrmica rubra »

Salut, projet abandonné. Pourquoi ?
Le bulleur soufflait beaucoup trop fort, même en le mettant au minimum. Toujours un souci de condensation !
Néanmoins, je vais me servir de cette spirale comme chemin pour l'ADC, avec de l'eau déminéralisée à l'intérieur. Pourquoi de l'eau déminéralisée ? Pour ne pas qu'il y ait de dépôt calcaire lors de l'évaporation.
Ce chemin sera dédié à mes Pheidole pallidula (j'approche les 2000 ouvrières ! )
Encore merci de faire revivre des topics endormis :grin:.

M. rubra.
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
lepouvoirdelafourmi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : dim. 21 sept. 2008 17:27
Genre :

Re: Fourmilière "spirale" en verre

Message non lu par lepouvoirdelafourmi »

Oh, cet échec est dommage, vraiment !
Sinon, sympa ton recyclage du tube pour les Pheidole ! Des photos feraient plaisir plus tard ;-)
Blog Tapinoma sp ici
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »