Problème d'identité pour 2 gynes Formica et différentes possibilités d'adoption ??!

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Problème d'identité pour 2 gynes Formica et différentes possibilités d'adoption ??!

Message non lu par zwitt »

Bonjour à tous.

J'ai reçu dernièrement une gyne qui devait normalement être une Formica sanguinea. En allant chercher des cocons de Formica fusca, j'ai d'ailleurs trouvé une 2ème gyne de "Formica sanguinea" (sacrées fourmis, tu cherches une espèce pendant des mois, et quand tu la trouves, tu en trouves une autre qui se ballade tranquille dans l'herbe !!).

Je précise pour pas que le sujet dévie qu'il y a plusieurs nids de "Formica fusca" dans un pré à côté de chez moi et que j'ai placé des pierres plates sur plusieurs d'entre eux afin de récolter "proprement" quelques cocons le matin, quand le soleil commence à chauffer les pierres. Bref, pas du boulot de "goret".

J'ai donc placé chacune des gynes avec une dizaine de cocons, j'ai eu des naissances et les gynes ont commencé à pondre. J'ai maintenant des larves et même 2 nouveaux cocons pour une des 2 gynes.

Malheureusement en regardant un des sujets du forum, je suis maintenant persuadé qu'il s'agit en fait de gynes Formica cunicularia (celle qui a un "U" orange sur le thorax).

Bref, j'ai quelques questions:
Est-ce que les ouvrières "serviformica" vont accepter les premières naissances des filles de mes 2 gynes ??

Est-ce que mon "boost" involontaire va fonctionner ??

Vu que les ouvrières "Serviformica" s'occupent bien des gynes et du couvain, est-ce que cela prouve qu'il s'agit bien de gynes "Formica sanguinea" ou alors est-il possible que des gynes "Formica cunicularia" s'approprient des cocons et utilisent des "Serviformica" lors du début de leur fondation ???


Merci de vos conseils.
PS: dès que j'aurai installé une colonie dans un nid horizontal, je vous donnerai des photos des gynes. Pour l'instant, tout est en tube et mon APN est vraiment merdique.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Problème d'identité pour 2 gynes Formica et différentes possibilités d'adoption ??!

Message non lu par Walter »

Mets des photos dans un post d'identification, c'est plus simple...
Avec un U sur le thorax ? C'est possible que ce soit du Formica rufibarbis il me semble.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Problème d'identité pour 2 gynes Formica et différentes possibilités d'adoption ??!

Message non lu par zwitt »

Oui, après vérification il s'agit ben d'une F. rufibarbis.
J'ai donc involontairement fait une "fondation dépendante" avec 2 gynes de cette espèce en utilisant des cocons de F. fusca.
Pour une fondation, tout se passe bien et je vais bientôt avoir mes premières ouvrières.

Pour la 2ième par contre, la gyne pond régulièrement mais je n'ai aucune larve. Est-ce que la reine n'est pas fécondée ? ou est-ce que les ouvrières mangent les œufs ??? Du coup, que faire avec cette gyne ???

Voila les photos de la gyne :
Image
Image


Je vous mets une photo du nid:
Image
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Problème d'identité pour 2 gynes Formica et différentes possibilités d'adoption ??!

Message non lu par Christian »

Que ce soit :F. sanguinea, F. rufibarbis, F. cunicularia, F. fusca; aucun problème de mélanges des ouvrières.
Tu as simplement aidé au démarrage des petites colonies. Par contre : OUI il peut y avoir une consommation d’œufs. Cela peut venir de la nourriture, trop ou pas assez carnée. Veille à l'eau également.
Abreuvoir, plus luxe, quelques gouttes dans l'ADC de temps en temps (perso je mets de petites pierres volcaniques que j'humecte).
Miel de bonne qualité (mes abeilles le produisent) et insectes, conviennent parfaitement pour les Formica et sous-genres (une fondation de ce printemps : environ 100 ouvrières maintenant à 25/30° C).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »