[Q/R] Lasius sp - un blog de LEST

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Désolé je ne pensais pas que toutes les réponses étaient là sous mon nez *oups* .
J'ai relâché les deux reines. La rufa pour des raisons évidentes et la rufibarbis parce que je ne voulais pas spécialement élever cette espèce et que la reine ne semblait pas trop se plaire dans le tube en plastique que j'avais aménagé pour elle... La prochaine fois je prendrais des tubes à essai en partant en vacances !
Mais l'aventure rufa ne s'arrête pas là *non* . L'année prochaine je re-tenterai l'expérience mais sans faire les erreurs que j'ai faites là :-) .
Avatar de l’utilisateur
horla
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 26 juil. 2011 21:51

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par horla »

Vraiment cool ton blog, le suivi est très bien avec de bonnes photos *merci*
Dernière modification par horla le mer. 17 août 2011 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par Heydax »

Les photos sont très jolies :-)

En revanche pour le changement de nid, je pense que tu as le temps avant qu'il ne soit rempli, au moins pas avant le début d'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
-NeWaR-
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : ven. 1 juil. 2011 18:36
Localisation : Haute-Savoie (France)

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par -NeWaR- »

Sympa ton blog :-)
Ça ne devrait pas tarder à faire un paquet d’ouvrières en plus ^^... Avec ton "baby-boom" de 500 œufs que la reine a pondu après son installation dans le nid, ta colonie va presque doubler XD...
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Merci tout le monde !
Effectivement la population a déjà bien augmenté et le prochain baby-boom risque d'être bien sympathique :slap:

Alors pour la construction du nouveau nid je me penche là dessus parce qu'en ce moment j'ai du temps et qu'après la reprise des cours ça sera plus chaud. Mais c'est sûr que pour l'instant le nid est encore assez grand, la population pourrait même doubler.
Aprés avoir chercher un peu aujourd'hui je pense utiliser une semelle en mortier absorbant coloré d'une couleur que je garderais secrète ( :mrgreen: ), creuser les salles dans du plexi opaque et avec une vitre au dessus. Rien de très originale mais ça sera une première pour moi :grin:
Avatar de l’utilisateur
Antho123
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 620
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:19
Localisation : Ain (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par Antho123 »

Très belle colonie bravo. :slap:
Présentation de mes colonies/fondations en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgyGS- ... L7fFk6R2zQ
Avatar de l’utilisateur
Papag
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mar. 22 févr. 2011 11:36
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par Papag »

Salut, bravo pour ta colonie, moi je cherche une solution pour intégrer des pucerons sans trop de contraintes, et je ne sais pas encore comment faire^^ . Je cherche aussi à intégrer des nettoyeurs " (Cyphoderus albinus).
En tout cas j'espère que ma fondation finira comme la tienne...
(-1 pour le pillage)

Sinon, quel appareil photo utilises-tu ? Quel objectif ?

Bonne chance pour la suite.
Papag - Débutant mais motivé;)
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Merci vous deux :-)

L'appareil c'est un Nikon D200, l'objectif c'est un Nikkor 18-200 "classic" mais utilisé avec des bagues allonge Kenko. Mais le truc qui fait la différence, c'est le diffuseur de lumière. Va voir dans la section photo du forum il me semble que j'y ai mis une photo de ce montage.

Hé hé, moi aussi je commence à réfléchir à un élevage de pucerons *salut* . Je vois dans mes bonsaïs que les crassulas sont régulièrement la cible de colonisation de pucerons. De plus, ces petites plantes ont tout pour nous plaire dans l'élevage de fourmis : elles poussent en intérieur, sont robustes, développement rapide et facile, tronc lisse, architecture de plante simple (pas plein de branches et de feuilles dans tous les sens)... et en plus j'en ai plein de boutures :mrgreen: . Il y a plus qu'à trouver une bonne idée pour que les fourmis ne puissent pas accéder à la terre :-? .
Mais ça me branche vraiment car du coup la colonie serait un peu plus autonome *good* (je pense aux vacances notamment). Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Papag
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mar. 22 févr. 2011 11:36
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par Papag »

Si on isole le pot avec une grille cela ne doit pas marcher, vu que les fourmis passeraient dans le tronc je pense, non ?
Papag - Débutant mais motivé;)
Avatar de l’utilisateur
LEST
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : ven. 17 juin 2011 10:08
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius sp - un blog de LEST

Message non lu par LEST »

Dans le tronc de l'arbre ? Non je ne pense pas. En revanche il faudrait une grille avec un maillage fin pour les petites espèces.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »