Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par noein »

Bonjour,

Voila j'ai plusieurs questions, j'ai actuellement 3 gynes en fondation, petite présentation:

Lasius jaune sp = capturée en septembre, gyne seule sans couvain

Formica sp = capturée en Juillet, gyne + 4 ouvrières + 1 cocon (développement très lent)

Messor barbarus = achetée en octobre à karet, gyne + 5 ouvrières + tout petit couvain

Je vis en appartement, et je n'ai pas de salle fraiche pour les mettre en diapause (en ce moment c'est 19/21°C chez moi), donc seule solution dehors (quand l'automne arrivera pour de vrai ^^).
Je sais que pour les Messor ce n'est pas obligatoire, je compte la laisser à température ambiante sans chauffer pour l'hiver, est-ce une bonne idée ?
Pour la Lasius jaune et la Formica, diapause obligatoire, ou du moins conseillé, je peux les mettre dehors 2 mois environ pour espérer une bonne reprise, ou faut-il que je me passe de la première diapause ?

Ps: c'est pas facile avec ce temps, un coup c'est limite l'été, et hop lendemain on passe en dessous des 20 degrés :-s

J'ai également une colonie de Lasius niger que je vais aller faire hiverner, pour 3 mois certainement, je voulais savoir si l'humidification du nid est aussi importante qu'en temps normal. Je voudrai protéger l'ensemble du nid du "grand froid", mais s'il faut aller humidifier régulièrement, ça va être galère ^^.

Voila, je vous remercie, et si vous avez des conseils pour d'autres sujets que la diapause, n'hésitez pas je suis preneur, même par MP :tututu:

Ps2: ce n'est pas facile non plus de faire le tri avec toutes les informations que je peux lire :-?
Dernière modification par noein le ven. 14 oct. 2011 19:20, modifié 1 fois.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par florian76620 »

Tu n'as pas la place pour un petit frigo top ? Tu changes le thermostat et le tour et joué (60€ frigo + thermostat pour moi). Pour Formica il me semble qu'elle ne répondra pas sans diapause. Ce qui est sûr c'est que les besoins en eau reste les mêmes, tu peux diminuer l'alimentation mais pas l'hygrométrie.
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par AFC »

Tu as écrit :
Je sais que pour les Messor ce n'est pas obligatoire, je compte la laisser à température ambiante sans chauffer pour l'hiver, est-ce une bonne idée ?
- Oui, c'est une bonne idée si tu ne veux pas les mettre complétement en diapause, elles se mettront toutes seules en diapause *good*
- Pour les Lasius jaunes et tes Formica, 2 mois c'est parfait (normalement la diapause devrait accélérer le développement de tes Formica, elle pondra beaucoup plus).
Dernière modification par AFC le ven. 14 oct. 2011 19:47, modifié 1 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 201
Inscription : ven. 5 août 2011 11:18
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par noein »

Très bien, j'ai mis la Lasius jaune et Formica dehors dans une boite à chaussures et de quoi protéger à l'intérieur. J’espère que ça va leur faire du bien :hihi:

Merci.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par sconis »

J'en profite du sujet pour pas en créer un autre.
Je ne sais pas quoi faire avec mes Lasius sp.
Elles ne mangent rien. Je ne suis pas serein pour la diapause. Elles ne vont pas tenir 3 mois sans une belle physogastrie.
Vaut mieux sauter la diapause ou essayer de les nourrir pour ensuite faire la Diapause =S.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
florian76620
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 334
Inscription : dim. 5 juin 2011 12:22
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par florian76620 »

Elles se nourrissent peut-être moins car sont entrées en diapause ?
Patience est mère de toutes vertus.
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par sconis »

Je ne pense pas, vu que je les chauffe toujours avec ma lampe; elles sont sous 25 - 28 degrés.
Avatar de l’utilisateur
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 423
Inscription : mar. 1 déc. 2009 11:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par Ptitemama »

Si je ne m'abuse, même si tu les chauffes, elles entreront d'elles-mêmes en diapause. Tu verras leur activité baisser énormément. J'ai beau avoir allumé le chauffage et redonné quelques degrés à mes fourmis, elles sont toujours aussi inactives. Pour moi, c'est le signe qu'il est temps de les mettre au froid :-)
Avatar de l’utilisateur
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 574
Inscription : dim. 3 oct. 2010 09:28
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par Nicolass »

+ 1 ptitemama, les fourmis ont une horloge interne, c'est normal elles se mettent en diapause d'elles-mêmes : baisse d'activité = diapause = mise au froid.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Avatar de l’utilisateur
sconis
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 187
Inscription : ven. 9 sept. 2011 19:22
Genre :

Re: Besoin de conseils, diapause pour plusieurs fondations

Message non lu par sconis »

Dans ce cas, je vais suivre vos conseils.
Merci beaucoup =D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »