Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par Jarode »

Salut,

j'ai entendu dire que les paillettes que l'on donne généralement aux poissons d'eau douce comme les poissons rouge pour les nourrir étaient très apprécié de Messor barbarus.
Au début quand la colonie ne comptait que quelques fourmis elles n'y portaient même pas attention :-( mais maintenant que ma colonie à grossi j'ai retenté l'expérience et elles se jettent dessus, elles adorent. :slap:

Il y a différentes formes, soit en paillettes , soit en flocon soit en granulé je crois.

Les paillettes je ne trouve pas ça très pratique à manipuler pour les fourmis, les flocons devraient être mieux et les granulés peut être encore mieux car plus proche de la forme des graines qui est la nourriture principale de Messor barbarus.

Voilà vous m'en direz des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:57
Genre :

Re: [Messor barbarus] Les paillettes pour poissons

Message non lu par vire7777 »

Tiens... je vais essayer ca !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Messor barbarus] Les paillettes pour poissons

Message non lu par etii »

:slap:
Pas seulement Messor, mes Lasius aussi en mangent. Je n'ai essayé que les paillettes pour guppies (ce que j'avais sous la main et celles que j'utilise pour ma poiscaille).
Pour Lasius et d'après mes observations, une fois de temps en temps suffit: la première fois, elles les donnent aux larves, la deuxième fois elles les ignorent. J'en déduis donc que c'est un bon complément alimentaire, intéressant pour les fourmis mais ne peut en aucun cas être la base de leur alimentation.
Il me semble avoir lu que les fourmis aimaient le poisson et les paillettes sont à base de farines faites avec ce même animal, ceci explique surement cela ou CQFD :-p
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Messor barbarus] Les paillettes pour poissons

Message non lu par Jarode »

Je vais essayer mes paillettes pour Lasius niger mais je doute qu'elles aiment car ce qui est sec n'est généralement pas de leur gout.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par sagall »

Je ne sais pas si c'est le fait que ma colonie compte plusieurs milliers d'individus, mais selon mes observations, les Messor mangent absolument tout ce que je leur propose à part les liquides sucrés et encore car j'en donne jamais en fait. Limite, les graines sont optionnelles dans leur régime alimentaire o_O . Alors les paillettes pour poisson, j'ai peu de doute sur le fait qu'elles se jettent dessus... XD
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par Cohars »

Mes Messor aussi adorent, par contre il y a deux inconvénients : les boites se retrouvent vite pleines d'acariens détritivores après ouverture et l'odeur est insoutenable.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par Eveha »

Tu parles des boîtes de bouffe ou des AdC ? Si ce sont les boîtes de bouffe c'est vraiment bizarre comme histoire... Il faut bien les fermer et les maintenir au sec. Je n'ai jamais eu de souci avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par Solis57 »

Moi non plus, et pourtant j'ai un aquarium ! :eh:
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par phyllie 44 »

Je viens de tester avec Formica et Myrmica, résultats:

Serviformica fusca: snob absolu de cet aliment qui n'est absolument pas à leur hauteur... *suspect*
Myrmica ruginodis: Elles ont tout ramassé, et tout ramené dans les tubes ! Reste à voir si c'est pour la déco, ou le nourrissage... *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Les paillettes pour poissons : les Messor adorent !

Message non lu par Fourmi.be »

Je pense que les acariens peuvent arriver quand les flocons sont dans le tubes à essai et qu'ils sont en contact avec l'humidité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »