"urgent", essaimage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

"urgent", essaimage

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Bonsoir,
je m'y prends un peu tard mais je tente tout de même. Voilà j'ai remarqué assez tardivement un essaimage semble t-il de rubra. Même si certaines me font aussi un peu penser Tetramorium :-s . Ce sont deux espèces que je n'ai jamais pu élever et qui m'intéressent fortement. Sous un lampadaire devant mon portail il y en a beaucoup, notamment certaines très regroupées (une dizaine), mais j'ai beau regarder et surveiller depuis 21h toutes ont gardé leurs ailes, alors je n'ose pas en prélever...

Que me conseillerez-vous ? Sachant que demain je travaille et ne vais donc pas pouvoir rester encore longtemps éveillé...

Si quelqu'un tombe sur mon message rapidement n'hésitez pas, je suis ouvert aux conseils.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 752
Inscription : sam. 27 avr. 2013 09:05
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par mcabioch »

Souvent les gynes ailées sous un lampadaires on justes été attirées par la lumière. Dans le doute tu peux en prélever une ou deux et attendre de voir si elles retirent leurs ailes dans le tube. C'est une chance infime mais possible.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par romgoss »

Mes Myrmica je les chope toujours sous les lampes. Une fois en tube au calme, une bonne partie s'arrachent les ailes. *good*

En faite le phénomène n'est pas qu'elles sont attirées mais désorientées. Le point de repère des insectes pour se déplacer en ligne droite la nuit par exemple, c'est la lune quand elle est là. Or une lampe peut faire office de lune. L'insecte dépassant la lampe va tourner pour garder son cap (par exemple toujours la "lune à droite") et finir par arriver sur la source lumineuse, complètement désorienté. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par kaptan_ugur »

Hasard ou destin naturel j'ai jadis prélevé une gyne ailée que j'ai relâché quelques jours plus tard, quand soudain je me suis retourné pour constater la présence d'un gros essaimage :).
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par C-R »

Je pense comme mcabioch, au pire des cas si tu veux une identification poste une photo. Essaie de voir si tu vois des accouplements aussi puis prélève une ou deux gynes. ;)
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Merci pour vos réponses. Finalement j'en ai trouvé une désailée. Ne sachant que faire je l'ai mise en tube avec deux autres ailées. Si demain matin elles ont toujours leurs ailes je les relâcherai. Je les ai mises ensembles car il était indiqué que les rubra pouvaient fonder à plusieurs... j'espère ne pas me tromper. Ah qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos amies les fourmis. Je ne serais pas très frais au taff mais peut-être l'heureux détenteur d'une colonie de rubra. :-)
Dernière modification par C-R le mar. 4 août 2015 00:36, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (toujours et non tjr) et de finir tes phrases par un point, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par romgoss »

On s’arrêtera à Myrmica sp (et pas rubra) impossible sans la binoculaire d'en dire plus. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par fourmi_auvergnate »

J'ai finalement relâché ce matin les deux fourmis ailées. J'ai essayé de prendre quelques photos hélas je n'ai que mon téléphone portable et le zoom semble abîmé il ne tient pas... Si ça permet d'en savoir plus...

gyne ?, "urgent", essaimage
gyne ?
gyne ?, "urgent", essaimage
gyne ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par C-R »

Myrmica sp. comme l'a dit romgoss, impossible de te donner l'espèce sans photographies macro de certaines parties du corps, et encore. ^^
Avatar de l'utilisateur
fourmi_auvergnate
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : ven. 24 avr. 2015 19:36
Genre :

Re: "urgent", essaimage

Message non lu par fourmi_auvergnate »

Peut-on dire que c'est une gyne ? Je ne voudrais pas retenir prisonnière une ouvrière :-( . En l'occurrence la fourmi passe son temps près du coton sec bouchant l'entrée. Je l'ai aussi un peu nourri avec de l'eau sucrée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »