Coccinelles et pucerons, élevage

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par lafourmidu42 »

Dans le cadre d'un TIPE de 2ème année de prépa BCPST, nous avons eu pour idée de travailler sur l'élevage de pucerons selon son prédateur, la coccinelle.
Ayant pour projet de prendre une plante grimpante qu'est le lierre comme support pour pucerons, nous avons quelques questions:
- Le lierre est-il une bonne plante liée à ce type d'élevage ? Existe-t-il des plantes plus adaptées ?
- Comment se fournir en pucerons à cette époque ? ==> majeur problème de notre projet.
- Le fait d'élever des coccinelles est-il concevable avec en parallèle un élevage unique de pucerons ?
Je vous remercie de vos réponses.
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par Kreezef »

Oui je confirme que le lierre est une bonne plante pour un élevage de pucerons *good* , à cette époque il y en a moins certes mais si tu regardes sur des lierres sauvages et à l’abri de la pluie, tu pourras encore en trouver... J'ai une colonie de dendrolasius dans mon jardin qui élève des pucerons encore à cette période. :-)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par Lola »

Pour les coccinelles, peut-être te renseigner auprès des vendeurs pour les conditions d'élevage.

Par contre pour les pucerons, est-ce que le puceron du pois ne serait pas plus facile ?
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par Schtroumpf »

Lola a écrit :Pour les coccinelles, peut-être te renseigner auprès des vendeurs pour les conditions d'élevage.

Par contre pour les pucerons, est-ce que le puceron du pois ne serait pas plus facile ?

Surtout en hiver. On les trouve à la vente : http://www.monster-souris.fr/autres-ins ... litre.html
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par phyllie 44 »

@Schtroumpf je le connais IRL lui, il habite à 20m de chez moi, et ma mère prof a eu son fils en maternelle... :-p
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par Schtroumpf »

phyllie 44 a écrit :@Schtroumpf je le connais IRL lui, il habite à 20m de chez moi, et ma mère prof a eu son fils en maternelle... :-p

Tu connais Denys ?
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par etii »

Il a surtout fréquenté sa mère mais c'est une autre histoire que des enfants ne sauraient lire ;-) (sinon EAU de JAVEL - cela va devenir la private joke gimmick - on va passer pour des tarés allumés de la cervelle qu'ils n'ont pas).

Plus sérieusement, vous me faites "délirer" avec vos TPE TIPE en automne l'hiver arrivant. Vous avez conscience quand même que faune et flore, en ces moments pas vraiment cléments, vont juste faire un gros dodo de plusieurs mois ?
Je dis cela, je ne dis rien... je ne voudrais pas vous faire de la peine non, ce n'est pas dans mes habitudes, pensez bien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par phyllie 44 »

Schtroumpf a écrit :
phyllie 44 a écrit :@Schtroumpf je le connais IRL lui, il habite à 20m de chez moi, et ma mère prof a eu son fils en maternelle... :-p

Tu connais Denys ?

Yup. :-)

@etii, faudrait diminuer la dose... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par Schtroumpf »

phyllie 44 a écrit :@etii faudrait diminuer la dose... :mrgreen:

C'est pas faute de lui dire d'arrêter d'ingurgiter de l'eau de javel.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Coccinelles et pucerons, élevage

Message non lu par lafourmidu42 »

Je vous remercie de vos réponses et etii je suis entièrement d'accord avec toi mais TIPE oblige un thème bien précis qui malheureusement n'offre pas beaucoup de possibilités ! De plus, nous devons rendre en mars-avril un rapport de notre TIPE donc cette période hivernale est OBLIGATOIRE. Et donc notre choix reste assez limité, donc si c'est pour nous dire que notre TIPE est non faisable avec des vrais arguments, très bien, sinon cela n'apporte rien de nouveau...
Et donc pour les pucerons j'irai me renseigner. On pense pouvoir avoir un contact à l'INRA sur l'élevage de coccinelles et donc par la même occasion de pucerons :grin: .
Bien sûr, si vous avez d'autres idées et conseils (de tous les types :p ), n'hésitez surtout pas !
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »