[Ajout d'un nid] Moisissure et Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathanaël
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : sam. 10 sept. 2016 17:49
Localisation : Ardèche (France)
Genre :

[Ajout d'un nid] Moisissure et Messor barbarus

Message non lu par Nathanaël »

Bonjour. :])

Ma colonie de Messor barbarus a atteint 500 individus cet été, j'en suis très fier. La reine a même donné naissance à des fourmis ailées. Je compte 11 gynes non fécondées et un nombre démentiel de 34 petits mâles.

Mais il y a un problème, mon nid n'est plus assez grand pour accueillir tout ce monde, je m'en suis donc acheté un autre. (je ne suis pas doué pour fabriquer des terrariums mais j'ai déjà créé de belles aires de chasse...).
Seulement, celui-ci a un peu moisi durant le transport (pour des raisons que j'ignore 8-O). Par fainéantise, je n'ai pas demandé à être remboursé et mal m'en a pris. En effet les moisissures perdurent mais ne se développent plus.

Je comptais raccorder ce nid à celui que je possède déjà, lequel est plein à craquer de fourmis. Mais maintenant qu'il y a ces moisissures j'hésite, j'ai peur de tuer la colonie.

Ma question est la suivante : dois-je raccorder ce nid au mien en sachant que plusieurs moisissures sont présentes dans les chambres du bas ? Les ouvrières vont-elles procéder à un nettoyage comme pour les graines moisies ? Ou cela risque-t-il au contraire de détruire l'écosystème des deux terrariums et donc la colonie ?

Merci de votre aide. :-)


Image
N.Debanne - Bioinformaticien, musicien et dessinateur
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [ ajout d'un nid ] Moisissure et Messor barbarus

Message non lu par C-R »

Rien de bien grave à mon avis, un peu trop d'humidité dans le nid aura donné des moisissures, mais je ne pense pas que ce soit toxique.

Si tu veux jouer la sécurité, place d'abord une vingtaine d'ouvrières dans le nid pendant 48H et regarde si tout se passe bien, si oui connecte le reste de la colonie l'esprit tranquille. ;)

PS : Il n'y a qu'un espace après un point, pas deux. Aucun espace après une parenthèse mais un espace avant un point d'interrogation. ;)
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Ajout d'un nid] Moisissure et Messor barbarus

Message non lu par pikooo51 »

Bonjour, je débute avec les Messor barbarus et pour l'instant elles ne nettoient pas les quelques graines qui ont moisi et germé, est-ce qu'elles le feront plus tard quand elles auront besoin de ces salles là ? Il y a aucun risque de toxicité ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »