Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage

Message non lu par Max55 »

Bonjour à tous, (ou plutôt bonsoir) *salut*

Je me suis inscrit il y a peu, et étant novice dans le milieu, j'ai quelques questions à vous poser. :grin:
Ce sujet n'aurait pas existé si, tout à l'heure en sortant dans mon jardin je n'avais pas vu PLEIN de fourmis dans les airs.
J'ai donc ramassé 4 gynes, je les ai ensuite mises dans des tubes à essai (en plastique, je n'avais que ça sous la main).
Étant donné que je m'intéresse beaucoup aux fourmis en ce moment je pense que ce sont des Lasius niger mais déjà j'aimerais votre confirmation donc en voici une photo :
Image


- Est-ce normal que leur période d'essaimage soit autant tard dans l'année ?

- Ensuite par rapport à la période d'hivernation, est-ce vraiment utile de garder les gynes étant donné que nous sommes bientôt dans les "délais" de leur diapause ? (J'ai vu sur certains sites que la diapause n'était pas obligatoire pour cette espèce, mais sur les fiches de MyrmécoFourmis il y a "obligatoire" d'écrit donc je ne sais pas trop qu'en penser).

- J'ai aussi vu qu'il n'était pas nécessaire de nourrir la gyne jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières, je peux faire ça ?

- Sont-elles sensibles au son/vibrations car elles sont dans ma chambre et j'écoute pas mal de musique ? XD (Vous pouvez peut-être trouver cette question con, mais je me l'a posais :lol2: )

Je crois que c'est tout pour mes questions, si j'en ai d'autres qui me viennent je rajouterai. :-)
Et si vous avez quelques conseils à me donner je serais ravi de les entendre. ;-)

Merci d'avance et bonne soirée à vous. :-p
Dernière modification par Libertango le lun. 3 oct. 2016 17:36, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fabior
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 27 août 2016 21:25
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Fabior »

Bonjour ! *salut*
:arrow: Pour l’espèce je pense à des Lasius sp jaunes mais il faudrait des photos de dessous pour confirmation.
:arrow: Chez cette espèce (Lasius) la diapause est obligatoire donc donne-lui du miel ou du miellat en grande quantité jusqu'à ce qu'elle est une belle physiogastrie et mets-la en condition de diapause, à sa sortie elle devrait commencer à pondre si cela n'est pas déjà fait.
:arrow: pour les vibrations ne t’inquiète pas les Lasius c'est du solide. ;-)
J’espère avoir pu t'aider !
Dernière modification par Fabior le dim. 2 oct. 2016 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Deucalion »

Chez cette espèce (Lasius) la diapause est obligatoire donc donne lui du miel ou du miellat en grande quantité jusqu'a ce qu'elle est une belle physiogastrie et met la en condition de diapause, a sa sortie elle devrait commencer a pondre si cela n'est pas déjà fait.
Lasius sp jaune = fondation claustrale.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
matthialambé
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : ven. 2 sept. 2016 18:16
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par matthialambé »

Alors tes réponses :
- Oui, c'est bien un gyne Lasius cf niger que tu nous montres sur ta photo. :)
- C'est tardif en effet, mais pas invraisemblable.
- Tu peux garder les gynes, les tenir un peu au chaud (dans ta maison) jusqu'à ce qu'elle ait élevé ses premières ouvrières et la mettre en diapause ensuite, dans 8 à 10 semaines. ;)
- Il n'est pas nécessaire de nourrir la gyne avant l'arrivée des ouvrières, en effet. Elle a assez de réserves pour le faire toute seule.
- Les fourmis en général sont assez sensibles aux vibrations, si ta musique n'est pas mise à fond toute la journée, je doute que ça ait vraiment une influence, surtout avec des Lasius, mais la fondation est toujours assez délicate, alors un peu de soin.

Bonne soirée à toi. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Lola »

Les espèces ou sous-espèces essaiment plus ou moins tôt dans la saison, parfois à plusieurs reprises, selon leurs stratégies évolutives.
C'est plus flippant pour nous de faire passer une diapause sans ouvrière, mais elles tiennent bien le coup.
Chez certaines espèces d'ailleurs, la gyne diapause presque toujours seule avant de pondre.
Pour ma part, je mets toujours un peu de miel à la mise en tube.
Ça ne leur fait pas de mal et le miel a l'avantage de ne pas moisir.
Une micro goutte par contre, car les Lasius ne sont pas douées...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par etii »

Les gynes en cours de fondation ne se nourrissent pas.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Deucalion »

Toutes les gynes @etii ? Même les fondations semi-claustrales ?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par etii »

@Deucalion : oui tu as raison, cela ne concerne pas les gynes à fondation semi-claustrales...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fabior
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : sam. 27 août 2016 21:25
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Fabior »

Vous êtes sûr qu'il ne faut pas la nourrir juste un peu dans ce cas là où elle doit faire la diapause et en plus élever la première génération d’ouvrières ?!
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Quelques questions qui me turlupinent pour mon démarrage.

Message non lu par Max55 »

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, c'est un peu mitigé mais on va réussir à s'entendre. XD
Fabior a écrit ::arrow: Pour l’espèce je pense a des Lasius sp jaune mais il faudrait des photos de dessous pour confirmation.

Voilà une photo de dessous (c'était assez galère mais j'ai quand même eu le dernier mot, rassurez-vous la fourmi va bien) :
Image


Ensuite étant donné que c'est une espèce à fondation claustrale je ne lui donne rien à manger, c'est bien ça ?

Et du coup pour l'hivernation je baisse la température ? À partir de quand ? Je ne touche plus à rien du coup ? :-)
Dernière modification par Max55 le dim. 2 oct. 2016 21:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »