**Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Récupération des données suite au crash du 20/08/16


30/07/16

C'est avec plaisir que j'ouvre ce blog, le 6ème, sur un genre de fourmi que je ne voulais pas au départ maintenir chez moi : les Messor.
La première raison de ce refus était que ces fourmis sont sales. Leur régime alimentaire composée presque exclusivement de graines produit une quantité monstre de déchets, et sans compter que ces saloupiotes doivent se mettre la tête en bas pour produire leur fameux pain, beurrant ainsi la paroi du nid permettant l'observation d’excréments. Que ce soit donc le nid ou l'adc, elles sont dégueulasses. Bon nombre de photos des blogs sur les Messor le prouvent.
La seconde raison était que le côté granivore (n'en déplaise à @Libertango et ses terribles Messor cephalotes) me donnait une image d'une fourmi toute gentille occupé à paître dans un champ sans donc grand intérêt.

Seul les c** ne changent pas d'avis parait-il !

Mais quelle espèce endémique choisir ? Le choix fut vite fait, le noir luisant et la caste des "super major" m'ont très rapidement conduits à ce choix : les Messor capitatus.

Dans ma recherche d'information, je fus assez surpris du peu de blog qu'il y a sur cette espèce pourtant magnifique avec ce noir si particulier sur ce forum. Heureusement, leurs maintien ne diffère pratiquement en rien des Messor barbarus dont les suivis sont légions sur le net.

J'ai donc acquis cette fondation qui appartenait à @raphael35 que je remercie. Cette fondation est composée d'une grosse vingtaine de minor et d'un ou deux media accompagnés d'un joli couvain. Elles sont arrivées par les "bons soins" de la Poste le 29/07/16. À l'ouverture, malgré un colis nickel et parfaitement emballé, je découvre que plusieurs ouvrières sont passées de vie à trépas et que la gyne est prostrée ! Merci la Poste !!!

Je décide donc de les laisser 24H tranquilles dans le noir. Le lendemain, l'activité a repris, la gyne bouge à nouveau donc hop, direction leur nouveau tube. J'ai fais le transfert à la pince en les attrapant une par une (en oubliant de les compter...). Cela prend certes plus de temps que le bon vieux tapotage à la verticale mais les fourmis sont très clairement beaucoup moins stressées !!! Elles ont mis moins de 10min pour s'installer dans le nouveau tube. Il est clair qu'à partir d'aujourd'hui, je ferai tous mes transferts à la pince !

Une fois tout le monde dans le tube, je dépose une petite coupelle de graines dans l'adc et j'assiste alors à un ballet extrêmement plaisant à observer qui consiste à ramener les graines dans le nid, besogne très rapidement accomplie et avec beaucoup d'entrain !

Bien installées dans leur nouveau tube, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Bien installées dans leur nouveau tube


Mais n'ayant pas perdu de vu ce côté "dégueulasse" propre à ce genre, j'ai déposé une seconde coupelle dans l'adc contenant deux cadavres afin d'essayer d’éduquer ces belles à mettre leurs déchets dedans. Ce qui serait une aide non négligeable pour le nettoyage.

A gauche on prend, à droite on dépose, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
A gauche on prend, à droite on dépose


La suite, bientôt. *salut*

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22395
Dernière modification par Deucalion le lun. 29 août 2016 08:14, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

03/09/16

Des nouvelles de mes casses-graines. Une vingtaine à leur arrivée il y a un mois, elles ont doublé les effectifs. Mais en un mois elles m'ont déjà causé des soucis.

Cette espèce n'ayant pas un grand besoin d'humidité, je les ai donc installées dans un tube avec un coton bien tassé sans aucune autre source d'eau. J'avais bien remarqué que ces friponnes s'amusaient à tirer sur le coton, mais sans y faire plus attention. Et ce qui devait arriver arriva : le coton commença à perdre de son étanchéité. Leur recherche d'eau a bien faillit être leur perte, mais je ne les blâme évidement pas, car le premier fautif c'est bien moi. Une vrai erreur de débutant d'ailleurs...
Donc avant que la grande inondation arrive, j’entrepris de les faire changer de tube. Je leur ai proposé un autre tube, avec un coton aussi tassé que le premier, mais plongé dans l'obscurité et avec une entrée rétrécie par mes soins. Et pour palier à ce besoin en eau, un abreuvoir a bien évidement été installé dans l'adc, abreuvoir d'ailleurs très souvent visité. Il leur a fallu une journée pour se décider et une demi-heure pour effectuer le transfert avec la gyne en bonne dernière.

Et d'ailleurs ce soir, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, pour une unique représentation, je vous présente Mme Messor capitatus dans : je change de tube ! (applause !!!)

Le tube est vide mais Mme rechigne à bouger, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Le tube est vide mais Mme rechigne à bouger
J'y vais mais j'ai peur !, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
J'y vais mais j'ai peur !
Par là ?, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Par là ?
Raté !, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Raté !
Même joueuse joue encore !, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Même joueuse joue encore !
And the winner is... ?, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
And the winner is... ?


Le plus laborieux dans ce déménagement ce fut la gyne. Sur ce petit roman photo on la voit se tromper une fois, mais en réalité elle a bien fait trois fois le tour de l'adc ! XD
Le couvain et le grenier étaient quant à eux déjà bien installé dans leur nouveau home sweet home.

Home sweet home, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Home sweet home


Comme vous pouvez le voir, le couvain est tout à fait honorable et le grenier presque exclusivement composé de graines de pavot malgré la grande diversité qu'elles ont dans l'adc ! Après tout, les goûts et les couleurs...
D'ailleurs pour des casses-graines je les trouve assez carnassières. Une mouche ou un criquet se fait décortiquer et boulotter plus vite qu'il ne faut pour le dire. On peut d'ailleurs assister à un décorticage de criquet prés du coton humide sur la dernière photo et observer une patte posée sur le couvain. Pour des fourmis vegan, veuillez changer de blog !!! :hihi:

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22395
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

15/10/16

Mise en diapause dans un frigo à environ 10°C après une semaine de gavage et de baisse progressive de la température.
Effectif : environ 80 ouvrières et un petit couvain (impossible à compter).
Sortie de diapause : début février, soit 3 mois et demi de diapause.

Bonne nuit les stressées du bocal !

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22395
Dernière modification par Deucalion le sam. 21 janv. 2017 23:15, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

13/02/17

Des nouvelles de mes casses-graines. Elles sont en pleine bourre ! La sortie de diapause s'est faite en douceur, et malgré des pertes due à un problème de frigo (2°C au lieu des 11°C... 8-O ), la colonie a déjà commencé à prendre son petit train-train puisque la gyne a pondu il y a quelques jours, petit train-train qu'elles ne devraient plus lâcher jusqu'au mois d'octobre prochain si d’aventure tout se passe bien.

Pas grand à chose à ajouter sinon que j'ai revu leur installation. Ayant eu besoin de leur adc possédant un couvercle pour mes Lasius sp jaune (vu la taille de ces monstres jaunes, je veux éviter l'huile de paraffine), j'ai opté pour le classique tube mis directement dans une boite en plexiglas avec coupage couvercle made in bibi, un peu de graines, un abreuvoir d'eau très légèrement sucrée et en route Simone !

Nouvelle installation, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Nouvelle installation


La gyne ayant pondu, j’hésite à les chauffer comme je le prévoyais d'ici un mois. Apparemment à ma grande surprise, la température ambiante leur suffit largement, du moins suffit à la gyne pour pondre 15 jours après la sortie de diapause. Je sais que les Messor capitatus ont une meilleure tolérance au froid que leurs autres cousines Messor mais tout de même.
Je verrai bien dans un mois ou elles en sont et comment je suis luné ! :hihi:

Messor capitatus, **Fin**[Blog] Les Messor capitatus de Deucalion
Messor capitatus

On aperçoit le couvain de l'année dernière qui a bravement passé et survécu à cette diapause, ainsi qu'une ouvrière portant fièrement dans ces mandibules la première ponte de la gyne.
(J'adore le noir luisant de cette espèce !)




Bonus :

Cette gyne Messor barbarus qui m'a été offert lors d'un achat sur le net (j'avais pourtant bien précisé que je n'en voulais pas) a également pondu... Pourtant la pièce où elle est (ainsi que les Messor capitatus) est au grand max au plus chaud à 20°C. et M. barbarus ont normalement une moins grande tolérance au froid que les M. capitatus. A moins que ce ne soit pas une barbarus... Bref wait & see !

Cette gyne, si elle s'avère fécondée sera destinée à être donnée. Je posterai une annonce en temps et en heure.



Merci pour votre lecture, je vous attends sur le Q/R !
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22395
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Blog à fermer.

Colonie céder à @C-R. Qu'elle puisse lui apporter autant de plaisir qu'à moi.

La gyne barbarus (qui est bien fécondée) partira mardi prochain chez @Tonino.
Dernière modification par Deucalion le sam. 29 avr. 2017 21:54, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »