Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Akro »

Moi, j'ai deux nids de cette matière. C'est vraiment excellent pour l'humidification et l'entretien. Question bête, tu as vérifié si ton nid est bien humide ? Pour cette espèce c'est plutôt important.
Dernière modification par Akro le mar. 1 nov. 2016 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Deucalion »

Le truc c'est que tu dois leur faire une diapause et que ce tube sera leur habitat pour plusieurs mois, voire pour l'année 2017. Ton morceau de tuyau avec ce coton humide ne peut remplir ce rôle, ou alors c'est se compliquer encore plus, donc tu devras à nouveau les déménager et les déranger, stresser etc...
Je maintiens, persiste et signe que le mieux que tu puisses faire, c'est préparer un tube en verre classique avec eau + coton, décoller la vitre du nid, attraper la gyne et ses filles avec une pince et le couvain avec un pinceau, mettre tout ce petit monde dans le tube, boucher avec un coton et enrouler le tout avec de l'aluminium à température ambiante dans un endroit très calme. Puis dans 2-3 jours, tu leur proposes un peu de pseudo miellat que tu laisses 24h directement dans le tube, tu réitères le nourrissage tous les 5-6 jours pendant deux semaines et tu les mets en diapause à 10°C pour 3 mois.

Maintenant, fais comme tu veux, je t'ai donné ce qui me semble être les bonnes choses à faire.
Alea jacta est !

Edit :
Question bête tu as vérifier si ton nid est bien humide pour cette espèce c' est plutôt important .

Pour connaitre ce nid, elles se sont placées à l'endroit le plus humide, juste au-dessus de la mèche. Un problème d'humidité n'est donc pas à exclure également. Et comme dit au-dessus, c'est une espèce gourmande en humidité. Pour cette espèce, la mèche doit pratiquement tout le temps être en contact avec l'eau. Mais cela n’empêche que le retour au tube est pour moi la meilleur des solutions.
Dernière modification par Deucalion le mar. 1 nov. 2016 12:37, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Nixou »

Je n'ai pas de tube en verre.
Du coup je pensais utiliser plutôt deux tubes en plastique : un large, un peu court que je raccorderai à un autre long, plus fin.
Pour le moment, pour éviter qu'elles ne grimpent sur le tube et s'échappent, je n'ai mis que la partie courte.
Dès qu'elles seront dedans (que ce soit par la force ou non), je raccorderai les deux tubes et mettrai la réserve d'eau en place.
Je pense que cette solution est viable. À priori le tube en plastique fait partie des options, de ce que j'ai pu lire.

Concernant l'humidité du nid, je confirme que la mèche est toujours immergée.
Je mets toujours le maximum d'eau en évitant que l'eau ne touche le socle du nid.

Sinon c'est bien noté pour la nourriture et la diapause, je vais faire comme cela.

Merci encore pour vos conseils.
Dernière modification par Nixou le mar. 1 nov. 2016 13:25, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Medylene31 »

Petite intervention juste comme ça.
Pour les tubes en verre, il te suffit de passer chez un fleuriste en général, ils en ont pour les compositions florales.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus - Morts (tache noire sur gastre)

Message non lu par Nixou »

Ok, merci pour l'info concernant les tubes en verre.
Je vais voir demain si je peux en récupérer.

En attendant, je suis resté sur mes tubes en plastique.

J'ai tenté cet après-midi de les faire bouger du nid vers le tube en les éclairant avec une lumière forte mais sans succès.
La reine a commencé à se tortiller bizarrement donc j'ai préféré arrêter.

Finalement, j'ai donc décollé la vitre et je les ai transférées une par une puis la reine à la fin.
Dans l'opération, j'ai perdu une ouvrière et une larve (tombée durant le transfert et impossible de les retrouver, elles sont tellement petites ...).
Les oeufs, j'ai pu les transférer mais j'ai tremblé un peu et donc je sais pas trop si j'en ai pas écrasé dans l'opération.

Donc il reste normalement (j'ai pas recompté) :
- la gyne
- 16 ouvrières
- 1 larve
- les oeufs

Vendredi, je leur proposerai du miellat comme convenu (2 ~ 3 jours).
Puis je les mettrai dans le garage (~15°).
Et dans 2 semaines, au frigo pour 3 mois (~7°).

Une petite photo :

Image


Edit : Une petite photo d'ensemble ce matin avec le papier d'alu ajouté.
A noter qu'il n'y a finalement pas besoin de "bouchon" à l'autre extrémité de la réserve d'eau ... l'eau reste en place par elle-même et si je mets un bouchon ça pousse l'eau de l'autre côté du coton (là où sont les fourmis).

Image


Edit 2 : Je me suis finalement procuré des tubes à essai.
Je les ai donc déménagé ce matin, ce qui m'a permis de constater le décès d'une ouvrière (donc plus que 15).

En espérant que les décès s'arrêtent ...

La nouvelle installation :
Image
Dernière modification par Nixou le ven. 4 nov. 2016 13:04, modifié 3 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »