[Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par RollingMan »

Je savais que je n'en avais pas assez dit.

Si, bien sûr, j'utilise un thermostat. Le problème, c'est que dès que ta lampe est déplacée et qu'elle s'allume au-dessus de la tronche des bestioles… non seulement, c'est un peu brûlant, mais en plus, comme c'est éloigné de la sonde du thermostat, il faut en plus attendre que celui-ci monte à la bonne température avant de couper. Et pendant ce temps-là… la marmotte ne met pas le chocolat dans le papier d'alu, mais les fourmis crament…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par RollingMan »

Yo Hyperactif-Deuca !

Tu me fais complexer avec la tenue de ton blog. Je suis vraiment une feignasse ! Bon, à côté, je passe au moins deux heures par jour à m'occuper des bestioles et tenir mon journal…

Très intéressant tout ça ! Tu as peut-être bien trouvé la raison pour laquelle tu avais une partie du couvain toute pourrie.
Je pense tout comme toi qu'avec leur changement de comportement, c'est reparti sur les rails. Tu rencontreras peut-être d'autres problèmes, cela dit, étant donné que l'espèce est censée être facile, ce n'est même pas certain, mais en tout cas celui-ci a l'air réglé. Pour le moment… }:->
Tu as un joli “petit” couvain, toi aussi ! Tu vas voir, dans pas longtemps, tu auras de belles nymphes ! Je ne sais pas si ça se voit sur la vidéo, mais j'ai plein de nymphes, et dis-toi bien qu'au début, je n'en avais que trois.
Je crois qu'on a pris l'espèce au même endroit, mais ma fondation était en tube. Du coup, je n'ai pas rencontré ce problème. Et question protéines, il ne me semble pas non plus rencontrer le problème de l'ami Fourmi1997, car je varie beaucoup (enfin, tout est relatif, mais lundi et jeudi ce sont les blattes, mardi et vendredi, ce sont les grillons, et mercredi et samedi ce sont les mouches… de temps en temps, elles ont en plus un ou deux petits vers Buffalo… et le dimanche, renouvellement d'abreuvoirs de “sucrés”, et coupelle de gelée sucrée protéinée). Et à part mes 7 malheureux petits Knacki, je n'ai pas eu de perte à déplorer (couvain y compris).

J'ai hâte de voir ton prochain billet ! Et avec tes photos, si je n'avais pas déjà cette espèce, je craquerais ! Ne serait-ce que pour leur beauté ! Critère idiot, mais qui compte…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Elles étaient combien à leur arrivée chez toi ? Et tu les as depuis combien de temps ? En tout cas quel menu riche et varié ! Il fait bon de manger chez toi ! :hihi:
Sinon pour la définition de facile je me méfie toujours. Les Lasius sont par exemple considérées comme faciles et pourtant pas mal d’éleveurs chevronnés réussissant avec des espèces réellement difficiles s'y sont cassé les dents. Donc pour moi espèce facile, ça reste relatif !

Merci pour le compliment sur mon blog. Et c'est vrai qu'avec leur forme longiligne et le fait qu'elles sont bicolores, elles sont belles ces petites teigneuses.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par RollingMan »

Trois + la reine à leur arrivée, ainsi que trois nymphes, quelques oeufs et quelques larves.

Si le couvain continue comme ça, sans trépasser, les ouvrières seront un peu plus de cinquante dans moins de deux mois.

Je les ai depuis le 21-09-2016.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par geotzi »

Salut, sur le site du vendeur tu verras en commentaire que je lui avais précisé d'essayer de ne plus envoyer dans une boîte remplie d'anti évasion... visiblement il n'a pas fait attention à mon commentaire. Je suppose tout comme toi avoir perdu pas mal de larves "noircies" à cause de cela.
De plus, je viens de perdre ma reine dans des conditions inexpliquées, qui avait pourtant une sacrée physogastie comme toutes ses ouvrières d'ailleurs, étant donné les soins que je leur apporte.
Je suis donc "bloqué" à une dizaine d'ouvrières sans reine... c'est bien dommage. Je pense fortement à une provenance "bancale" de ces colonies. J'espère que tu connaîtras un meilleur chemin que moi !
Bonne chance !
espèces maintenues:Beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@geotzi :
Ce vendeur (foumish*me) n'a d’intéressant que sa diversité d'espèces de fourmis disponibles et le fait d'être en France donc avec des délais de livraison courts. Pour le reste, il n'est qu'un simple intermédiaire qui achète à l’étranger et revend en prenant une bonne grosse marge. Par exemple ses nids plexi building sont disponibles ailleurs mais avec 30€ de moins sur le prix ! Quant à ton commentaire, sa politique de filtrage fait qu'il n’apparaît pas (tu remarqueras qu'il n'y a pas de commentaire réellement négatif sur son site ce qui est quasi impossible) et je ne perdrai donc pas de temps à en faire un. En même temps, je connais sa façon de faire mais j'ai quand même acheté une gyne chez lui...

Pour ce qui est de la colonie, je ne me fais pas trop d'illusion sur le fait qu'il y ait une chance pour que ce soit malheureusement du prélèvement, et que par conséquent la gyne peut être déjà âgée. Et je suis navré d'apprendre ce qui est arrivé à la tienne. :-(
Tu les maintenais dans quelles conditions ? Et tu leurs donnais quoi à manger ?
Dernière modification par Deucalion le sam. 12 nov. 2016 08:46, modifié 8 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par fourmi1997 »

Hello !

De mon côté elles ont accepté la teigne de ruche ce matin ! Je verrais dans les prochains jours si elles continuent à accepter les protéines (ou si elles vont se remettre à bouder), si c'est le cas, ça veut peut-être dire qu'il leur fallait juste un temps d'adaptation à leur nouvel environnement. :neutral:
Dans tous les cas, je vais continuer à chercher des sources de protéines diversifiés, de toute façon je vais bientôt arriver à court de teignes de ruche. D'ailleurs si quelqu'un a des idées où trouver du miam pour les fourmis, je suis preneur car le truc le plus proche que j'ai trouvé (jardil*nd) est à 1h30 de route (en bus vu que je n'ai pas voiture)... :-|
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par etii »

Les insectes vivants peuvent s'acheter sur Internet ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Si tu as un Decathlon pas loin de chez toi, va voir dans le rayon pêche, ils ont souvent un frigo avec des asticots, des vers de teignes, des vers de farine etc.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par fourmi1997 »

etii a écrit :Les insectes vivants peuvent s'acheter sur Internet ! :)
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé car cette fois il m'en fallait rapidement mais pour la prochaine fois ça peut être une idée !
Deucalion a écrit :Si tu as un Decathlon pas loin de chez toi, va voir dans le rayon pêche, ils ont souvent un frigo avec des asticots, des vers de teignes, des vers de farine etc.
Fait ! Je leur ai pris des bonnes teignes de ruches et des vers de farine. Bon par contre le Decathlon est aussi très loin, plus d'une heure de bus l'aller, donc la prochaine fois je pense que je vais essayer de trouver une autre solution. :think:


Sinon les Tetraponera rufonigra ont mangé sans arrêt leur teigne de ruche de 11h ce matin jusqu'à 18h ce soir, et elles n'ont rien laissé... o_O Je pense donc qu'il fallait juste qu'elles prennent leurs habitudes chez moi.
Dernière modification par fourmi1997 le sam. 12 nov. 2016 21:08, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »