Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par rampahfou »

Bonjour tout le monde, *salut*
J'ai récupéré une reine Lasius flavus tout début Juin 2016. :grin: Après 6 mois dans un tube à essai, une dizaine d'ouvrières a vu le jour. Un de mes proches m'a offert une fourmilière sphérique (acheté sur le site commercial en tête de lien sur Google). J'ai donc pris la décision de les basculer dans leur nouvelle demeure.

Mes petites protégées ont pris leur temps, en 24 heures elles étaient toutes sorties du tube à essai. Elles ont visité la zone de chasse ainsi que les galeries, les chambres puis sont remontées sur la zone de chasse.

Depuis ce jour (4 jours) elles sont là, très calmes, dans la zone de chasse. Elles sont toutes contre la gyne et de temps en temps une ouvrière part promener sans s'aventurer vraiment loin. Je ne les vois pas se diriger vers la nourriture (coton contenant eau, miel). Etant dans la période de diapause, je m'interroge.

Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce grave qu'elles ne soient pas restées dans les chambres ni dans les galeries mais dans la zone de chasse ?
- La colonie n'est-elle pas trop faible pour l'instant pour faire la diapause ?
- Dois-je les laisser à température ambiante pour les laisser prendre leur aise dans leur nouvelle fourmilière ou bien entamer la diapause ? (Pour cela j'ai une pièce non chauffée à environ 17°C ou bien l'option frigo dans le compartiment à légumes). Que me conseillez-vous ? *please*

Je tiens à mes petites fourmis, je ne veux pas faire de bêtises, j'espère que vous saurez me guider vers la lumière ! *amen*
Dernière modification par rampahfou le dim. 20 nov. 2016 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxfourmis38
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 19 mars 2014 16:11
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par maxfourmis38 »

Est-ce grave qu'elles ne soient pas restées dans les chambres ni dans les galeries mais dans la zone de chasse ?
Il y a combien d'ouvrières ? Non, je ne vois pas en quoi cela est grave, en générale il faut du temps aux fourmis pour déménager.
La colonie n'est-elle pas trop faible pour l'instant pour faire la diapause ?
Tu crois que la première année elles font comment ? Il n'y a aucun problème à leur faire faire une diapause.
Dois-je les laisser à température ambiante pour les laisser prendre leur aise dans leur nouvelle fourmilière ou bien entamer la diapause ? (Pour cela j'ai une pièce non chauffée à environ 17°C ou bien l'option frigo dans le compartiment légume). Que me conseillez-vous ? *please*
Leur faire faire une diapause leur fera le plus grand bien.
Comme toutes les Lasius françaises, elle est endogène- hétérodynamique : la diapause est OBLIGATOIRE.
L'hivernage s'effectue de mi-octobre à mars à une température de 6° à 15° maximum.
Plus généralement, 3 mois de diapause peuvent suffire. Dans l'idéal, une baisse puis une remontée graduée de la température est préférable.
Cette espèce arrêtera son développement de façon naturelle, ceci en fonction de plusieurs paramètres, vers fin août jusqu'en octobre. Il convient de bien la nourrir de liquides sucrés avant de la mettre au froid. Il n'est pas nécessaire de les nourrir pendant la diapause.
source : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/674014#elevage
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par etii »

Mouais, Lasius flavus... il ne faudrait pas que cette expérience malheureuse te décourage de continuer.
C'est une espèce assez compliquée voir impossible à maintenir en élevage...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par rampahfou »

Merci beaucoup de ta réponse !
Je ne vois pas bien car elles sont collées à la reine, mais je crois voir 8-9 ouvrières. :-)
Je vais donc les mettre au frigo en espérant qu'elles ont assez de réserve !
C'est ma première diapause, j'en suis stressé :mrgreen:

etii, tu penses que c'est une mauvaise idée ?
Dernière modification par rampahfou le dim. 20 nov. 2016 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par Lola »

Grosse erreur...
Remets-les vite en tube !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par Deucalion »

Il n'y a pas moyen de mettre en gros sur le forum qu'il ne faut pas mettre les fondations en nid trop tôt et que la diapause est extrêmement-super-mega-hyper conseillée ?

Parce que ces deux problèmes/questions reviennent quasi tout le temps... :-?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par romgoss »

Il y a énormément de posts traitant du sujet Deucalion que l'on peut trouver avec la fonction recherche (pas assez utilisée !).
Entre les vendeurs qui incitent à mettre en nid rapidement pour vendre plus, la diapause "facultative" pour vendre encore et l'impatience des gens au départ, on va avoir beaucoup de mal à rattraper le coup !
Dernière modification par romgoss le dim. 20 nov. 2016 21:58, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par Deucalion »

C'est surtout les vendeurs qui sont à blâmer...
Les fourmis victimes du capitalisme ! XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
rampahfou
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : dim. 20 nov. 2016 14:26
Localisation : Reykjavik
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par rampahfou »

Non non mais je sais très bien que la diapause est obligatoire ! Il est vrai que les sites marchants disent que Lasius flavus est une espèce où c'est facultatif mais jamais je ne me contenterai de l'avis d'un commerçant ! Puis je n'ai pas dit que je voulais sauter la diapause, je veux respecter les processus naturels de l'espèce.

Je veux une colonie de fourmis pour apprendre de leur comportement, les observer et donc les mettre dans des conditions physiologiques. Je me demandais juste si ce n'était pas trop tôt pour faire la diapause par rapport au fait qu'elles sont dans ce nid depuis seulement quelques jours. :-s

J'ai utilisé la fonction recherche pour les diapauses, j'ai lu les fiches, j'ai vu des photos, des vidéos, des tutos... Mais je n'ai pas assez cherché sur le temps d'attente avant de mettre en nid...

Mon erreur je la comprends maintenant, je n'ai pas laissé suffisamment longtemps dans le tube. :'( Pour moi, 6 mois et une petite dizaine d'ouvrières étaient suffisant pour mettre en nid.

Je m'en veux, j'espère qu'elles vont survivre. :(
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nouvelle fourmilière après élevage de Lasius flavus dans tube à essai. Besoin de conseils

Message non lu par Heydax »

Au lieu de t'en vouloir tu peux toujours faire en sorte de les refaire déménager dans leur tube.

Ce n'est pas simple, mais plusieurs solutions existent pour les forcer à bouger et elles auront beaucoup plus de chances de se développer et survivre (avant même de commencer à se développer déjà ;) ) que dans un nid beaucoup trop grand pour elles.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »