[Blog] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

[Blog] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lupar Namlah » Mar 7 Fév 2017 19:15

[Cette espèce revêtant un caractère invasif donc particulièrement mortifère pour les espèces endémiques présentes, elle ne doit en aucun cas être élevée en France et dans les zones du globe où elle n'est déjà pas présente en surnombre.

Le blog ci-après relate l'histoire d'une fondation de Solenopsis geminata dont l'initiateur habite à Abu Dhabi au sud/ouest des Émirats arabes unis.]

J'ai depuis peu récupéré une reine de Solenopsis geminata, alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire un blog, comme ça avec le suivi on verra si elles sont à la hauteur de leur renommée concernant leur développement rapide, on en reparle dans 6 mois.

Donc à la mi janvier lors d'une sortie au parc j'avais remarqué un nid ou deux avec une effervescence de fourmis, puis à y regarder de plus près j'ai constaté qu'il y avait essaimage, n'ayant pas le temps et rien sur moi pour récupérer une reine je suis parti un peu déçu d'avoir raté l'occasion.
3 jours plus tard, le 16 janvier, le temps était assez lourd (chaud/humide) nuageux et avec peu de vent, je me suis dit aller j'y retourne, et je n'ai pas été déçu... À l’arrivée au parc je constate que beaucoup de martinets volent au-dessus du parc (assez haut d'ailleurs ~100m), et effectivement au sol ça part dans tous les sens. Je me mets à la recherche de reines au sol, après une heure toujours rien malgré les nombreuses fourmis qui me passent à coté en volant. À la tombée de la nuit j'abandonne et m’assois sur un banc pour me reposer, et là, surprise, une reine est par terre en train d'essayer de s'arracher les ailes, je ne la laisse pas finir et la capture de suite, trop heureux d'en avoir enfin une. Quelques mètres plus loin, une autre avec cette fois le mâle encore occupé à son affaire, allez hop dans le tube, et retour à la maison.

Donc je vous présente la première capturée qui finalement n'a pas l'air d’être fécondée vu que j'attends toujours qu'elle ponde.

Image
Image

Et ici, la deuxième, une quinzaine de jours plus tard, qui a enfin pondu et a une grappe de 20 - 30 œufs.

Image
Image

Et la même il y a quelques jours.

Image

Elle a toujours ses ailes, et je me demande si elle les arrachera un jour...

Voilà, c'est une affaire qui roule, j’essaierai de faire une mise à jour toutes les semaines, histoire de voir l’évolution de la fourmilière.

En attendant, j'ai déjà rassemblé du matériel, et imprimé des nids à l'imprimante 3D.

Image

À bientôt.

Edit : Par ici les questions réponses :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23330
Namlah

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum