[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lupar NicoAPP » Dim 4 Déc 2016 17:50

Bonjour tout le monde ! *salut*

Je me lance et aujourd'hui je commence un blog sur mes deux espèces exotiques Camponotus dolendus et Camponotus pseudoirritans. Étant donné que ce sont mes deux seules colonies pendant la diapause des autres je vais les chouchouter et en profiter un maximum !

Il s'agit pour les deux de fondations, qui sont dans une adc porte-tubes, pour les deux un tube humide et l'autre totalement sec, retenez ça pour la suite, les deux sont chauffés le jour entre 28 et 30 °C et entre 23 et 25 °C la nuit.

Pour les Camponotus dolendus :
Il y a actuellement 11 ouvrières et 8 œufs, et la reine évidemment.
Je les ai pour le moment nourries avec trois différents type de pseudo-miellat qu'elles n'ont pas eu l'air d'apprécier hormis le dernier qui quand je les ai vues le découvrir n'y ont pas touché mais quand je vois ce gastre énorme j'ai tout de suite changé d'avis. XD
Pour ce qui est de la protéine la première fois j'ai mis de tout (grillon, Red runners, vers de farine) mais cela n'a pas vraiment fonctionné mais hier j'ai vu plein de petites drosophiles autour des mes élevages nourriciers, j'en ai récolté quelque-unes et par miracle elles ont tout récupéré, je me suis donc empressé de faire un petit stock. La fondation initialement mise dans le tube humide a bougé lors de la nuit dernière dans le tube sec sûrement à cause de l'humidité puisque la chaleur est la même dans les tubes.
Lorsque j'ai reçu cette fondation il n'y avait pas de couvain puisque le vendeur me les a envoyées un jeudi soir, donc pris en charge par la poste le vendredi, le colis n'est donc pas arrivé samedi comme il devait sûrement l'espérer ce qui fait que j'ai reçu le colis lundi et surprise \o/ lors de la réception ? Pas de chaufferette alors que nous sommes en pleine hiver. :slap:
Depuis je les ai évidemment recontactés par mail mais pas de réponse. Tout ça pour en venir au fait que les deux colonies ont du manger le couvain lors du voyage.

Pour les Camponotus Pseudoirritans :
Cette fondation contient la reine et 3 ouvrières, pas encore de couvain (pour la même raison que les dolendus) la reine n'a pas encore pondu. Jusqu'à maintenant j'ai fait la même chose que pour les dolendus et pour le moment le même comportement, c'est à dire que les ouvrières ont délaissé le pseudo-miellat sauf pour le dernier et ont ramené aux tubes une drosophile. Contrairement aux dolendus les pseudoirritans ont décidé de rester dans le tubes humides. Même histoire que pour les dolendus pour le colis puisque elles étaient ensemble mais je pense que cette erreur du vendeur a un très gros impact sur mes Camponotus Pseudoirritans puisque je pense que la première génération d'ouvrière n'avait pas totalement fini de naître. J'espère donc que maintenant que la gyne va pondre.

Je compte sur vous pour me donner votre avis sur mon premier blog et sur mes installations et observations car malgré tout je reste un débutant en exotique. Désolé pour la qualité des photos j'ai pas grand chose sous la main hormis mon téléphone et un appareil mais je n'arrive pas à m'en servir pour faire de la macro.

[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Reine, ouvrières et grappe d'oeufs
Reine, ouvrières et grappe d'oeufs
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Trophallaxie entre deux ouvrières
Trophallaxie entre deux ouvrières
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, La gyne et deux ouvrières
La gyne et deux ouvrières
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, La gyne et toutes ses ouvrières
La gyne et toutes ses ouvrières
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Installation des deux fondations en adc porte-tubes
Installation des deux fondations en adc porte-tubes


Lien vers la Q/R: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23062
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP

Re: [Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lupar NicoAPP » Ven 10 Fév 2017 17:19

Bonjour à tous !
Enfin, enfin, enfin....
Et oui de bonnes nouvelles sont arrivées à l'occasion du début de mes vacances scolaires.

Tout d'abord au niveaux de mes conditions de maintien (pour les deux fondations) :
Journée : 26-27 °C
Nuit : 20°C
Plus l'hygrométrie d'un tube à essai classique.
Nourrissage tous les deux jours avec toujours un liquide sucré (soit eau sucrée simple, miellat), plus un insecte (blatte, vers de farine, asticot de mouche, mouche) à moitié vivant voir fraîchement tué.

Pour les Camponotus dolendus :
Il y a donc à ce jour 10 ouvrières, 4 grosse larves, 5 œufs et une dizaine de petit larves.
Hélas peu de temps après le premier blog, une ouvrière est morte sans raison apparente.
J'avais aussi quelques œufs qui se sont transformés en larves mais je pense qu'à cause de mes observations trop répétées, elles ont fini par être trop stressées et ont mangé leur couvain.
Déjà lors de mon premier post sur ce blog, j'avais fait part d'une observation particulière puisque les Camponotus dolendus s'étaient installés dans le tube sec. Peu de temps après elles s'étaient réinstallées dans le tube humide.
Plus tard, j'ai pris la décision de leurs proposer 2 tubes humides au lieu de 1 humide et 1 sec.
Et depuis que les premières larves sont nées, un groupe d'ouvrières de 4 s'est installé dans le second tube avec les larves.
Ce qui veut dire d'après moi que le premier tube est la chambre royale et la seconde serait la salle du développement larvaire.
Petit observation, elles ne ramènent rien dans les tubes, j'imagine donc qu'elles ramènent par petites quantités aux larves.
En tout sûrement bientôt des cocons donc des ouvrières !

Pour les Camponotus pseudoirritans :
Il y donc à ce jour 4 ouvrières, 2 cocons, et des larves de taille moyenne, pour les œufs je n'en vois pas actuellement.
Donc en effet depuis la dernière fois 1 ouvrière est née (pile pour ma rentrée en vacances) \o/ .
Pour celles-ci le temps de ponte après la réception a été un peu plus long, mais ce sont les Camponotus pseudoirritans qui gagnent la course à la première ouvrière.
Et ça ne devrait sûrement pas s'arrêter là puisque les cocons sont arrivés en même temps, ce qui veut dire que ça ne va pas tarder pour les autres.
Le temps du cocon à l'ouvrière me paraît vraiment long !
Même si je n'ai pas noté le jour du premier cocon, il me semble que c'est une vingtaine de jours entre le cocon et l'ouvrière (pour ma part).
Cela s'explique peut-être du fait qu'il ne s'agit que de la "seconde génération".
Autre observation au fur et à mesure les cocons semblent se dégrader. Je m'explique, au début les cocons ont une belle forme, puis plus le temps passe, plus les cocons semblent être mous et sont fripés (je mets des photos pour vous montrer).

Hélas c'est tout pour aujourd'hui ! :grin:
Mais je pense à partir de maintenant faire un post sur ce blog pour une seule colonie, c'est-à-dire qu'aujourd'hui ce post ne présente qu'un réel intérêt pour les Camponotus pseudoirritans, même si ce que je dis sur les Camponotus dolendus est intéressant j'aurais pu le dire aussi dans un post consacré pour elles. Mais s'il y a quelque chose d'intéressant dans les deux fondations, alors un post destiné aux deux fondations sera réalisé.
Quelques petites photos :
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Camponotus pseudoirritans (3 ouvrières dont la nouvelle)
Camponotus pseudoirritans (3 ouvrières dont la nouvelle)
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Set up complet
Set up complet
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Camponotus pseudoirritans
Camponotus pseudoirritans
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Camponotus pseudoirritans + cocon (on ne voit pas bien)
Camponotus pseudoirritans + cocon (on ne voit pas bien)
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Camponotus dolendus (tube des larves)
Camponotus dolendus (tube des larves)
[Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans, Camponotus dolendus (tube de la reine et des œufs) pas très propre
Camponotus dolendus (tube de la reine et des œufs) pas très propre

Encore une fois n'hésitez pas à laisser vos avis sur ces petites fondations, et sur mes observations sur le : Q/R: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23062%20!
*merci* *merci* *merci*
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP

Re: [Blog] Camponotus dolendus et Camponotus Pseudoirritans

Message non lupar NicoAPP » Lun 13 Fév 2017 19:52

Coucou,
Comme je l'avais dit, une nouvelle ouvrière chez les Camponotus pseudoirritans. Et premier cocon chez les Camponotus dolendus, mais tout le gros couvain est retourné dans le tube principal.
Q/R: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23062%20!
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum