Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Orphé de l'If »

J'ai mis depuis hier 10 ouvrières Messor barbarus dans ma nouvelle ADC, pour tester cette dernière. Aujourd'hui, l'une d'entre-elles, la plus grosse, est mourante. :'(
Cette ADC est composée de plastique, béton, bois (sorti du congélateur), rocher (sorti du congélateur), ruine (pris dans une autre ADC) et minéraux (quartz, pyrite de fer, aragonite).
Pour plus de détaisl sur l'ADC, cliquez ici.
Je me posais la question de savoir s'il y avait des acariens, car je n'ai pas lavé deux minéraux auparavant (d'où le test)...
Les 9 autres ouvrières vont bien.
Elles ont à leur disposition du miel bio et un réservoir d'eau.

Je vous joins quelques photos et un petit film (sur le film, c'est moi qui l'ai mis sur le dos).

Photo du dos de cette Messor, Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC
Photo du dos de cette Messor
Zoom du dos et de la tête, Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC
Zoom du dos et de la tête
Zoom du dos et de la tête 2, Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC
Zoom du dos et de la tête 2
Zoom du gastre, Des Messor barbarus mortes dans ma nouvelle ADC
Zoom du gastre


C'est grave, docteurs ? :-(
À moins que cela soit une mort "normale". :think:

Je continue le test avec les neufs autres, pendant une semaine.
Dernière modification par Orphé de l'If le sam. 18 févr. 2017 09:32, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par romgoss »

C'est une blague c'est ça ? :slap:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Deucalion »

Une seule de morte...
Tu ne peux rien en déduire. Attends encore un peu et si d'autres passent l'arme à gauche, là inquiète-toi !
Dernière modification par Deucalion le dim. 12 févr. 2017 15:19, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Solis57 »

Rien d'alarmant, ça arrive je pense juste que c'est une coïncidence.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci* . Je pense effectivement comme vous.
romgoss a écrit :C'est une blague c'est ça ? :slap:
Ben en fait pas vraiment :-s ... Malgré quelques années de pratiques, je n'ai jamais observé d'acariens sur une fourmi, et je ne sais pas si des yeux plus experts pouvaient en voir sur les photos ou le film. Bon, ce n'était peut-être pas très bien expliqué et un peu naïf comme questionnement...
Ceci dit, quand je regarde sur le net, les photos d'acariens sur des fourmis sont toujours super nettes, ce qui n'est pas le cas avec mon matos. D'où mon hésitation.

La phrase : "c'est grave, docteurs" par contre, était bien une blague.
Dernière modification par Orphé de l'If le dim. 12 févr. 2017 18:03, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mes Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Orphé de l'If »

Aïe ! Aouille !

Ce que je craignais arrive malheureusement. C'est l'hécatombe ! 6 mortes en tout, sur 10. 2 disparues pour l'instant. :'(

Je lance quelques hypothèses pour expliquer cela :
  • Mes Messor venaient de quitter leur diapause. Peut-être étaient-elles trop affaiblies pour une épreuve de ce type : toutes seules, sans accès à la fourmilière, dans une nouvelle ADC.
  • Le silicone trop neuf (à peine sec, il dégageait encore une odeur).
  • Le plastique de la boite ? C'est la première fois que j'utilise ce type de boite.
  • La composition des minéraux : pyrite de fer et aragonite ?
  • La peinture acrylique ?
  • Les poussières ou acariens : la boite et les 2 minéraux précités n'avaient pas été congelés/nettoyés. Mais il ne me semble pas voir d'acariens sur les photos déjà postées.
  • Le bois. Je ne connais pas sa provenance. Peut-il y avoir du bois qui tue les insectes ?

Avez-vous d'autres idées ? Pensez-vous que l'on puisse rejeter d'emblée certaines ? Enfin, Que me conseillez-vous pour récupérer cette ADC que j'ai mis un certain 'acré bon diou de temps à construire ? Par exemple, puis-je recommencer l'expérience dans un mois ? Sous quelles conditions ? Avec quelles précautions ?

Bref, toute aide serait la bienvenue... *please*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par Deucalion »

Je vote pour le silicone !
S'il n'est pas sec, il dégage des solvants capables de donner mal à la tête à un homme, alors une petite Messor... (Si c'est ça c'est juste un manque de patience de ta part)

Mais la peinture peut aussi être incriminée, les minéraux comme le bois je n'y crois pas par contre. Quand aux acariens, ils seraient visibles sur une photo.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par berniespacemaker »

Si tu n'as pas utilisé de silicone spécial aquarium, c'est là que le bas blesse en effet ce type de produit contient des solvants et surtout des antifongiques qui sont souvent mortels pour les insectes.
Même un silicone spécial doit longuement sécher, avant de pouvoir être mis en contact avec les fourmis.
Si ta peinture est vraiment un acrylique à l'eau, j'en utilise depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes.
Les minéraux en général sont stables (à moins que ce soit des oxydes type cuivre et autres, ce qui pourraient les rendre toxiques.).
Mais je pense au vu des photos que c'est bien du silicone dont il s'agit.
Attends un peu et surtout ne rentre pas les fourmis test dans la fourmilière car elles pourraient y introduire des toxines par contact ou trophallaxie. Mets-les dans une petite adf neutre en attendant.
Courage ! *salut* *salut* *salut* *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par etii »

Que dire sinon ce qui a déjà été écrit : le silicone !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Une Messor barbarus morte dans ma nouvelle ADC

Message non lu par olivier »

Dans la famille "silicone" il y a toute une palanquée de produits, les acryliques, les neutres, les acétiques (très répandus pour jointer les sanitaires et cuisine pour leurs côtés antifongiques), les mastics (type PU), les multi-fonctions (type ni clou ni..) et tous contiennent un solvant permettant de ralentir le séchage (vitesse de polymérisation) et de le travailler sur des surfaces irrégulières.
Le seul silicone à utiliser pour usage quasiment immédiat (après séchage) est celui des aquariums. Ton adc est avec le toit panoramique un dôme dans lequel aucun renouvèlement d'air n'est possible dû aux gaz dégagés par le silicone utilisé, qui étant plus lourd que l'air sont restés à stagner dedans. Tu aurais dû laisser ton adc une bonne quinzaine sans le toit et le rincer à plusieurs reprises (dépôt des toxines).
Je crains fort que les "survivantes" ne passent par trépas. Mets ton Adc au grand air, rince-la et vérifie aussi que sur ta pièce tombeau il n'y ait pas une résine ou un produit souvent utilisé pour fixer les peintures.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »