[Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)

Message non lu par abisatis35 »

Jeudi 21 février
Suivie des Pachycondyla striata


En octobre dernier, j'eus le plaisir de réaliser un voyage de deux semaines en Colombie. Et c'est avec enthousiasme que j'ai pu découvrir une faune et une flore absolument incroyable.
À chaque détour je pouvais contempler des fourmis non pas inconnues mais que l'on ne retrouve dans nos souhaits les plus ambitieux. Je pus ainsi contempler de magnifique major Cephalotes sp, Odontomachus chelifer et bien d'autre. ;-)

Pseudomyrmex sp, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Pseudomyrmex sp
Atta sp, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Atta sp
Neoponera sp, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Neoponera sp


C'est toutefois la diversité des ponerinae qui marque le plus, sur la totalité des espèces rencontrées la plupart était de ces chasseuses à la piqure douloureuse. J'avais personnellement objectif de trouver une dinoponera mais j'eus beaux chercher, impossible... Cependant cette quête m'amena de nombreuses fois à me pencher plus sérieusement lorsque je rencontrais une Pachycondyla de bonne taille et cette sp commença à m’intéresser plus intensément.

De plus, en voyant toute cette diversité florale, naquit en moi l'idée de faire un terrarium végétalisé représentant une parcelle de forêt humide et habité par une ponérine sud américaine.

Forêt, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Forêt
4 jours de marche sur des chemins perdu.., [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
4 jours de marche sur des chemins perdu..


Une fois mon voyage fini, n'ayant récolté que 2 Ectatomma brunneum dont la biologie ne correspondait pas à mes besoins dans ce fameux terrarium que je voulais créer, je me décidais à commencer les recherches pour acheter une autre ponérine. C'est ainsi que je tombai sur @baptiste29 qui me renseigna sur la disponibilité de Pachycondyla striata. Malgré le sérieux manque d'information sur leur écologie, elle correspondait bien et j'en acheta une gyne.

Gyne qui depuis maintenant un mois maintenant couve ses 2 cocons qui ne devraient plus tarder à arriver à terme.

Concernant le nid, celui-ci est inspiré des vitrines de musée, et reconstitue un morceau de forêt. Son architecture a été terminée aujourd'hui même et sera par la suite agrémenté de tillandsia, Neoregelia, fougère et autre plante tropicale ainsi que d'un certain nombre d'invertébrés nécessaire à l'écosystème de ce terrararium. Puis une fois fini et stable j'y installerais ces chères pachycondyla. Le cube de verre fait 40cmX40cm de côté et 35cm de haut.
le nid, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
le nid

Surtout donnez-moi vos avis !

Quant aux photos de la gyne qui par ailleurs est magnifique je n'en ai pas encore faites de "vraies" pour éviter de la stresser mais cela ne saurait tarder. En attendant :
pachy 1, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
pachy 1
Pachy 2, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Pachy 2


Pour tout avis ou commentaire :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23411
Dernière modification par abisatis35 le sam. 12 août 2017 17:58, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)

Message non lu par abisatis35 »

Mercredi 15 mars
Suivi des Pachycondyla striata


Je vous disais dernièrement que ma reine était en possession de 2 cocons et comme vous pouvez vous en doutez à présent, ils ont éclos.
Voici donc qu'au bout de 52 jours de développement dans leur cocon, la descendance de Madame striata est sortie. Je ne vous cache pas qu'ils se sont fait attendre. Toutefois c'est avec grande surprise qu'en découvrant le tube habituellement dans le noir, je me rendis compte qu'il s'agissait de 2 mâles. :-o

Plusieurs hypothèses plus ou moins rassurantes peuvent expliquer ce phénomène mais toujours est-il que je ne peux rien y faire hormis attendre la prochaine ponte pour en voir ce qu'il en sort.
Si toutefois vous avez une idée sur la raison de ces ovules sur pattes, je suis toute ouïe.

Je n'ai toujours pas de photo correcte de la reine à vous proposer mais patience... ;-)

J'ai par ailleurs terminé le fameux nid creusable et planté.
Il est actuellement peuplé de collemboles et cloportes ajoutés artificiellement, mais aussi de toute une faune qui était présente dans la terre qui compose mon substrat, tel que des myriapodes, acarien détritivores, vers de terre, coléoptères, pseudoscorpion, etc.
Il n'attend plus qu'à être peuplé par des fourmis. Il était destiné au Pachycondyla striata, toutefois si elle continue à produire des mâles je me procurerai une nouvelle espèce.
Nid 1, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Nid 1
Nid 2, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Nid 2
Nid 3, [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)
Nid 3


J’attends vos commentaires ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23411 *salut*
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla striata (Smith, F., 1858)

Message non lu par abisatis35 »

Aucune ponte n'a eu lieu par la suite et la reine est morte il y a 2 semaines.

Merci au modérateur de clôturer ce blog.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »